2014-02-25
2014-02 : Eléa, de 4 mois à 4 mois et demi
Voici enfin le post suivant, celui de ses 4 mois à 4 mois et demi. C'est la période où:
- sa préhension s'améliore encore, et quand elle voit quelque chose qu'elle veut mais qui est loin, elle projette tout son corps et ses bras dans sa direction
- elle semble commencer à avoir mal aux gencives ; pas tous les jours, mais certains
- elle exerce ses abdos de façon très impressionnante pour un bébé
- elle adore manger ses pieds ; pas de photos sur ce post : à chaque fois qu'elle l'a fait c'était sur la table à langer et j'étais seule (je ne voulais pas la laisser pour chercher l'appareil photo), mais sur la période suivante vous en verrez car elle le fait maintenant très régulièrement
- elle continue à bouger ses jambes version "un marathon par jour", et à saisir la moindre ouverture pour se mettre debout ; si elle n'en trouve pas, alors dans nos bras elle nous escalade de ses pieds telle une paroi verticale, bel effort :-)
- elle dort pour la première fois toute une nuit sur son côté (alors qu'on l'a posée sur le dos)
- mais surtout, elle sait se retourner du ventre sur le dos, et du dos sur le ventre ; elle ne le fait que très rarement, mais elle sait le faire, c'est sûr ...
Passons aux photos, pour illustrer certains de ces points.
Sa préhension des objets s'améliore, du coup on lui donne de nouveaux objets de taille, poids, relief différents, ici une bouteille d'eau, qu'elle aime beaucoup et qui au début lui posait des problèmes vu son encombrement mais que maintenant elle maîtrise bien :
Le point rigolo est qu'elle utilise aussi ses pieds comme une seconde paire de mains, par exemple :
Et là, elle écoute avec plaisir son papa jouer de la guitare, tout en jouant de ses pieds avec la balle ; cela peut durer 10 minutes sans qu'elle la laisse lui échapper !
Comme quoi on est tous des Zidane potentiels, c'est juste qu'on oublie ce qu'on savait faire lorsqu'on commence à marcher et à utiliser nos pieds pour se tenir debout ...
Elle maîtrise mieux son corps, ce qui lui permet par exemple de se tourner sur le côté pour dormir alors qu'on l'a posée sur le dos, ou de se tortiller pour regarder des choses qui à la base n'étaient pas dans sa ligne de mire :
Elle bosse aussi très souvent ses abdos, sans doute pour avoir un champ de vision plus large :
Elle continue à essayer de se déplacer, hélas encore sans trop de résultats.
Le début est bon : on commence en regardant où on veut aller :
puis on soulève les fesses pour faire de la place aux jambes :
et enfin on pousse sur les jambes !
L'idée y est, mais la coordination manque : quand ses jambes poussent ses bras bloquent le mouvement ...
Sa plus grande force lui permet également de pousser sa poussette : elle arrive à bien tenir les poignées et même à la faire avancer ou tourner (Aurélien n'est là que pour lui tenir le corps) :
Et surtout, elle tient mieux la position assise, même s'il faut toujours rester derrière elle car pour l'instant elle est instable assise, notamment parce que son attention est tournée non pas vers rester assise mais vers jouer, ou dévorer l'arche de son tapis d'éveil qui lui plaît beaucoup :
Notez sur les photos ci-dessus : le tapis d'éveil est sur le canapé bas (30cm de hauteur), ce qui n'est plus le cas depuis le 5 février car, alors qu'elle était positionnée sur le dos et bien au milieu du canapé, elle est tombée par terre sur le carrelage, ce qui nous a causé une grande peur, un passage aux urgences où on nous a dit que tout allait bien mais qu'il fallait vérifier sur 24 heures que tout était normal (qu'elle mangeait bien, qu'elle ne vomissait pas, qu'elle était active, etc.). Honnêtement, je ne sais toujours pas comment elle a réussi à bouger suffisamment pour tomber ... ce qui est sûr c'est que visiblement elle sait maintenant se tourner du dos vers le ventre, même si on ne l'a jamais vue faire jusqu'ici.
Du coup, le lendemain, passage au magasin-bébé pour acheter un tapis-matelas sur lequel poser le tapis d'éveil, où Eléa sera en sécurité même quand on n'est pas à côté :
Eléa adore quand ça bouge, que ce soit le porte-bébé (des fois elle commence à râler quand elle est dans le porte-bébé mais que je suis assise, dans le métro par exemple), simplement dans les bras, ou encore mieux en dansant :
ou en prenant de la hauteur version manège humain :
Le manège ne dure par contre jamais très longtemps : ça fatigue les bras et les épaules !
Après toute cette activité (la façon dont elle bouge ses jambes en permanence est vraiment impressionnante), une sieste est bienvenue : en plus des 11 heures de nuit quotidiennes (21h-8h), Eléa fait souvent 3 siestes par jour, en général 45 minutes de 10h30 à 11h15, puis de 14h15 à 15h, et enfin de 17h45 à 18h30 ; évidemment, il y a des variations selon les jours, mais elle fait très rarement plus d'une heure de sieste d'affilée.
Parfois elle s'endort dans de drôles de positions : complètement tordue dans mes bras :
ou la tête complètement penchée dans le porte-bébé :
Je précise que cette fois-là j'avais fixé le porte-bébé trop bas, d'où sa position torticoli-esque (bien que les bébés n'en aient pas je crois car ils ont toutes les articulations et tendons très souples) ; quand il est fixé à la bonne hauteur, elle dort bien alignée contre moi !
En tous cas, pas de différence avec le mois précédent : une fois endormie pour la sieste, il faut toujours ruser pour la poser dans son lit ; sur le post suivant vous verrez comment on procède.
En ce qui concerne le bain, rien de très nouveau, si ce n'est qu'Aurélien a acheté un bain moussant ; les premiers jours il est raisonnable sur le dosage :
confiant, il augmente alors la dose ...
... jusqu'au moment où il en met tellement qu'Eléa disparaît sous la mousse, seul son visage surnage, et encore ... :
Il a rediminué la quantité de bain moussant après cette fois-là car au bout de 2 minutes elle en avait plein les yeux, la bouche, les oreilles et n'appréciait pas vraiment cet ensevelissement ...
Un point moins marrant c'est qu'Eléa commence à avoir mal aux gencives ; cela se voit par exemple quand elle n'a pas faim mais pince entre ses mâchoires toute main qui passe à sa portée (par défaut la sienne), ou quand elle geint mais est soulagée par quelque chose dans la bouche, notamment la fameuse Sophie la Girafe. Et parfois quand elle fait des bouches bizarres genre :
Maman m'a envoyé des bâtons de réglisse, remède de grand-mère contre la douleur des dents ; premier essai :
son expression faciale est claire : j'aime pas !
et ensuite, elle pince les lèvres pour qu'on ne lui remette pas en bouche :
ok ok, on ré-essaiera pour d'autres dents plus tard :-)
Dans le même style, la cuiller en bois a eu plus de succès :
(j'ai aussi essayé de lui apprendre à taper sur la bassine avec la cuillère, mais le lien de cause à effet ne lui a pas encore sauté aux yeux)
La grande nouveauté de la période, c'est, comme elle se tient de mieux en mieux assise, l'achat de sa chaise-bébé ; après 1h30 de queue pour acheter le dernier exemplaire, voilà la rencontre entre notre petite fille et son nouveau destrier :
Elle a l'air de bien aimer, et se retourne vers nous pour confirmation :
Premier repas ensemble, Eléa à jouer sur sa chaise haute et moi à déjeuner :
Et premier dîner : c'est adopté, pour elle comme pour nous (c'est plus pratique que de l'avoir sur nos genoux) !
Pour l'instant elle ne tient pas un dîner complet heureuse dans sa chaise : elle est très contente, soit à nous regarder soit à jouer avec ses jouets, jusqu'au fromage/dessert, mais ensuite en général on doit la prendre dans nos bras, dans lesquels elle se remet à sourire et à gigoter et à vouloir attraper les sets de table, assiettes et autres ustensiles tellement intéressants :
Terminons sur deux photos de famille, prise par mes parents via Skype (aaah la technologie : prendre des photos à 10,000km de distance...) ; on n'est pas au mieux de notre avantage, mais comme on n'en a pas beaucoup je les mets quand même :
Pour finir, deux photos qui n'ont rien à voir avec notre petite miss :
- la parade du lion pour le nouvel an chinois :
- après 4 mois, j'ai enfin retrouvé ma taille d'avant-grossesse :
Par contre, les jambes, c'est pas encore ça ... je ne peux toujours pas remettre mes jeans !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


so cute <3
RépondreSupprimer