2014-02-27

2014-02 : Eléa, de 4 mois et demi à 5 mois


Avant son anniversaire du 5ième mois, quelques avancées notables :
- avant tout, la position assise, qu'elle sait maintenant tenir sans l'aide de ses mains ! et quand on la met assise avec ses mains en appui, elle sait se redresser et utiliser ses mains pour autre chose que l'équilibre. En revanche, elle ne sait pas encore se mettre assise toute seule à partir de la position allongée.
- les nombreux sons, qu'avant elle faisait quasiment exclusivement la bouche fermée, deviennent parfois des syllabes, vu que désormais elle ouvre la bouche quand elle émet ses gazouillis ! On est encore très très loin de mots, mais c'est une nette avancée ! 
- première tentative de repas de purée de carottes ; pas très concluant : elle était bien plus intéressée par la cuillère que par ce qu'il y avait dedans ... donc on ne peut pas dire qu'elle en ait vraiment mangé, même si quelques milligrammes ont bien dû atteindre le système digestif :-)
- elle semble bien maîtriser ses pieds, aussi passe-t-elle dorénavant à l'exploration de sa tête ; la bouche et les yeux elle connaît déjà par coeur, en revanche l'oreille et le dos de la tête sont ses nouveaux territoires de familiarisation


Passons aux photos pour mettre un peu de vie sur tout cela !


Elle joue très fréquemment avec ses pieds (et pas seulement sur la table à langer) :
elle peut même regarder l'appareil photo en même temps tellement elle est à l'aise :
et elle adore manger ses orteils ; elle le fait systématiquement quand on la change, mais aussi assez souvent sur son tapis d'éveil :
 là elle n'en a qu'un en bouche, mais parfois elle en a jusqu'à 3 !!

Toujours à propos de ses pieds, j'aime beaucoup quand elle les utilise comme une seconde paire de main :


Ses pieds étant maintenant acquis, elle passe à la découverte de ses oreilles et du dos de la tête, d'abord côté gauche :
 puis fin février elle se décide à explorer également l'oreille droite :-)


Poursuivons sur ses capacités motrices, avec ses fameux abdos qui nous épatent :


Puis le sujet principal de cette période : la position assise.
Mi février encore avec une aide pour caler le bas du dos :

et avec perte d'équilibre quand quelque chose attire son attention qui n'est droit devant elle, par exemple l'appareil photo, qui l'intrigue vraiment :
Puis c'est dans son lit, face aux barreaux, pour qu'elle soit assise toute seule mais avec un appui stable pour ses mains :
 Peu à peu elle enlève une main, easy :
 et un jour, à ma grande surprise, la voilà qui peut être assise sans les mains !
 Du coup dans le bain, Aurélien peut également diversifier les positions, tout en gardant les mains près de ses aisselles ou des fesses pour la rattraper au cas où :
Fin février, un peu avant ses 5 mois, elle est capable de tenir la position assise sans les mains pendant de longues minutes, puis de se reposer un peu en posant ses mains, puis à nouveau de les lâcher : 
 Ou encore assise avec l'aide d'une main, elle se retourne vers le côté tout en étant bien stable :
Et comme elle est maintenant relativement confortable en position assise, elle peut passer à la contemplation du paysage :-)


Après toutes ces photos sur le même sujet, passons à la catégorie "divers" :
- vas-y, tu as de l'espace pour ramper ! (mais ce n'est pas encore une des cordes à son arc)
- moment de craquage ; cela m'a fait penser à la légende des cigognes qui apportent les bébés dans un grand mouchoir qu'elle tiennent dans leur bec :
- déguisée :
 - notre technique (la seule qui pour l'instant marche tout le temps) pour la faire dormir ailleurs que dans nos bras pour ses siestes : la bercer et l'endormir, puis la poser sur nos deux oreillers posés en "V" dans son lit :


Passons à un autre événement pour elle du mois de février : sa première piscine !
En maillot de bain, prête pour de nouvelles expériences (en fait elle ne doit pas trop savoir ce qui l'attend) :
Dans le petit bain, avec son papa qui la fait nager ; comme à son habitude elle gigote énormément des jambes, donc on aurait vraiment l'impression qu'elle nage, si ce n'étaient ses bras immobiles :
La température de l'eau est relativement froide (par rapport à ses bains habituels à 37), sans doute 27° ; du coup, on teste également le jacuzzi, plus chaud (au doigt mouillé je dirais 40°) :
Au final, elle n'a eu ni l'air d'apprécier particulièrement, ni de ne pas aimer : neutre ...
Quant à moi, je trouve pour elle la piscine un peu froide, mais le jacuzzi un peu chaud, du coup je ne suis pas hyper motivée pour recommencer tout de suite.
Mais c'était marrant d'essayer !


Terminons sur des photos en chaise haute.
 
Grande lectrice, elle dévore littéralement ses bouquins : 

Elle a reçu en cadeau un bol, un verre et une cuillère ; ils ont sa préférence entre tous :
oui, l'idée y est :
c'est à peu près cela : 
là on oublie l"aspect utilitaire pour passer au jonglage :
Heureusement qu'ils ne sont pas cassables, parce qu'ils ont déjà atterri sur le sol à de nombreuses reprises, et parfois suite à un très joli vol ...

Enfin, les photos du premier "repas" de purée de carottes, où il y en avait partout (table, chaise, par terre, nez, joue, oreilles, serviette, vêtement) ... sauf dans l'estomac :
La purée n'a pas eu grand succès, c'est le moins qu'on puisse dire ... on ré-essaiera la semaine prochaine !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire