2014-04-14

2014-03 : Eléa, de 5 mois et demi à 6 mois


La période 5 mois et demi à 6 mois correspond à celle où :
- Eléa effectue ses premiers pas, évidemment fortement soutenue sous les aisselles et sur de courtes distances, mais c'est un début !
- Eléa se met pour la première fois en position 4 pattes ; après, elle n'arrive pas à avancer : elle bouge son corps d'avant en arrière comme pour prendre son élan, mais ce n'est pas probant et elle fait du sur-place voire recule ...
- Eléa fait ses premiers "bisous" ! elle prend le visage de la personne élue entre ses mains, et pose ses lèvres sur sa joue ; c'est trop mignon :-) et c'est maman (la mienne, donc sa mamie) qui a eu droit au tout premier !
- elle s'efforce de ramper, de toutes ses forces, mais n'y arrive pas encore, même si on a l'impression qu'il ne manque pas grand chose ; à défaut d'aller où elle le désire, elle peut maintenant à souhait tourner sur le côté, sur le ventre, sur le dos, et ramper en cercles (de centre son nombril)
- elle apprend à taper du plat de sa main (sur le mur, la table, sur nos bras, partout) ; c'est du coup l'occasion de nos premières gifles (d'elle vers nous, pas l'inverse !)
- ses siestes étant en constante diminution et son caractère s'en ressentant, on change de stratégie : désormais, au lieu d'attendre qu'elle s'endorme, on fixe des horaires où elle doit s'endormir : on la met dans sa chambre, avec les rideaux fermés, la clim et dans sa turbulette ; les premières fois elle râle beaucoup avant de s'endormir, mais on trouve peu à peu le rythme qui convient et en quelques jours elle fait deux bonnes siestes (une le matin, une l'après-midi) et redevient charmante (car reposée) le reste de la journée !
- dernier vaccin de la période 0-6 mois très intense en inoculations ; le suivant est à 12 mois, gros changement par rapport aux 9 vaccins faits sur 6 mois soit 1.5 par mois quand même ... On a eu de la chance, elle n'a pour l'instant pas fait de réaction aux vaccins : on a été épargnés des fièvres, mauvaises humeurs, et autres désagréments ; elle a juste une fois eu une réaction locale autour de la piqûre (région rouge et dure sur 1cm), mais cela ne la dérangeait pas du tout. L'aspect le plus difficile des vaccinations, c'était le sirop anti-fièvre, à lui donner une fois le soir du vaccin : d'une texture presque gluante, et très sucré, c'était très très loin du lait, sa seule nourriture : elle le recrachait, pleurait voire hurlait, et en plus cela parfois lui a fait vomir tout le biberon qu'elle venait de manger ... du coup, les fois suivantes, on ne lui en a quasiment pas donné (on testait avec une mini quantité, et si elle le rejetait on n'allait pas plus loin). Elle n'a heureusement pas fait de fièvre malgré cela. Et sur les 9 piqûres, elle n'a pleuré que deux fois, à chaque fois pour cause de circonstance aggravante : l'une on venait de la réveiller, l'autre elle était affamée...



Passons aux photos !


Rencontre avec ses grand-parents : aucune crainte, les sourires arrivent rapidement, et en une heure elle trouve déjà très normal d'être portée dans ces nouveaux bras :
et en plus, il y a de nouvelles choses à découvrir, et les poils de barbe de papa/papi n'en sont pas des moindres :

Cette activité de tirage de poils peut se faire n'importe où, dès lors qu'on est dans les bras du papi, ici au centre commercial du quartier :
 ou encore sur le Marina Barrage ; préparation, prise d'élan, cible acquise :
action : la barbe est décortiquée :
 Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Les poils du torse sont la victime suivante :

Trois photos plus haut on voit Eléa souriant, avec la langue dans une forme particulière ; en voilà une seconde, encore plus flagrante :


Dans les valises des voyageurs, l'album photo de ma naissance à mes 1 an ; on le montre à Eléa, qui semble se passionner vu comment elle a fondu dessus (évidemment, pour essayer de le mettre en bouche) :


Eléa, pensive dans sa chaise devant tant d'adultes réunis à table pour le dîner : 


Une des activités favorite pendant le séjour de mes parents (pas étonnant vues les températures), tant pour les grand-parents que pour la petite-fille et son père, fut la piscine.
D'abord l'habillage : le maillot-de-bain avec couche intégrée :
et par dessus le maillot-de-bain à manches et jambes longues, histoire qu'elle ne soit pas trop sexy à son âge :-) (plus sérieusement, c'est pour limiter les risques de piqûres de moustiques et surtout le soleil) :
Introduction : je l'assieds les pieds dans l'eau, puis elle se dépêche de se pencher pour y mettre les mains :
 Après ces préparations, place aux choses sérieuses :
Sourire jusqu'au oreilles, elle donne de grandes tapes dans l'eau
... qui l'éclabousse, ce qu'elle adore :
et idem avec les pieds : on peut barboter et s'éclabousser tout pareil !
C'est sûr, elle s'éclate !
Contrairement à la première fois où on l'a mise dans la piscine (elle était peu active), là elle s'en donne à coeur joie, s'éclabousse, bat des jambes, des pieds, sourit sans arrêt et parfois rit ! Cela donne envie de recommencer ...


Illustrons la nouvelle méthode pour les siestes, ici Aurélien raconte une histoire à Eléa, pour la mettre dans une atmosphère plus calme avant de la coucher (histoire de faire la transition après l'excitation des éclaboussements dans la piscine par exemple) :
Rarement, mais cela arrive, elle s'endort spontanément (ailleurs que dans nos bras, la poussette ou son lit) :
Le matin, j'essaie souvent de la faire jouer seule (chose moins évidente le soir, où en général elle veut plus d'attention). Elle est souvent d'accord, et parfois sa concentration est impressionnante :
Un jour, voilà comment je la retrouve 15 minutes plus tard : c'est toujours trop mignon :-)


Eléa adore être debout, et pousse souvent sur ses pieds pour soulever ses fesses et son dos, et si vous êtes à lui soutenir le dos ou les bras, elle arrive ainsi à se mettre debout (et ce, que vous le vouliez ou non !). Maman/mamie s'est également faite avoir là :
La nouveauté de la période, c'est qu'ensuite elle esquisse quelques pas :
Bon, par contre, elle n'est pas encore très à l'aise, alors après quelques minutes c'est sympa aussi de se rasseoir et jouer avec les coussins :

Une semaine plus tard, ses pas se sont assurés et ses promenades s'allongent (bon, ça reste court, mais il n'empêche que ça s'allonge !).
On commence par une petite tête qui veut dire : "j'ai été bien sage à jouer assise avec mes jouets, maintenant il serait peut-être temps de s'occuper de moi et de me mettre debout, non ?" :
Ok ok, comment résister ? (surtout que si on attend plus, elle le demandera moins poliment, avec plus de pleurs) La voilà debout : 
Et ici en pleine action : elle marche de son tapis jusqu'à la table basse à côté du canapé :



En balade à Singapour, Eléa les yeux grand-ouverts comme à son habitude :
L'occasion ici de parler de quelque chose qui paraît difficilement croyable pour nous français : la quantité de gens qui (par exemple dans le métro, dans un resto, au supermarché, etc.) lui sourient, s'exclament "so cuuuute", essayent de la faire rire, lui touchent les mains ou les joues, ou qui font un détour pour venir lui dire bonjour, voire même (expérience vécue) veulent la porter et se prendre en photo avec.
Et ce, par des personnes de tous types : des chinois, des indiens, des malais (un peu les occidentaux aussi, mais beaucoup moins), des hommes, des femmes, des enfants, des ados, des jeunes adultes, des personnes âgées, ... 
Quel contraste avec la France où les bébés sont vus avec suspicion : "quand va-t-il se mettre à pleurer et nous casser les oreilles ...".  

Autre mode de balade, plus pratique pour les grand-parents, la poussette, ici dans notre rue :
Par contre, Eléa reçoit moins d'admirateurs car elle est moins exposée aux regards qu'en porte-bébé. 

Sur Boat Quay, le long de la rivière Singapore, plusieurs restaurants exposent des aquariums remplis de fruits de mer, poissons, et surtout crabes géants (par contre, les critiques sont unanimes : tous ces restos sont une arnaque), qui d'ailleurs sont plus grands que notre miss !.
Toujours sur Boat Quay, portrait souvenir : 
Un peu plus loin, à l’embouchure de la rivière, autres photos souvenir : 
Egalement jolies photos à Fort Canning, ici devant un arbre qui ne fleurit qu'après une intense sécheresse (pas étonnant qu'il soit en fleur : 2 mois sans aucune pluie à Singapour, c'est ce qu'on appelle une bonne grosse sécheresse !)
Et là devant un canon décoratif (même à l'époque, c'était pour l'apparat) :
 

Sur le plan des repas, on continue la diversification alimentaire ; pour l'instant, baby-rice, courgettes, carottes, pomme de terre représentent l'étendue encore limitée de ses essais.
Et d'un jour sur l'autre, c'est avec plus ou moins de succès ... parfois elle ouvre bien la bouche devant la cuillère, mais d'autres fois c'est plus laborieux.
Et en général, une fois la cuillère dans la bouche elle avale bien, mais elle a aussi eu une période où toute la journée elle s'entraîne à faire vibrer ses lèvres, et autant dire que, comme elle ne s'arrêtait pas pendant le repas, il y a pas mal de courgettes ou carottes qui sont ressorties aussi sec ...

Ici les photos de maman/mamie lui donnant à manger ; la difficulté est de lui laisser saisir le manche de la cuillère mais sans qu'elle ne mette ses doigts dans le creux là où est la nourriture (photo 1), puis de lui mettre la cuillère dans la bouche sans lui laisser faire faire des loopings avant (photo 2), et enfin de lui reprendre la cuillère une fois l'opération terminée pour la re-remplir (photo 3) : 
Parfois elle n'est vraiment pas coopérative et met systématiquement ses mains dans la purée, ou fait valdinguer toute la cuillère dans l'un de ses mouvements vifs difficiles à anticiper, alors du coup ça donne ...
... mais quand c'est possible j'essaie d'éviter de lui immobilier les mains, ça fait un peu trop coercitif alors que le repas est censé être un moment agréable !
Je préfère nettement cela :

Diversification alimentaire, diversification des ustensiles également, ici son premier essai, plutôt bien exécuté, de boire dans un verre :

Papa/papi ne s'est pas risqué à la petite cuillère, mais le voilà donnant le biberon :
Notez qu'Eléa essaie maintenant de ne pas perdre de temps et de faire plusieurs choses à la fois, en l'occurrence explorer la poche de la chemise de son papi.


Continuons avec le thème des repas, mais au restaurant : Eléa dans la chaise haute ; on dirait que la sauce soja l'attire et la répugne à la fois :-)
Eléa qui tape avec entrain sur la table, du plat de la main (ce qui est bien plus efficace et moins douloureux que les autres techniques) :
 Eléa qui s'apprête à manger la table :
Eléa reste rarement tout un repas dans la chaise haute ; quand elle commence à s'agiter, on tente diverses choses, la dernière en date :




Terminons avec quelques photos diverses, sans thème particulier.

Devant une photo comme ça, c'est sûr qu'on se dit qu'elle a grandit depuis sa naissance ... à sa visite des 6 mois pour son vaccin : 7.8kg, 69cm :

Eléa bien assise, et fascinée par le ventilateur qui tourne, ronronne, et fait du vent : 

Voici une photo que je trouve étonnante, car prise spontanément alors qu'on dirait qu'il s'agit d'un lieu et d'une pose savamment étudiés :

Eléa, qui a déjà intégré qu'il faut se protéger du soleil : elle ne sort jamais sans son ombrelle !

Aurélien, tout content de revoir sa puce après une journée de travail :
il en est fier : il cherche du regard s'il n'y aurait pas un de ses collègues qui passe par là pour lui présenter sa fille :-)

Et finissons par un portrait de famille :

et par un portrait d'Eléa :




1 commentaire: