2014-03-21
2014-03 : Eléa, de 5 mois à 5 mois et demi
La période de ses 5 mois à 5 mois et demi ne voit pas de grand pas en avant, mais plutôt une consolidation :
- position assise en constante amélioration (mais elle ne peut pas encore se mettre assise toute seule à partir de la position allongée)
- selon les jours, et seulement si le timing est bon, ce qui est une fenêtre assez restreinte (i.e. il faut qu'elle aie faim, mais pas trop sinon elle ne veut que se jeter sur son biberon), elle mange plusieurs cuillerées de purée, d'abord carottes, puis pommes de terre
- au restaurant on peut maintenant utiliser les chaises bébé, c'est assez pratique surtout quand je me balade avec elle en porte-bébé
- elle dort pour la première fois une nuit entière sur le ventre (alors qu'on l'avait mise sur le dos)
- et lorsque pour la sieste on la met sur le dos à un endroit, on la retrouve potentiellement après à l'autre bout, sur le ventre, en train de jouer avec la balle en mousse !
- elle a compris comment enlever son chapeau de sa tête, du coup si le jour lui en dit, on passe notre temps à le ramasser et lui remettre sur la tête ...
- pour la première fois devant un miroir elle me regarde dans le miroir, puis incline la tête pour me regarder au-dessus d'elle, et ainsi de suite 5 fois ; elle semble comprendre qu'il y a quelque chose à comprendre, par contre elle n'a pas renouvelé pour l'instant, donc ce n'était sans doute qu'une première intuition, qu'elle devra confirmer par la répétition
- ses cheveux poussent, encore clairs, fins et petits, mais indéniablement ça pousse !
Passons aux photos de la période.
Commençons par la position assise, d'abord sur son tapis avec certains jouets à portée de main, et en plus tout le salon à découvrir du regard :
Idem, mais sur son matelas à langer, car elle a eu une période avec un début d'érythème fessier, d'où plusieurs séquences par jour à jouer toute nue !
Le post précédent sur ce blog ayant entraîné le même jour la même réaction des deux mamies ("elle ne risque pas de bientôt savoir s'agripper aux barreaux de son lit et tomber ?"), le week-end suivant nous avons baissé le sommier d'un cran ; la voilà maintenant plus bas et donc la chute bien moins probable :
(ce niveau est pour les 6-9 mois, et il y a un niveau encore plus bas pour les plus de 9 mois, mais les remarques attentionnées nous ferons peut-être le descendre un peu avant ^^)
Nos amis ont offert un jeu géométrique qui plaît beaucoup à Aurélien (à moi aussi d'ailleurs), qui aime faire la démonstration à Eléa :
Bon, en pratique, quand c'est son tour, elle prend les pièces, mais bien loin de les faire tomber via le trou adapté, elle ... les porte à la bouche, bien sûr !
Un passage en position assise qui a beaucoup plu à Eléa : le métro !
Elle devait se sentir comme une grande !
Regardant partout, elle en vient même à se demander pourquoi son papa est assis à la place des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes avec des bébés, et des blessés :
En chaise haute au restaurant : elle n'y tient pas tout un repas, mais ça aide quand même beaucoup pour manger ensemble de pouvoir l'y mettre 15 minutes !
En chaise haute à la maison, elle adorerait manipuler tout ce qui se trouve sur la table ; on ne lui confie pas les fourchettes, couteaux, bouteilles en verre, assiettes cassables, pour des raisons évidentes, mais quand l'objet est inoffensif, on lui laisse ce plaisir :
Dans la continuité de la chaise haute, passons à un repas purée de carottes : elle en mange maintenant régulièrement plusieurs cuillers : (mais refuse complètement si on lui en propose quand elle n'a pas faim ou a trop faim).
Elle fait encore souvent des petites mines du genre "mais c'est quoi ce truc, j'arrive pas à identifier, ça ressemble pas du tout au lait !" :
Une fois qu'elle en a eu assez, elle parlemente avec son papa : "j'ai bien mangé, maintenant c'est à toi !" :
"si-si, donne-moi la cuillère, pour que je te nourrisse à ton tour" :
ça y est, elle a gagné la lutte de la cuillère :
et peut maintenant s'amuser, et ça l'amuse énormément, à taper avec sur la table (et accessoirement par la même occasion étaler de la purée un peu partout) :
Passons aux photos diverses :
- le massage royal :
- Eléa qui maîtrise l'environnement de sa poussette : d'une main elle joue avec un jouet, de l'autre elle tripote sa ceinture, et du pied elle joue avec l'arche ... :
- Eléa en train de jouer avec ses pieds au réveil de la sieste :
- et là à jouer avec ses pieds sur les genoux de son papa avant son biberon du soir :
- Eléa qui a besoin de dormir mais qui ne veut pas, et qui pour empêcher ses yeux de se fermer se les frotte très très vigoureusement - tellement que parfois elle a alors les paupières toutes rouges :
- les inévitables photos du bain ; ici elle explore par-delà sa baignoire :
- l'extérieur a l'air de l'intéresser, alors la voilà partie à tenter l'escalade de la paroi :-)
Après des journées bien remplies, rien de mieux que de dormir dans les bras d'un porteur attentionné ... :
Pour finir : 5 mois après l'accouchement, je peux enfin remettre mon jean favori !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
<3
RépondreSupprimeron veut plus de posts !
RépondreSupprimerok ok, je me suis remise au boulot ...
RépondreSupprimerj'espère que tu seras satisfait et referas ton commentaire : <3 ! (ou plus)