2012-10-26

2012-08 Ouest Canadien - J10 : Vancouver

Une visite familiale a interrompu mon récit, pourtant quasiment terminé, de notre voyage canadien, voici donc avec retard son dernier épisode : Vancouver !

Ville appréciée par tous ceux y ayant été ou habité, sa réputation n'a pas failli et nous aussi avons été séduits par son atmosphère, ses rues, ses ambiances, sa douceur de vivre, cette grande ville aux airs de charmante petite ville, ses quartiers modernes laissant la place à des quartiers plus rétro, le tout s'arpentant facilement et agréablement à pieds ...

Après avoir fait un dernier petit dèj starbucksien (seul endroit ouvert en ce dimanche matin dans un rayon raisonnable) tous ensemble, on souhaite un bon vol à Alex, non sans tristesse bien sûr.
Puis on part vers GasTown, l'un des quartiers centraux de Vancouver, et en y arrivant on se croit transporté dans un mélange entre Paris et Londres : rues en briques, successions de cafés et restos avec terrasse :
et un tram rétro version San Francisco :
(oui oui c'est bien moi ; j'ai eu le malheur d'oublier la crème solaire à l'hôtel donc pas le choix : la visite sera en mode incognito !)

Après un petit tour dans la rue principale de GasTown, on se dirige vers le quartier chinois (histoire de se réhabituer un peu avant notre retour à Hong-Kong), en passant au passage dans un marché/brocante tenu visiblement par les SDF de la ville qui y vendent les quelques bricoles qu'ils amassent au cours de leurs déambulations dans la ville avec leurs caddies (on en a croisé plusieurs la veille) :

Le quartier chinois est bien calme pour un petit bout de Chine : pas de foules sur les trottoirs, pas de camionettes, mini-bus et engins roulants improbables se klaxonnant à la moindre occasion :
Un petit jardin à la chinoise, contrastant joliment à un coin de l'étang avec les buildings modernes de la ville :

Pour le déjeuner, on se met d'accord pour un resto de sushis conseillé dans Lonely Planet, à l'autre bout de la péninsule, ce qui nous permet du coup d'avoir un bon aperçu de tous les quartiers commerçants modernes du centre, ici le musée d'art :
là la rue principale bordée de petites boutiques et de grands magasins, avec quelques canapés bien engageants au centre piétonnier :

Le resto de sushis étant fermé, on se rabat sur un resto coréen (vous aurez compris qu'on avait envie de changer un peu des plats canadiens) fort bon, puis nous obliquons à travers les quartiers résidentiels de West End pour retrouver le bord de la péninsule, qui a l'air d'être le bord de l'océan mais est en fait le bord d'une très grande baie, celle du détroit de Géorgie :
Les bords sont bien aménagés, et c'est l'occasion d'une balade très agréable :
Le port des voiliers, devant un célèbre marché de fruits, légumes et produits frais (plus le temps d'y flaner hélas) :
Quartiers très modernes de beaux appartements en face du port :



Après cet aperçu fort agréable de Vancouver, c'est l'heure de notre départ à Aurélien et moi et donc de nos au-revoir à Sam et Saymoye ...

Notre avion est demain, mais vu l'incertitude du temps d'attente à la frontière, on a décidé de partir ce soir et de passer la nuit non loin de l'aéroport.
Après trois heures de route, dont seulement 5 minutes d'attente à la frontière, nous amène non loin de l'aéroport où l'on aperçoit au loin le symbole d'un "Motel 6", et ce nom nous est familier car Vincent nous en avait parlé comme d'une chaîne de motel présente dans tous les US.
Après avoir réussi à négocier d'y arriver via des bretelles, des ponts et des demi-tour U-turn à des feux pour se remettre dans la bonne direction, on obtient notre chambre, très basique mais propre et de bonne taille.

Puis, ayant remarqué un Subway non loin du motel, en bons européens on y va à pieds, car pour 500 mètres c'est quand même pas la peine de prendre la voiture ... Eh bien on l'a regretté car le chemin était très peu éclairé, et on a croisé des gens pas très rassurants, qui en plus nous interpelaient, mais comme on les croisait, il valait mieux continuer que faire demi-tour récupérer la voiture. Après avoir pris nos sandwichs au Subway, on doit alors affronter le retour, que l'on fait de l'autre côté de la route (8 voies) car il y a plus de lumières là-bas. Au final, rien ne s'est passé, mais on était super contents d'être de retour au Motel, car dans ces cas-là toutes les séries américaines passent en boucle dans le cerveau et proposent pleins de scénarios peu engageants ...

Le lendemain, on rend la voiture puis partons prendre l'avion, et décidément United Airlines n'est pas un modèle de ponctualité : c'est avec presque 2 heures de retard qu'on arrive à Hong-Kong : sur 5 vols, 3 ont eu plus d'une heure de retard, le tout avec des annonces à chaque fois trop optimistes qui au fur et à mesure rallongent le retard de plus en plus. On suspecte que c'est pour éviter d'avoir à changer les passagers de vol car au-dessus de 2h de retard, des systèmes de transferts vers d'autres vols disponibles sont possibles, donc tant qu'ils annoncent 1h30 de retard, rien n'est mis en place, et au final l'avion peut avoir 2h30 de délai ... United est très présent pour tous les vols vers les US, mais dès qu'on pourra on restera avec Cathay, autrement plus agréable à tous niveaux !


Au final, ce fut encore un magnifique voyage, avec des paysages splendides se succédant les uns aux autres, de la nature à gogo, quel plaisir pour nous débarqués de notre jungle urbaine et sur-polluée de Hong-Kong.
Globalement, et puisqu'il faut bien comparer avec les US :
- des paysages plus beaux à mes yeux au Canada qu'aux US
- mais une variété de paysages incroyable aux US, où tous les 200km une végétation remplace la précédente
- le Canada étant plus cher (on avait du mal à manger pour moins de 15 dollars par personne), et les hôtels étaient clairement moins bon marché
- la nourriture plus attrayante au Canada, notamment avec tous les Farmers' Markets dans les vallées fruitières et légumières
- mais les petit-déjeuners aux US clairement une ligue au-dessus

Les meilleurs moments de notre voyage :
- en paysages : le lac Louise, la Jonhston Canyon, le lac Peyto, les Rocheuses, la vallée de l'Okanagan, la vallée de Yoho et la cascade de Takkakaw, la Athabasca Falls et le Columbia Icefields (avec les panneaux montrant où ils s'arrêtait il n'y a que 10 ans)
- en repas : le pique-nique en équilibre au bord de la rivière avec de succulents steaks et saucisses de bison, la Pecan Pie, le homard monumental à Vancouver, le Ice Wine dans l'Okanagan Valley, les Fudge cakes, et l'énorme sac de cerises que je me suis offertes dans un des stands au bord de la route
- en découvertes : l'énooooorme Chevrolet Tahoe, les Antics, sur notre route entre Jasper et Osoyoos, les petites villes canadiennes dans des vallées peu peuplées, la taille des RV (caravanes et camping-cars), les deux petits ours le long de la route
et bien sûr aussi notre nuit mémorable de camping au Johnston Canyon, les discussions interminables pour savoir quand est-ce qu'on va s'arrêter pour manger, et l'épreuve quotidienne du remplissage du coffre en priant pour que tout y entre :)


1 commentaire:

  1. Un bien beau voyage ! Merci encore pour ces posts qui font ma foi bien rêver.

    RépondreSupprimer