C'est à la fois un haut lieu de barbecue hong-kongais, avec des centaines de pique-niqueurs fort équipés en radios, saucisses, brochettes, et tutti quanti, et le point de départ de plusieurs sentiers de balade ou de rando.
En ce matin frisquet (on en avait trop marre de pas mettre le nez dehors depuis plus d'un mois, donc comme le temps s'était vaguement découvert, on s'est précipités), on retrouve le réservoir de Shing Mun, lové au creux de plusieurs collines, et ses quelques singes reluquant la nourriture des pique-niqueurs imprudents.
C'est l'occasion également de photographier ces impressionnants arbres hong-kongais (banyan tree), qui se sont adaptés à l'espace urbain magnifiquement (enfin, j'imagine que ces longues et fortes racines existaient déjà avant, sinon ils ont réussi à s'adapter vraiment très vite) :
Aujourd'hui, on est partis pour la section 7 du Wilson trail, plutôt plate, qui longe le bord du réservoir puis nous amène à Tai Po, l'un des grandes villes du nord des Nouveaux Territoires.
Le sentier est sympa (mais trop plat aux yeux d'Aurélien qui rêve de cimes à escalader), voire même rupestre ! : notre chemin est bloqué par des vaches, qui ne veulent pas se pousser un peu, jusqu'à ce qu'un vieil hong-kongais leur donne un bon coup sur les flans (et nous citadins de se dire qu'on aurait pu faire de même), ce qui les enverra galoper, puis re-bloquer le chemin plus loin, et ainsi de suite :)
(ça, c'est l'endroit enfin un peu large où on a pu dépasser définitivement ces ruminants fort sympathiques mais encombrants)
Photo à l'extrémité du réservoir :
Une fois le réservoir dépassé, le chemin s'élève pour nous faire arriver au col de Lead Mine (mine de plomb, d'après l'ancienne activité du coin), le tout dans une magnifique forêt :
Lead Mine Pass atteinte, le sentier redescend (de façon assez accidentée mais ludique avec des pierres et des racines dans tous les sens) vers Tai Po, que l'on aperçoit au loin :
Ce sentier se civilise graduellement :
et rejoint ensuite une route ; en quelques centaines de mètres on arrive aux quartiers de Tai Po les plus excentrés, où l'on grimpe dans un mini-bus vert qui en un rien de temps nous dépose au métro de Tai Po.
Le temps décidément n'est pas au rendez-vous en cet hiver hong-kongais, les jours de brume succèdent aux jours de brouillard qui succèdent aux jours sans visibilité ...
Jusqu'à enfin ce week-end de mars, où, on ne l'espérait même plus, le ciel s'ouvre, et quelques coins de ciel bleu daignent même pointer leur nez !
Ni une ni deux, nous revoilà partis pour Shing Mun, mais cette fois on prendra le sentier sur les hauteurs dans ce qui constitue la section 7 du McLehose trail.
Et indeed, le sentier s'élève rapidement, et comme cela faisait quelques temps qu'on n'avait plus randonné, les muscles se sont déshabitués, et on est rouges de transpiration rapidement (les 25-28 degrés aident un peu), d'autant plus qu'Aurélien a décidé de mener un rythme infernal pour compenser nos non-randos des week-end précédents :)
Vue sur les monts qui séparent Kowloon des Nouveaux Territoires :
Vue sur le point culminant de notre parcours de ce jour : Needle Peak
De la crête : Sha Tin en contrebas, le Ma On Shan tout au fond (appartenant à la section 4 du McLehose, l'une des plus challenging de Hong-Kong, et qu'on se promet avec Julien et Joseph de faire depuis plusieurs mois, mais à chaque fois soit il fait moche, soit l'un de nous est absent ... la vie est dure ^^) :
De Needle Peak, un splendide panorama nous attend : derrière les monts de Kowloon, on voit Central tout au fond, dans la brume (i.e. le brouillard de pollution), et les monts de l'île de Hong-Kong ; admirez notamment la hauteur du plus haut des gratte-ciel !
A nos pieds, le réservoir de Shing Mun, et le Tai Mo Shan derrière, plus haut pic de Hong-Kong (950m) :
Vue sur la partie sud du réservoir de Shing Mun, au milieu la ville de Tsuen Wan, et l'île de Lantau tout au fond :
Et, bien sûr, vue également sur Sha Tin, le Ma On Shan et la baie de Tolo :
Puis on redescend, et le paysage change pour laisser places aux collines hyper verdoyantes de Grassy Hill, avec toujours de très belles vues sur la baie de Tolo :
Needle Peak, vu de Grassy Hill :
Soudain, surprise : voilà Shenzhen au loin !
D'ailleurs, comme la plus haute tour de Shenzhen ressemble beaucoup à la plus haute tour de Hong-Kong, Aurélien pensait que c'était Kowloon qu'on voyait (la photo n'est pas aussi claire que ce qu'on voyait nous).
Grassy Hill porte vraiment bien son nom, et c'est dans ce très bel environnement qu'on pique-nique, avec en plus des vues qui valent le détour ...
... Tai Mo Shan au fond, Lead Mine Passe dans le creux :
... le réservoir de Shing Mun, la ville de Tsuen Wan :
... et Needle Peak, les monts de Kowloon, les gratte-ciel de Hong-Kong et les monts de Hong-Kong :
Après notre casse-croûte, on redescend sur Lead Mine Passe puis le réservoir de Shing Mun avant de prendre un mini-bus qui nous dépose à Tsuen Wan, ville hyper animée où on se balade un peu avant de rentrer prendre une bonne douche chez nous.
Voilà qui a clôturé une super demi-journée remplie de magnifiques panoramas, de montées sympathiques, de collines verdoyantes, et du centre-ville hong-kongais chinois animé ! (sans compter les familles de singes de Shing Mun)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire