2014-05-08
2014-04 : Eléa, de 6 mois et demi à 7 mois
Cette période a été très riche en émotions vu ses progrès énormes :
- le quatre-pattes est maintenant acquis et maîtrisé, elle se balade dans tout l'appartement ; elle préfère clairement la position debout et la marche, mais ce qui est sûr c'est qu'elle sait utiliser son 4-pattes pour obtenir ces dernières
- la marche, avec bien sûr ses mains dans les nôtres, est acquise ; c'est de très loin le passe-temps qu'elle met au-dessus de tous les autres ; certaines fois elle court même (au sens de la définition : deux pieds momentanément simultanément en l'air), et souvent elle fait des longueurs de marche athlétique (cuisine - miroir et retour, 10 fois d'affilée)
- elle sait maintenant se mettre debout un peu partout : d'abord dans son lit (et sans que je ne l'aie mise assise près des barreaux au préalable), puis dans son lit et malgré sa turbulette ! (la turbulette est censée retarder significativement les enfants voulant se mettre debout, et du coup être plus sûre que des draps ; pour Eléa, le délai entre se mettre debout sans turbulette et se mettre debout avec turbulette a été d'exactement 2 semaines ...), et enfin un peu partout dès lors qu'il y a un point d'appui ou une succession de points d'appui à hauteur adéquate : sur nous, en s'aidant de la bibliothèque, du canapé, du lit, du mur, etc.
Du coup son activité favorite de la période est une jolie combinaison de toutes ces nouvelles aptitudes : elle vient nous rejoindre à quatre-pattes là où on se trouve dans l'appartement, en râlant (voire en pleurant voire en rage), puis elle se met debout en s'aidant de nos jambes, puis elle nous fait comprendre qu'elle veut marcher, après quoi elle cavale dans tout l'appart, avec une préférence pour la cuisine et tout endroit où se trouvent des gens (elle est très attirée par les bruits et en général se déplace vers eux).
Il y a eu quelques autres nouveautés, mais pas encore clairement contrôlées ni répétables à l'envi :
- elle peut maintenant tenir une chose dans chaque main, et taper avec l'une sur l'autre
- elle a réussi à de rares occasions à se mettre assise toute seule à partir du 4 pattes, mais 2-3 fois c'était "accidentel", et l'autre fois elle en a été tellement surprise qu'elle a éclaté en sanglots
- elle "joue à la balle" à 4-pattes : elle donne un coup dans un objet qui roule, le rejoint à 4-pattes, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle s'en lasse ou que l'objet arrive dans un recoin
Passons aux photos !
La station debout génère plus de bosses, égratignures et autres bobos que la position assise, du coup on est passé d'un tapis de jeu basique élargi délimité par des coussins qui ne la retiennent pas plus de 3 secondes :
à avoir recouvert tout le salon de divers tapis de jeu, dont un grand bien amortissant (et écolo et non toxique en cas de léchage ponctuel ou répété, ce qui ne saurait manquer d'arriver ...) ; ici, elle fait sa connaissance et est un peu timide :
Plus de photos à divers endroits ci-dessous sur le nouvel arrangement du salon, entièrement dédié à son espace de jeu.
Mais ce n'est pas pour autant que ça lui suffit et qu'elle s'y cantonne (cf. les photos à 4-pattes !) ...
Car Eléa saisit toute occasion, tout meuble, tout être vivant, pour se mettre debout :
- sa chaise haute, où elle passe souvent bien la moitié du temps debout plutôt qu'assise :
- son papa :
- et surtout le canapé bas, pile à la bonne hauteur :
Elle reste longtemps ainsi, debout, accoudée au canapé, à jouer avec les objets ou livres qu'on lui met devant elle :
Et comme elle se met souvent debout, j'ai pu sans problème la prendre en pleine action :
- "dis, maman, tu m'enlèves la turbulette pour que je puisse enfin être libre de mes mouvements ?!" (nécessaire avant, mais à la fin de la période ce n'était même plus un pré-requis ; du coup le matin quand j'arrive dans sa chambre elle me regarde droit dans les yeux, la tête dépassant des barreaux et orientée vers la porte attendant avec impatience qu'elle s'ouvre, avec un petit air "c'est pas trop tôt !")
- puis elle se met à 4-pattes et ensuite saisit d'une main puis de l'autre les barreaux :
- ensuite il y a une forte poussée sur les pieds et les jambes :
- et enfin, debout, elle rapproche ses pieds des barreaux pour être dans une position debout confortable :
- elle peut alors regarder l'horizon :
- ou bien sûr manger son lit :
De temps à autres, au lieu de passer chaque seconde à être debout, elle s'accorde un peu de 4-pattes exploratoire (à la différence du 4-pattes récriminatoire uniquement destiné à nous rejoindre pour qu'on la fasse marcher).
- en quelques secondes, elle a quitté son tapis d'éveil où je l'avais laissée et est déjà à la bibliothèque, désormais reconvertie en étagère de ses jeux (les livres elle les aurait tous pris, déchirés et/ou mangés) :
- c'est rare qu'elle s'arrête en si bon chemin : elle poursuit jusqu'à sa chaise haute, où en plus sont suspendus des jouets :
- parfois elle oblique vers le bureau et les chambres :
- non sans avoir d'abord étudié les chaises :
- un jour, sur le chemin du bureau, le panier à linge sale (heureusement vide) l'a fascinée pendant un sacré moment :
- mais le top, c'est l'annuaire : une réserve presque infinie de pages à froisser et à déchirer !
- si je suis dans notre chambre (non baby-proofée, donc si je n'y suis pas, la porte est fermée), alors elle peut y arriver, et s'y adonner à une activité très féminine :déterminer ses chaussures préférées
l'étape suivante est bien moins féminine ... :
- ceci dit, son parcours préféré, c'est vers la cuisine (où je ne la laisse pas entrer seule - je rassure tout de suite les mamies - : dès que je la vois passer le bout de son nez là-bas, j'accours ; et si je ne compte pas accourir, alors je ferme la porte de façon préventive) :
Un autre passe-temps qu'elle adore, c'est à cheval sur nos épaules. C'est notamment, quand elle râle un peu, une façon sûre de la faire passer aux éclats de rire :
Je me contente de la version standard (très appréciée), mais Aurélien fait la version acrobatique :
Cette position permet de soulager notre dos après 20 minutes à accompagner Eléa dans la marche - elle donne mal aux bras, mais le changement de douleur est bienvenu ...
Autre possibilité pour détourner Eléa de sa passion bipède : lui donner un magazine à déchirer ; là, par contre, il faut attentif à ce qu'elle ne le mange pas (ou, soyons réaliste, pas trop ...) :
Finissons avec diverses photos :
-pas très distingué :
- c'est mieux, la version flûte :
- j'étais morte de rire donc j'ai sorti l'appareil photo ; pourquoi ? Parce qu'Eléa est en train d'essayer très fort de prendre son pied et de le soulever, comme si c'était un jouet et non une partie d'elle-même :-)
- toute mi-mi dans son bain ; je précise que dès qu'elle est dans la baignoire elle s'aide des parois pour se mettre debout et explorer tout ce qui est à sa portée - en l'occurrence elle avait réussi à attraper le poisson-thermomètre ; satisfaite de sa pêche, elle s'est rassise et en a profité :
- parfois, son papa lui offre un bain dans la grande baignoire :
- Eléa version super-héros (son super-pouvoir ? euh ... obtenir ce qu'elle veut de personnes qui font toutes 10 fois son volume ?)
- Eléa déjà en tenue de rando - eh oui, jamais trop tôt pour commencer les marches !
- vous avez aimé la version potiron ? vous allez adorer la version épinards ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
à quand la version rouge, cerises ou betteraves par exemple ?
RépondreSupprimertonton Sylvain à côté de moi est horrifié quand je parle de traumatiser Eléa avec des betteraves !