2012-09-21

2012-08 Ouest Canadien J5 : Banff National Park


Après un gros petit dèj en terrasse d'un café du centre ville, direction la ville de Banff, le coeur du parc national des Rocheuses.
Mais avant, petite pause achats au centre commercial de Canmore, où Sam peut enfin visiter un Canadian Tyre (pour chercher un chapeau, sans résultat), puis au supermarché pour se ravitailler en barres de céréales et en eau (le pack est tellement immense qu'on se sent envahi : les trois jours suivants il y aura des cadavres de bouteilles d'eau et d'autres en réserve à peu près partout dans la voiture - sous les sièges, dans les porte-bouteille, dans le vide-poche central, dans les vide-poche latéraux, dans le coffre, sur les bagages, etc. etc....), et dans le magasin de vin une bouteille de vin canadien.
Eh oui, on est français après tout, il faut porter l'art de vivre haut et fort, donc toujours un peu de fromage et de vin dans nos bagages :)

Le centre commercial, qui bien sûr est à la nord-américaine c'est à dire un ensemble de grands magasins disposés tout autour d'un bon grand parking, la touche locale étant bien sûr les très belles Rocheuses au second plan :

Après un petit arrêt à Banff (Sam y trouve un chapeau qui lui va plutôt très bien), on gare la voiture au parking sur la Sulphur Mountain, puis partons sur le sentier de randonnée qui monte jusqu'au sommet (également accessible par un téléphérique, mais ça c'est tricher et vraiment pas marrant).

La randonnée monte en permanence, mais est assez courte (1h30 de montée à peine), et elle est très ombragée ; ici Sam et Saimoye :
 et là Aurélien :
 et là-bas un beau panorama :

Et on s'élève et on s'élève, et comme à l'habitude, j'adore prendre de la hauteur ne serait-ce que pour ces vues splendides hors du quotidien (malgré Sam qui fait son parisien blasé comme quoi il aurait déjà vu ça dans les Alpes - et alors, c'est quand même beau ! et en plus, c'est pas comme dans les Alpes) :

 Le clou : la magnifique vallée de Banff, ceinte par les non moins superbes Rocheuses :

 Après avoir monté la moitié de la rando tous ensemble, une mouche nous a piqué, et Aurélien, moi et Alex avons fait une échappée ; le rythme s'est accéléré peu à peu jusqu'à devenir intense, on a même rattrapé un groupe qui nous avait dépassé bien avant au pas de course, et c'est donc bien transpirants mais heureux car dopés (à la dopamine bien sûr) qu'on arrive au sommet, où en attendant Sam et Saimoye on a plein d'opportunités de photos, à mon plus grand plaisir :)

Un petit écureuil pas farouche qui s'en va bondissant dans les roches :
 Alex et Aurélien sur le toit du monde :
 Et Aurélien et moi presque dans les cieux :

Puis avant de redescendre, et après avoir retrouvé les amoureux qui sont montés tranquillement, petite séance de yoga de 5 minutes, histoire de détoxifier nos muscles qui ont fourni un effort non négligeable, même si plutôt court.

 On redescend par le même chemin, mais au lieu de retourner à la voiture, on va faire trempette dans l'établissement de sources thermales du Mont Sulphur. Evidemment, pour Aurélien et moi qui avons été habitués aux Onsen japonais, c'est une rude déception : en fait de sources thermales, c'est presque une vulgaire piscine dans laquelle on se retrouve, le seul aspect positif étant que l'eau est directement sortie de la montagne, et qu'elle est bien chaude!
Pas de photos, mais sachez que n'ayant pas emporté de maillots de bain, j'en ai loué un, et que donc j'avais le style des dames sur la plage dans les années 1910 ... je vous laisse imaginer :)

Puis c'est la fin d'après-midi, et on se trouve un resto avec terrasse (la vue, toujours la vue !) pour dévorer un repas, hélas décevant (nos pique-nique étaient bien meilleurs), qui nous sert à la fois de déjeuner et de dîner.
La terrasse sur le toit :
 La rue principale de Banff :

On reprend ensuite la voiture en direction du Johnston Canyon, où se trouve un camping pour la nuit, et une randonnée courte pour le lendemain matin.
Evidemment, on est en plein territoire ours, donc les poubelles ressemblent à cela (pour éviter qu'ils ne puissent atteindre des aliments) :

N'ayant pas très envie qu'un ours s'approche, on met toutes nos provisions et tout ce qui a rapport avec la nourriture et l'odeur (plats, couverts, crèmes solaires, etc. - il paraît effectivement que les ours aiment bien les crèmes solaires) dans des casiers bien fermés près des espaces cuisine, et nos trousses de toilette bien closes dans les voitures (parfums, dentifrice, ... tout ce qui a une odeur).

Partout, des affiches et prospectus rappellent les précautions à prendre pour ne pas attirer les ours (garder l'emplacement de camping très propre, mettre toutes les affaires sensibles dans les casiers ou dans la voiture, partir doucement sans courir si on en voit un, et alerter les gardiens) :

On a pris un emplacement avec autorisation de feu de camp, et on retourne à l'entrée chercher des bûches, voici donc la photo de l'entrée du camping : nature nature !!
Le feu de camp (admirez que Sam et Saimoye avaient pensé à apporter de France la raquette électrique anti-moustique !) :
 Wouah, c'est beau :

La soirée se termine par une discussion avec des françaises dans l'emplacement voisin qui nous disent de ne pas laisser sécher de vêtements la nuit, les leurs ayant été dévoré par des écureuils. Cela fait d'ailleurs frémir Aurélien et les autres, car étant arrivés dans la discussion après moi ils croient qu'il s'agit d'ours qui ont dévoré les habits !
L'occasion d'ailleurs de rencontrer une femme de 78 ans qui passe ses vacances en tente (pas comme nous qui campons juste de temps en temps : pour elles c'est toutes les nuits pendant 3 semaines !) et randonne à bonne allure au point que ses compagnes qui ont 20 ans de moins qu'elle trouvent qu'elle va trop vite ...


Puis c'est l'heure de se coucher, pour une nuit dont on se souviendra ...
Suspense : ours ou pas ours ? écureuils mangeurs de pulls ou pas ? lynx ? nuit blanche à craindre tout cela en vain ?

1 commentaire: