2012-09-25

2012-08 Ouest Américain - J7 : Jasper National Park


En cette matinée un chuya grise, notre idée était d'aller au mont Edith Cavell, où une randonnée simple de 2 heures fait passer sur des alpages et amène à un lac sur lequel flottent des icebergs !!

Hélas, au moment de tourner sur la route qui y monte, déconvenue : la route est fermée pour cause de glissement de terrain ...

Plan B : petite balade tranquille "des 5 lacs", non loin, où a priori beaucoup d'animaux passent. Je vous épargne le suspens : aucun ours, lynx ou caribou n'aura montré le bout de son nez, sans doute du fait qu'on est 5 et donc nécessairement pas discrets au point de surprendre un ours ou autre qui n'aurait pas eu le temps de déguerpir.
D'ailleurs, le fait d'être en groupe est une telle police d'assurance qu'au lac Moraine (non loin du lac Louise, mais on n'y est pas allés car il fallait bien choisir) où les ours sont vraiment très nombreux ils ont instauré une cabane à l'entrée où tout individu ou groupe ne totalisant pas 4 membres doit attendre l'arrivée d'un groupe complémentaire avant d'être autorisé à partir randonner.

La balade des 5 lacs va nous changer un peu, car ce sont des paysages assez différents des précédents qui s'offrent à nous : point de dénivelé ni de canyons, ce sont des lieux plus "normaux", mais toujours très beaux, de forêts, de prairies, de cours d'eau et de lacs :


Dans la partie de forêt, Aurélien devient tout heureux : masse de champignons et de beaucoup de variétés constellent le sol !
Et en plus, Saimoye et Alex s'y connaissent plutôt bien, donc c'est parti pour une mini-inspection des espèces présentes dans ces sous-bois :

Après ce passage, place aux lacs, très bleus encore, mais d'un bleu différent : moins laiteux, plus profond :



Photos souvenirs :



Après une petite heure bien paisible, retour à la voiture :
puis retour sur Jasper, ou plus précisément l'un des lacs à proximité, où on pique-nique (Alex a notamment une énoooorme tarte au citron, hélas plus grosse que goûteuse, et Saimoye a décidé de réveiller tout le coin avec un sifflement d'une puissance hyper impressionnante qui a fait se déclencher pleins de cris d'oiseaux mais également d'autres bêtes moins identifiées) :

Quelques gouttes se mettent à tomber donc on ne s'éternise pas, bien que l'eau tiède ait bien attiré Alexandre, on s'en doute :)

Etape suivante : le Maligne Canyon, profond de 50m sur plusieurs kilomètres et qu'on peut suivre en balade à son sommet.
En hiver, le torrent est glacé, donc les touristes peuvent se promener dans ses abysses, et les warriors peuvent escalader avec cordes, pitons et crampons ses parois impressionnantes. On est en été, c'est donc d'en haut qu'on le voit, mais hélas sur peu de distance car l'accès est coupé sur une large portion, pour causes naturelles encore.

Photos de ce magnifique endroit, et dont l'eau est si glaciale que lorsque le canyon est moins profond on sent le froid monter d'en bas (comme lorsqu'on ouvre un frigo, bbbrrrrr) :



Photo souvenir :

Dernier but de la journée : la lac Maligne, le plus connu du Jasper National Park, avec notamment une petite île en son milieu qui attire énormément les aventuriers en quête d'authenticité qui rêvent de s'y rendre à la force de la pagaie (vous aurez reconnu Sam et Saimoye !).
Je dois hélas anéantir leurs espoirs, car un guide mentionne que l'île se trouve à 1h30 de bateau, et donc à 6h à la rame ... et ça, c'est juste l'aller, il faut revenir ensuite - car on est en pleine nature, le seul endroit civilisé du lac est son extrémité proche de Jasper.

En chemin, on passe devant le Medecine Lake :
où des biches attendent visiblement leurs rations quotidiennes de mets apportés par des touristes compatissants, mais si elles savaient lire elles se mettraient quelques mètres avant, histoire de ne pas se trouver juste sous le panneau "merci de ne pas nourrir les animaux afin de ne pas perturber leur adaptation à la vie sauvage" ... :)

Au lac, il ne fait pas très chaud, donc adieu les velléités de canoë pendant des heures, et place à un goûter (oui oui, on venait à peine de finir le déjeuner, mais certains jours on a passé notre temps à manger et à parler de manger - j'exagère un peu, mais parfois c'était vraiment le cas !) dans le seul établissement du lac, et où Alex met un peu d'ambiance au piano :

Après le goûter, le temps s'est découvert, donc il fait moins froid et les vues se sont dégagées :

Petite balade de 30 minutes le long du lac, où des discussions sur "qu'est ce que des vacances authentiques" est lancée, le tout parfois ponctué par des panneaux aux anecdotes intéressantes sur des explorateurs de ces contrées il a bien longtemps, au temps où les cartes n'existaient pas ou étaient très approximatives et où pour se repérer il fallait grimper au sommet des monts les plus hauts (et avoir une bonne vue). Et notamment les repérages d'un explorateur dont le métier était de déterminer le chemin de la future ligne de chemin de fer qui traverserait le Canada d'est en ouest : la classe !

Photo au point où on a fait demi-tour (si on avait voulu faire le tour du lac, on en aurait eu pour plusieurs jours car il fait 40km de long), sans toujours apercevoir la petite île mythique du milieu du lac (les cartes postales donnaient vraiment envie, mais elles n'indiquaient pas qu'il fallait tant d'efforts et de temps pour y avoir droit !) :

Fin d'après-midi, donc retour sur Jasper, avec de nouveau le lac Medicine (et ses biches toujours au même endroit) :
 et une photo des plus impressionnantes :
Cette chaîne de montagnes s'appelle un truc du genre "forever mountains" ou "everlasting mountains", un nom que j'avais trouvé fort bien choisi car cette chaîne de montagne si longue, pentue et fine, comme une barrière ou une muraille de Chine, donnait effectivement cette impression d'infini.


En guise de fin de journée, petit jacuzzi pour se délasser, puis repas à base de burgers canadien, et pour finir dodo pas trop tard sachant que le lendemain sera consacré à une très longue journée de voiture (10h-11h d'après google drive) pour atteindre la vallée viticole de l'Okanagan où on passera la nuit, de façon à ne plus être trop loin de Vancouver et pouvoir faire une dernière soirée tous ensemble, en plein environnement urbain, après 8 jours en pleine nature - ça va nous changer !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire