2012-09-14

2012-08 Ouest Canadien - J3 : de Kamloops à Fields


Après un réveil matinal (tentes oblige), on petit-déjeune et on met les voiles, avant la messe du matin il faut bien le dire, ce n'est donc hélas pas en ce jour que nos âmes seront sauvées.

Ce départ est néanmoins un faux départ, car 10km plus tard on se rend compte qu'on a oublié de mettre dans la voiture la "glacière" (avec guillemets car sans glace) qui contient tous nos aliments, glacière qui était restée ... sur le toit de la voiture !
Evidemment, roulant à 100km/h, lorsqu'on s'arrête on ne l'y trouve plus, et donc : demi-tour ! On se partage les tâches : le conducteur conduit, les autres scrutent la route pour tenter de la retrouver, mais avec peu d'espoir car on est tous à peu près persuadés qu'elle est tombée à la sortie de notre aire de camping, vu la pente et les cailloux et les creux que j'avais dû manager pour y descendre.
Néanmoins, soudain les yeux affûtés de Saimoye la repèrent, en plein milieu de la route, avec presque déjà un corbeau à l'oeuvre !
Demi-tour, puis stationnement ambigu au bord de la route, suffisamment près pour que la personne qui aille la récupérer ne risque pas sa vie (ça c'est moi), mais suffisamment loin pour que les voitures, camions et RV (ça c'est les camping-cars et caravanes gigantesquissimes qu'on a croisé toutes les 3 minutes tout au long de notre périple - un véritable mode de vacances ici) qui nous dépassent n'aient pas à écraser une fois de plus les restes de notre pique-nique ...
Après un sprint de 50m aller, le repêchage du truc, et re-sprint de 50m retour, le vrai départ de la journée est lancé. Quant à l'état à l'intérieur de la pochette, c'est plutôt pas mal : seuls les fruits et légumes qui s'y trouvaient sont à peu près hors d'usage, mais le reste est sans dommages :)

Plus on s'éloigne de Kamloops, plus les paysages se mettent à re-ressembler aux images du Canada qu'on a tous en tête : forêts de sapins, montagnes, lacs, rivières (ici le lac Shuswap) :

Dans l'une des petites villes que l'on dépasse, on s'arrête dans un Farmer's Market :
 C'est un véritable paradis de produits frais : une boucherie qui fait envie, mais surtout de magnifiques fruits et légumes à gogo !
Car le sud du Canada est un haut lieu pour les arbres fruitiers notamment, et dans toutes les régions traversées, à part au coeur des Rocheuses, on a fréquemment croisé des stands de fruits et légumes locaux le long de la route :)

A partir de 10h15 du matin, les ventres de Saimoye et Alex se mettent à crier famine, et commencera alors un débat qui reviendra à de nombreuses reprises lors de notre séjour : de s'arrêter ou de ne pas s'arrêter ?
Comme 10h15 c'est vraiment tôt pour déjeuner, un compromis surgit, et c'est à 11h30 qu'on fait la pause, non sans avoir cherché un coin idéal pendant plusieurs kilomètres. Finalement, Sam et Saimoye nous font emprunter un petit chemin de terre et de cailloux qui partait de la route (ce qui nous permet d'utiliser les avantages du 4*4), qui après 10 minutes nous amène en contre-haut de la très jolie rivière qu'on avait pu apercevoir de la route avant, et à côté d'un pont de chemin de fer où on retrouve nos amis qui ont perturbé notre nuit précédente (à savoir les trains !).
Descendre vers la rivière se révèle possible, et c'est dommage mais je n'ai pas pris mon appareil photo donc aucun cliché de nos bras bien chargés du réchaud, des sacs de nourriture, des assiettes, couverts et des poêles, ni de notre installation un peu précaire sur des rochers au bord de l'eau, à étaler nos affaires sur le moindre endroit un peu plat du coin !
La viande achetée au Farmer's Market est à tomber par terre, tant les steaks de boeuf que les steak-hachés et saucisses de bison, et c'est donc un vrai régal :)

Pour le fun, petite balade digestive sur les rochers pour atteindre une plage à 100m, puis fin de la pause et poursuite de notre trajet, le but étant de s'approcher le plus possible de Banff, au coeur du parc national des Rocheuses.

Petit arrêt en route tout de même à un endroit où le guide recommande une balade (qui s'avère un peu décevante, mais a l'avantage de nous aérer les esprits) :

Les forêts de pins restent omni-présentes, mais peu à peu les montagnes se font de plus en plus grandes et plus en plus rocheuses, les paysages plus grandioses :
 
(je précise que les OVNI dans le ciel des photos précédentes ne sont que des reflets de l'intérieur de notre Tahoe)

 A un moment on peut voir un feu de forêt (maîtrisé ou non, telle est la question) :

Puis on entre, toujours sur la transcanadienne #1 dans le Yoho National Park, le premier des parcs nationaux des Rocheuses que l'on compte visiter :
 

Au coeur du Yoho National Park se trouve Fields, village où d'après le guide on devrait pouvoir trouver un hébergement, ici vue du pont menant à Fields :

 Le village de Fields est très mignon (hélas je n'en ai pas de photos), et avec pleins de B&B ! Par contre, ils affichent presque tous "no vacancy". On finit par en dénicher un "vacancies" et qui séduit tout le monde, mais patatras : il ne reste plus que 4 places, et l'hôte n'a pas le droit de nous prendre tous les 5 car elle ne serait plus dans le cadre de sa licence ... quel dommage ...
On trouve finalement des places dans l'hôtel de la ville, certes moins charmant que les B&B, mais c'est déjà pas mal !
Après avoir pris la chambre (en fait l'appartement), on repart illico pour la visite du jour, à 15 minutes en voiture de là : le lac Emeraude.

Le lac Emeraude est nommé ainsi de par la couleur de ses eaux, et on peut constater que son nom a été choisi adéquatement : on n'avait jamais vu un lac aussi bleu !

Photos de ce superbe endroit :
 

Photo de couple :

Et quelques photos de groupe :
 
 
 

On finit l'après-midi par un verre au café si bien situé, d'où l'on aperçoit d'ailleurs un groupe qui va sauter dans l'eau, pas si chaude que cela, donc cela vaut bien un peu de cérémonial :

 Le soir, on réserve pour le restaurant de l'hôtel, où on a presque manqué l'heure car on n'avait pas percuté qu'il y avait une heure de décalage depuis qu'on est entré dans les Rocheuses.
Le repas fut excellent, et le vin canadien totalement à la hauteur, tellement bon que j'ai photographié la bouteille pour référence future :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire