2012-09-29

2012-08 Ouest Canadien - J8&J9 : sur la route via l'Okanagan


C'est sous un temps gris emblématique de ce qu'un temps gris peut être qu'on charge la voiture et quittons Jasper de bon matin.
Notre but : atteindre la vallée viticole de l'Okanagan en fin d'après-midi, soit 700km.

La route est peu fréquentée dans ces contrées peu peuplées, et bien que ce ne soit qu'une deux voies, on avance rapidement : d'abord la route 16 en sortant de Jasper , qu'avant d'emprunter on vérifie notre niveau d'essence vu que la prochaine station service est à 100km, le Mont Robson qu'on ne voit pas puisque la brume, les nuages et la pluie enveloppent tout, puis la route 5 qui descend vers le sud et qui constitue la majeure partie de notre voyage de ce jour.

Après un seul arrêt essence, vers midi on s'arrête dans un "diner" qui a l'air sympa en bord de route dans un petit bled paumé au milieu de cette très longue vallée canadienne :
Le repas est roboratif, et même trop : les quantités sont gigantesques, et bien que ce ne soit pas de la haute cuisine, c'est de la cuisine maison typique : steaks, escalopes de porc panées, burgers, le tout amplement recouvert de légumes, champignons, purée, et bien sûr poutines (frites avec en plus, parce que ce n'est pas assez calorique sinon, sauce et fromage fondu !).
C'est aussi l'occasion d'une séance photo design où Aurélien tente de démontrer à Sam qu'avec la technologie numérique (via le téléphone-photo d'Alex), tout le reste est rendu obsolète, et notamment son polaroïde ... et il faut dire que le résultat est plutôt concluant, car le mode pola pour retoucher la photo est peu distinguable du pola authentique fait par Sam ! (je laisse bien sûr Sam expliquer en commentaires si besoin en quoi je me fourvoie ^^)

Comme on a pas mal avancé ce matin sur la route, et qu'on a laissé la purée de poix derrière nous pour faire place au beau temps, on cède avec plaisir aux suggestions de Sam et Saimoye de s'arrêter dans des Antics.
Entre Clearwater et Kamloops on en visite deux, et en ce qui me concerne c'est la première fois ! Intéressante découverte donc, et je trouve les endroits vraiment sympa, avec pleins de choses tellement vieilles qu'elles en ont acquis de la patine, et indéniablement des objets qu'on ne peut plus trouver ailleurs :

Une fois Kamloops atteint - et cette deuxième traversée ne nous séduit pas plus que la première -, on retrouve une densité de population bien plus importante : adieu les grands espaces du nord et des Rocheuses !

En fin d'après-midi, on atteint la vallée viticole de l'Okanagan, 200km de long sur 20 de large à peine donc très étroite, qui se caractérise par un climat semi-désertique car les précipitations y sont très faibles, et quasi-nulles au sud, mais très habitable pour l'homme puisque tout le centre est un lac, donc l'eau y reste très présente (ce qui permet également d'arroser les vignes car sinon je doute qu'elles pourraient vivre) :

Il est déjà 5 heures, et en chemin on passe devant une cave encore ouverte donc on s'y arrête pour une petite dégustation du vin local. Bon, il n'est pas à la hauteur des vins bus jusqu'à présent dans les restaurants, et il n'est pas génial, c'est donc sans achat qu'on en ressort.
Photos du petit domaine :

Deuxième arrêt dans une seconde cave un peu plus loin, et le niveau est meilleur mais pas encore au point d'être renversés.

Globalement, je trouve cette vallée très plaisante, excepté pour la grande route qui la traverse du nord au sud et qui est incroyablement fréquentée : on est loin des petites vallées bucoliques de la France ! Ceci dit, l'autre rive du lac est bien plus paisible, et les vignes y sont de meilleure qualité, mais le temps nous manque pour leur exploration ...

En voiture, on appelle plusieurs domaines viticoles proposant des chambres, mais ils sont tous complets sauf 1 ! Comme on n'est pas très chauds pour donner des numéros de carte bleue par téléphone et qu'ils ne prennent pas de réservation sinon, on se dépêche d'y arriver et donc d'avaler les 50km restant, au demeurant dans une partie de la vallée moins intéressante car très peuplée et trop industrielle.

Au moment de tourner sur la petite route on est séduits car là on sera au calme ! En fait, c'est plus compliqué que cela, car au sommet de la colline se trouve en fait un gigantesque centre hotelier, et non un petit domaine viticole charmant ... Mais l'appartement est luxueux et le prix raisonnable, le soir est déjà tombé, il y a pas mal de choses à faire sur place, donc on pose ici nos bagages.

Après une séance piscine, dans une eau sentant des pieds (il s'avère en fait qu'on était dans l'espace enfant, et qu'une autre piscine bien plus agréable se trouvait plus loin), on passe à la dégustation (3 vins gratuits, 4 de plus pour 2€, et un icewine pour 2€) en attendant de pouvoir aller dîner (tout est fully-booked jusqu'à 21h), et le niveau des vins est pour certains tout à fait acceptable.

Quant au vin de glace c'est une pure merveille de subtilité, de fraîcheur sucrée, de goûts multiples : une énorme découverte !
Pour les intéressés : icewine du domaine Nk'Mip de l'Okanagan Valley.


Le lendemain, presque grasse mat', car ce matin on va prendre notre temps pour profiter encore de l'endroit : bain (cette fois dans la belle piscine), puis re-dégustation, enfin déjeuner tranquillement à l'ouverture avant de repartir vers Vancouver (400km).

Le restaurant est plutôt bon, mais trop light en quantités, ce qui est compensé par sa vue magnifique sur les vignes du domaine et le sud de la vallée de l'Okanagan :

Alex le sage en méditation :
N.B.: le bout du lac se trouve aux US !

En début d'après-midi il est temps de prendre la route ; dernière vue sur la vallée :

A 10km de là, petit arrêt à un lieu insolite : les conditions climatiques et géologiques y sont fortement spécifiques ce qui entraîne une précipitation de particules chimiques lorsque l'eau s'évapore sous la chaleur, ce qui donne un tapis limite psychédélique :


C'est parti ensuite pour la route 3 sur 200km, dans de très beaux paysages, à nouveaux très peu peuplés, où les vignes s'estompent peu à peu face aux sapins :



Un petit village niché au creux de collines nous attire tous et on y fait une pause, Sam et Saimoye pour essayer d'y faire sécher la tente qui est encore mouillée de notre nuit à Jonhston Canyon (en ce qui concerne notre tente à Alex, Aurélien et moi, personne n'est motivé pour la garder, donc pas la peine de se donner du mal pour la faire sécher), et pour déambuler dans le vide-grenier local, moi pour faire des photos de ce lieu :
On se balade un peu dans la ville et un vieil artiste un peu décati nous fait entrer dans une pièce noire où il a créé tout un univers un peu féérique de sortes de lanternes-chichas-sceptres, le tout est très original et donne vraiment l'impression d'avoir traversé une porte vers un autre univers ...
Puis Sam et Saimoye entrent dans son magasin qui fait aussi Antics, y passent un bon moment à tout admirer, et y achètent deux anciens ventilateurs des années 30 ! Par miracle, ça tient dans le coffre (par contre on atteint vraiment la limite de ce qu'on peut y caser).
Quant à nous autres, les deux amis de cet artiste/brocanteur nous racontent des histoires sur le Gold Rush et la prospérité passée de ce vieux village, nous montrent au loin et sur des photos les anciennes mines (en regardant bien et avec de bons yeux vous pouvez en voir une presque au sommet de la colline sur la photo ci-dessus), et nous parlent en termes peu flatteurs des québécois et des "natives" (amérindiens) ...

Après cet arrêt insolite et totalement inattendu, on reprend la route, et notre dernier arrêt est également impromptu : au détour d'un virage la rivière que l'on longe depuis fort longtemps a une plage et le cadre est magnifique, et en plus un parking nous tend les bras, donc pourquoi résister :
L'eau est glacée, et les quelques autres personnes qui s'y baignent en fait n'y mettent pas plus que les doigts de pied, préférant et de loin le confort d'un matelas pneumatique, et faisant force grimaces quand l'eau les touche.
"Challenge Accepted !" pour Alex, qui s'y jette tout entier !
Photo-trophée au sortir de cette baignade revigorante :
Honnêtement : chapeau !
Sur le parking, petite photo d'un camping-car canadien typique, notez le dessin des deux enfants qui regardent par la fenêtre de la porte :
J'aurais dû prendre plus de photos de camping-cars et caravanes canadiens, car ce sont de véritables monstres ; on ne peut pas s'imaginer la taille de ces mammouths tant qu'on ne l'a pas vu de ses yeux vu !


Dernier arrêt controversé à Hope pour contenter les estomacs de nos affamés dans la voiture, ce qui auparavant aura suscité de forts débats sur la nourriture, la faim, le rassasiement, la fréquence des snacks, etc. :), puis on trace les derniers 200km de notre road trip commun, arrivant en début de soirée à Vancouver :


On trouve un hôtel dans le centre, puis on part dîner dans le quartier branché de Yaletown où après avoir fait le tour des 2 rues et évalué chaque restaurant on se décide pour un steak house fort recommandé, où on se fait des agapes monumentales de steaks pour les garçons, de homard pour les filles (le homard est une spécialité du coin), le tout arrosé d'un bon vin et clôturé par des desserts petites portions mais idéales vu nos estomacs déjà bien remplis (on aurait pu prendre les desserts portions normales, mais vu la taille des plats ...).

On contemple l'idée de finir notre dernière soirée tous ensemble en allant dans un bar voire en boîte de nuit, mais la fatigue de notre périple est la plus forte (la digestion de notre dîner a dû jouer aussi).


C'est ainsi que s'achève notre périple à 5, car demain matin Alex part pour aller prendre son avion vers la France.
Quant à nous autres, il nous reste une petite journée demain pour explorer cette ville où tous ceux qui passent aiment la douceur de vivre ...

1 commentaire: