De ses 6 mois à 6 mois et demi, beaucoup de progrès moteurs :
- elle tend ses bras lorsqu'elle veut être prise dans les bras
- un jour, l'ayant laissée 1 minute assise dans son lit, quand je reviens je la retrouve debout, les mains appuyées sur les barreaux ! Imaginez ma surprise ...
- elle se met souvent sur les pieds et les mains, les fesses en l'air ; le but ultime de cette position fatigante est de se relever, mais cela ce n'est pas pour tout de suite ...
- elle peut lever un bras dans la position 4-pattes
- conséquence du point précédent, c'est le tout début de ses déplacements à 4-pattes, d'abord juste un pas (jambe puis bras) d'un côté, puis le lendemain un pas de chaque côté, et une semaine plus tard le 4-pattes est acquis, bien qu'encore sur des distances très courtes (50 centimètres, soit deux cycles complets)
- elle a compris que la marche n'est pas seulement intéressante en tant que telle, mais permet de se déplacer ; elle l'utilise dorénavant ainsi, par exemple pour rejoindre la cascade lorsque je la mets debout dehors (soit plusieurs mètres !), ou dans l'appartement elle se dirige d'abord droit vers le ventilateur qui lui plaît beaucoup, puis explore l'heure affichée sur le lecteur TV, enfin rejoint la bibliothèque devant laquelle elle s'assoit pour jouer avec ses livres
Et un désagrément, heureusement vite résolu :
- elle nous fait sa première constipation, très douloureuse (pour elle et pour nous qui la voyons souffrir) ; une fois le diagnostic fait, je vais avec maman/mamie au supermarché et on s'équipe : purée de prunes, jus de fruit prune-pomme, et suppositoires à la glycérine (ne manque que l'Hépar, eau recommandée en cas de constipation, que l'on n'a trouvée nulle part) ; je téléphone au pédiatre, qui me confirme les deux stratégies prune+suppositoire, et insiste sur l'importance, maintenant que sa diversification alimentaire est commencée, de proposer de l'eau régulièrement toute la journée entre les repas.
A partir de ce jour on procède ainsi, et depuis elle n'a plus été constipée (jusqu'à maintenant, espérons que cela continue aussi longtemps que possible !).
C'est un peu bizarre : tant que les bébés ne boivent que du lait, il est très déconseillé de leur donner de l'eau, mais dès qu'ils commencent les autres aliments, bien que ce soit en très faibles quantités, alors il faut leur en proposer régulièrement toute la journée, ils boiront quand ils en auront besoin et s'arrêteront spontanément de même. J'avoue qu'on avait raté le coche de " éviter l'eau => lui en faire boire régulièrement" ...
Suite à sa constipation, on a immédiatement introduit de nouveaux fruits et légumes : elle a eu droit à la compote de prune, puis une fois la constipation passée à la compote pomme-abricot ; par contre elle a systématiquement refusé le jus de fruit pomme-prune, malgré tous mes essais.
Place aux photos, nombreuses, de la période !
Commençons par une galerie de photos avec les grand-parents :
- au Labrador Park, en bord de mer et de jungle :
- devant le bâtiment préféré de papa/papi, dans le Gardens by the Bay, très joli parc :
- à l'entrée du Jardin Chinois :
- au Jardin Chinois, devant le pont menant au Jardin Japonais :
- dans le très joli jardin des orchidées :
- dans le Bay East Garden, à côté de chez nous :
où, une fois rassasiée, Eléa reprend l'une de ses activités favorites :
- autre activité intéressante : explorer le visage :
ou tout autre nouveauté, par exemple un collier coloré :
- Eléa, conquérante (elle a déjà conquis sa mamie, le reste du monde n'a qu'à bien se tenir) :
Passons aux repas, toujours un peu folklos lorsque c'est à la cuillère :
- "alors ok pour manger à la cuillère, mais on va établir quelques règles" :
- "règle numéro 1 : tu me montres ce que je vais manger, pas de dégustation à l'aveugle" :
- "règle numéro 2 : je tiens la cuillère moi aussi" :
- "règle numéro 3 : quand je n'en veux plus, je n'en veux plus" :
- "règle numéro 4 : en fin de repas, je joue avec tout les couverts, même si cela veut dire en mettre encore plus partout" :
Il faut avouer que des fois on essaie de ruser : on la laisse jouer avec une cuillère, et on la nourrit avec une autre ; lorsqu'elle se saisit de cette seconde cuillère, on inverse les rôles : on la lui laisse, et on la nourrit avec la première, et ainsi de suite ... :
Tous ces stratagèmes n'empêchent pas :
- "ta-ta !" (moustache de compote de prune) :
- "bah quoi, pourquoi tu te marres ?" :
- premier repas de purée de potiron : examen de la cuillère (on la lui laisse souvent une fois le repas terminé, cf. la règle numéro 4) :
elle a bien mangé, mais elle s'en est également peinturluré toute une moitié du visage :
et ça monte même sur les cheveux, jusqu'à l'arrière de la tête !
Au resto, elle est souvent sage toute une partie du repas, mais un repas d'adulte c'est un peu long si on ne s'occupe pas d'elle, alors après avoir tenté de la divertir :
ça finit souvent en dehors de la poussette ou de la chaise bébé, par exemple à escalader son papa :
ou assise comme une grande dans un fauteuil de grand :
Au passage, photo souvenir de ce déjeuner au dernier étage du fameux Marina Bay Sands, sur une superbe table en bois :
et bien sûr avec une vue impressionnante :
Si elle est fatiguée, la poussette c'est intéressant car elle peut y dormir :
et une fois réveillée, on passe à la chaise haute, où l'une des premières choses qu'elle fait alors est en général de goûter la table :
Autant là, avec une nappe propre, ça va, autant des fois (dans les food courts où les tables sont essuyées avec des vieux torchons) je ne prendrais pas le temps de sortir la caméra ...
Les 3 photos ci-dessus ont été prises dans un resto de poissons et fruits de mer, où mes parents ont pu essayer une spécialité locale : le crabe en sauce épicée :
Lors du barbecue dans le jardin de notre condo, elle a d'abord éclaté en sanglots, sans doute ne sachant que penser du feu, de la fumée, de l'odeur, et/ou des lumières intenses dans la nuit noire. Puis elle s'est calmée, et est passée à ses explorations habituelles, par exemple ici le pied sur la table (on essaie en ce moment de lui faire reconnaître son prénom, donc autant dire que les bonnes manières ne sont pas encore au menu) :
Ou là ses génuflexions, impressionnantes car nous on n'aurait pas assez d'énergie pour faire de même :
Puis on a passé une bonne partie du repas à manger tous ensemble, car assise dans la poussette elle était relax :
et souriait largement :
et chaque fois qu'elle me regardait, elle éclatait de rire (je ne sais pas si je dois m'en féliciter ou m'en vexer, mais j'ai personnellement choisi l'interprétation selon laquelle elle était ravie d'être assise à côté de sa maman !) :
Poursuivons avec les grands progrès moteurs :
- cela fait maintenant un certain temps qu'elle sait enlever ses lunettes de soleil, et son chapeau ; la première fois j'ai été surprise et il a failli finir dans la rivière, mais maintenant (et après l'avoir ramassé 20 fois) je ne me fais plus avoir ; du coup, lorsqu'elle était dans les bras de son papi et que je l'ai vue jouer avec :
je savais que l'étape suivante c'était d'un grand mouvement l'enlever, et ça n'a pas manqué :
- la position 4-pattes (ceci dit, entre la tortue et elle, c'est encore la tortue qui irait le plus vite ... ^^) :
Cette position 4-pattes immobile cela faisait quelques temps avant ses 6 mois qu'elle en était capable, mais à chaque fois que je pointais le bout du nez avec mon appareil photo elle repassait sur le ventre ...
- quand je la laisse assise quelque part, je la retrouve rarement au même endroit, par exemple ici elle est passée d'assise à gauche de la balle à sur le ventre le long du canapé :
elle est contente de s'être déplacée comme une grande et sourit largement :
puis, comme elle ne sait pas encore aller vers l'avant, elle est coincée et donc passe rapidement aux pleurs de frustration :
- autre exemple : maintenant, quand je la laisse assise sur le futon à jouer, je la retrouve en général sur le tatami voire sur le parquet :
- autant dire que cette photo, où Eléa joue sur notre lit pendant que je range des affaires dans notre chambre, simplement protégée par le coussin d'allaitement, n'est plus d'actualité désormais, elle est devenue trop rapide à bouger et pourrait tomber avant que je n'aie le temps de la voir et d'arriver jusqu'à elle :
- suite à sa grande première de se mettre debout toute seule à partir de la position assise dans son lit, il va sans dire que les fois suivantes on attendait qu'elle le refasse :
évidemment elle ne l'a pas refait quand on était prêtes (i.e. appareil photo en main), mais elle l'a refait selon son timing (pas de caméra), donc voici juste la première étape : bien en face des barreaux, les mains s'y agrippant
- la nouvelle position "sur les mains et les pieds" :
qui est sa façon d'essayer, non pas d'avancer, mais de se mettre debout
ceci dit, je crois que c'est cette position, dans laquelle elle arrivait à avancer (sans le vouloir donc) qui lui a fait comprendre comment avancer en 4-pattes :
- sa plus grande mobilité lui permet de faire le cirque et d'épater la galerie :
... génufléxions, grand-écarts, pole dancing, tours sur elle-même, tout y passe, pour le plus grand bonheur de ses spectateurs :
Terminons avec diverses photos.
Vue de notre quartier :
Aurélien a enfin craqué pour une machine à pain :
aussitôt testée d'ailleurs :
Bilan : on aurait dû l'acheter avant !
Aurélien qui joue à cache-cache avec Eléa, sous le rocher de Singapour (qui se trouve sur des cartes anciennes pour identifier l'île, et s'appelle "long ya men : la porte de la dent du dragon") ; en fait les rochers originaux ont été détruits pour agrandir le passage pour les grands vaisseaux, mais un tout petit bout a été reconstruit récemment pour commémorer ce lieu qui a vu défiler tous les bateaux de commerce pendant des siècles (jusqu'au 17ième) :
On essaie d'introduire les verres à apprentissage, mais pour l'instant elle n'est pas fan :
Eléa devant la statue représentant son signe chinois (le serpent), au jardin chinois :
Au même endroit, premier tour de manège :
Position pour aider Eléa les deux jours où elle a été constipée :
L'espace, carrément sympa, pour changer les bébés dans le centre commercial de Marina Bay Sands :
Eléa et Sophie la Girafe, que des fois elle mâchonne si fort qu'on dirait qu'elle va réussir à lui arracher une patte :
Eléa dans les escalators :
Pour illustrer un point du post précédent : quand on se balade avec Eléa en porte-bébé, ou, encore mieux, dans les bras, on se fait spontanément approcher par des gens attirés par le bébé :
En promenade, confortablement assise dans sa poussette, pourquoi ne pas manger ses pieds, je vous le demande ?
Ceci dit, malgré cette activité rigolote, elle est super contente quand on la sort de la poussette :
le retour de la machine à pain :)
RépondreSupprimer