Les complications commencent, car il ne comprend pas où on veut aller - Sha Tin Pass. Il nous amène donc à un arrêt de taxis au centre où s'y trouvent certains qui vont sur Kowloon, pour nous leur refiler. Ce second taxi ne saisit hélas guère mieux notre destination, et il faut un certain temps à la nana au téléphone pour voir vaguement où on veut aller, mais elle finit par comprendre lorsque je lui parle du Lion Country Park (lorsqu'un conducteur ne comprend pas la destination, il appelle un numéro en anglais pour qu'on explique à l'opérateur où on va, puis elle traduit en mandarin ou en cantonais et explique l'itinéraire au conducteur).
Notre destination est pourtant toute simple et pourrait se montrer du doigt à partir d'un point surélevé dégagé : c'est les montagnes qui surplombent Kowloon (là où on s'était arrêtés après la fin de la section 4 du Wilson).
On arrive enfin à Sha Tin Pass, notamment grâce à google map sur l'iphone du taxi-driver (vive la technologie), et les vues sur Kowloon s'ouvrent de suite :
Le sentier sur les crêtes nous offre parfois des panoramas sur l'autre côté : Sha Tin
La rando est très agréable (mis à part les quelques groupes très nombreux de marcheurs que l'on croise ou doit dépasser) :
(derrière moi, le sommet du Lion Rock)
Vue sur Kowloon avant que le sentier ne parte définitivement vers le nord et les Nouveaux Territoires :
Très belle rando dans la forêt :
Une tombe traditionnelle chinoise :
Le réservoir d'eau de Kowloon :
Barre d'immeubles dépassant des collines et les couronnant :
Une fois arrivés au niveau du Kowloon Reservoir, une grosse surprise nous attend : des hordes de singes, des centaines et des centaines de singes nous entourent, à tel point que c'en est vraiment flippant !
Le guide mentionnait que parfois les pique-niqueurs sont surpassés en nombre par les dizaines de singes, mais en l’occurrence, personne n'oserait sortir de la nourriture, de peur de se faire assaillir et submerger par ces singes individuellement peu effrayants mais en nombre totalement inquiétants, notamment lorsqu'ils se mettent à grogner, sans qu'on comprenne s'ils cherchent à protéger leur territoire et/ou leurs petits, ou s'ils sont juste en train de discuter entre eux ...
Photos des singes sur le pont autour de la voiture, de loin :
Tout à coup, de la colline sur la droite, se mettent à descendre et filer des centaines et des centaines de singes ; le temps que je sorte l'appareil photo et mette en mode video, cela continue de grouiller ; le bruit est impressionnant :
Vue de la colline sur la gauche du pont : une montagne de singes !
On continue sur le chemin assez peu rassurés, en restant sagement derrière la horde :
Au moment de traverser le barrage, on hésite vraiment, car il y a des singes partout : sur la route, sur les deux parapets, sur les côtés du barrage ; si on passe par là, on sera vraiment à leur merci, car ils sont très densément rassemblés, et forment comme une haie d'honneur de gargouilles très rapprochés, et ce n'est pas très engageant. Le couple devant nous ose plus que nous, et s'engage sur le barrage ; leur présence fait que les singes avancent peu à peu, et on en profite pour passer, à plusieurs dizaines de mètres en arrière tout de même :
Je précise que les photos sont bien moins impressionnantes que la réalité, car comme dans tous les guides il est indiqué que les singes adorent voler les appareils photos, casquettes et lunettes de soleil (sans parler de la nourriture bien sûr), je ne sors mon appareil que lorsque les singes sont suffisamment éloignés ...
Vue du haut du barrage des singes sur le réservoir de Kowloon :
Une fois ce barrage dépassé, la route s'élargit, et pendant encore 2km on va marcher au milieu de centaines de singes, mais c'est beaucoup moins flippant car la densité, du fait de la largeur du lieu, est beaucoup plus faible, même si le nombre lui est toujours impressionnant. Puis, au bout de 2km, le nombre de singes diminue graduellement, jusqu'à finalement quasiment toucher 0.
Poursuite de la rando ; les vues urbaines alternent avec les vues des montagnes, et notamment celles qu'on a parcourues 2h auparavant :
Enfin, nous arrivons au terminus de notre rando d'aujourd'hui, le réservoir de Shing Mun :
Le pique-nique et le barbecue sont partie intégrante du mode de vie hong-konguais, et toute plage ou autre lieu touristique qui se respecte comporte des dizaines d'aires barbecue en pierre où les hong-konguais viennent en masse le week-end déjeuner.
Nous, affamés après notre rando de 3h et nos émotions singistiques, on a les narines chatouillées par toutes ces odeurs de saucisses et de viande grillée cuisinées puis consommées en fanfare par des centaines de pique-niqueurs fort équipés.
Au passage, avant de rejoindre la jungle urbaine, on tombe encore sur un singe qui a réussi à chaparder la nourriture que trimballait bien imprudemment à la main un pique-niqueur, et le singe a illico entamé les épis de maïs et les pommes de son trésor ainsi déniché :)
Cette rando fut vraiment sympa, le sentier entre Sha Tin Pass et Kowloon Reservoir étant très beau, et le reste de la rando, plus bétonné, nous ayant néanmoins fait vivre des émotions intenses !
Waw! Si je meurs écharpé par des singes, je veux qu'on m'enterre dans une tombe traditionnelle chinoise, comme sur la photo.
RépondreSupprimer