2014-01-29
2014-01 : Eléa, de 3 mois et demi à 4 mois
Parmi les nouveautés de cette seconde moitié du quatrième mois, on compte :
- Eléa prend ses pieds dans ses mains
- elle améliore encore sa prise en main ; notamment elle passe un objet d'une main à l'autre
- sa force grandit, des bras (mini-tractions !), des doigts (elle pince vraiment fort, j'ai des cicatrices sur les bras, les mains et les joues !), des abdos (elle se tourne sur son côté) et des jambes (suspense jusqu'aux deux dernières photos du post ... )
- elle continue à exercer ses cris et sons, en les modulant, parfois avec quelques envolées lyriques (mais toujours sans faire de syllabe reconnaissable)
Passons aux photos, très nombreuses pour ne pas changer ...
Commençons par les petites choses du quotidien :
Je pense qu'elle ne sait pas que c'est elle-même dans le miroir, mais par contre elle s'apprécie de plus en plus : sourires, babillages, et, comme ci-dessous, gestes pour toucher :
Elle adore nous palper le visage, les cheveux :
Et quand on n'est pas à portée, ses pieds maintenant le sont !
ce qui a l'air de lui plaire beaucoup :-)
Là elle avait même un pied dans chaque main, mais elle les a lâché lorsqu'elle m'a repérée :
Eléa est à chaque fois fascinée par l'image sur le micro-onde, sans doute pour ses couleurs vives :
Elle est passionnée par les arches de son tapis d'éveil, sans doute parce que jusque là elles lui étaient inaccessibles. Alors lorsqu'enfin elles sont à sa portée, elle les saisit, les tire, les pousse, leur tape dessus :
... et bien sûr cette exploration ne serait pas complète sans une mise en bouche :
A la fin de la période, elle est un peu plus à l'aise (enfin, pas au point d'y rester 30 minutes ...) sur son ventre, surtout quand c'est face à son coussin favori :
On essaie d'alterner les phases où Eléa joue seule - car elle aime beaucoup (j'adore quand elle sourit à ses jouets) et que c'est important qu'elle aie le temps de s'entraîner avec la durée, la fréquence et le nombre de répétitions qu'elle souhaite - et les phases où on la stimule, avec divers jeux : des comptines, lui montrer quand on fait la cuisine, la faire tourner sur ses côtés, l'asseoir, lui faire saisir des objets en mouvement, à diverses profondeurs et sur les côtés, la faire danser dans nos bras, etc. :
- agiter quelque chose et faire du bruit devant elle :
- lui montrer des images et la laisser saisir, déchirer, mettre en bouche :
- lui dire des mots, faire divers sons, jouer avec notre bouche, notre langue, nos lèvres ; là elle essaie d'imiter Aurélien qui tire la langue :
- et bien sûr la danse, les pirouettes, la voltige (non, quand même pas déjà !) :
Et après tant d'effort, la faim se fait sentir, ce qui est visible par des bruits de langues, la bouche qui bouge comme pour téter, et le suçage de poignet :
Non, c'est sûr, c'est encore un peu grand : il faudra bientôt songer à acheter une chaise enfant !
Sur nos genoux pendant le dîner, Eléa adore le set de table ; on a tenté de ruser en en mettant un pour elle sur le côté :
Mais la ruse n'a pas réussi longtemps, elle sent bien que l'action se passe ailleurs ; et comme elle a de la force, elle arrive à attirer vers elle le set de table, et par la même occasion tout se qui se trouve dessus : assiette, couverts, verre plein de thé brûlant ... du coup, en général Aurélien finit par avoir son assiette et ses couverts directement sur la table, ou alors sur le set en rab d'Eléa, histoire que tout cela ne finisse pas sur ses genoux, renversé par les mains chercheuses de notre petite :
Comme elle se tient mieux, son papa la porte de plus en plus comme ça :
et ça n'est pas pour lui déplaire !
La voilà plus haute qu'elle ne pourra jamais l'être avec moi ...
Autre chose qu'elle fait surtout avec son père : le bain ; Aurélien s'en charge toujours, à quelques exceptions près, et lui fait passer des moments qu'elle aime beaucoup :
(ça y est, elle fait toute la longueur de la baignoire !)
Et parfois, après le bain, elle a droit à un massage, la belle vie ... :
Et comme je me suis promis d'inclure des photos où elle pleure, en voici une où elle est fatiguée mais ne veut pas, vraiment pas, dormir (sauf à l'expresse condition qu'elle soit dans nos bras, et avec un sixième sens pour détecter quand on la pose sur un lit une fois endormie, traîtrise qu'elle dénonce immédiatement avec force indignation) :
Ce n'est pas tous les jours comme ça, mais quand ça arrive, c'est fatiguant ... : elle est un peu plus lourde chaque jour !
Du coup on doit ruser, et cela donne :
Pourquoi cette photo où il n'y a rien ? Si-si, petit zoom :
La ruse pour éviter qu'elle ne se réveille dès qu'on la pose : lui mette un coussin sur le ventre ou sur chaque côté pour qu'elle ait l'impression d'une présence contre elle :-)
Heureusement, le soir c'est tout différent : elle est ravie de retrouver son lit :
Et ce dès le moment où on l'y pose pour lui mettre son pyjama (en fait juste un body manches longues - qui soit dit en passant posent souvent problème à Aurélien pour les lui enfiler) et sa turbulette :
Le bisou du soir du papa :
et de la maman :
Ensuite, pour illustrer sa nouvelle force manuelle, petite photo où elle cherche à écarteler son jouet, le tenant d'une main par l'anneau et de l'autre main par l'aile :
et là où elle fait une traction sur son jouet pour le mettre en bouche (sa tête décolle de 3cm!) :
Sa position assise s'améliore :
mais est encore fragile, petite illustration : je la pose devant son coussin préféré ; elle s'affaire aussitôt à le palper et le goûter :
Comme elle est à fond sur le coussin, elle ne prête pas attention à son équilibre, et tombe sur le côté :
Puis se pousse sur le dos :
Là je lui souris, puis rebelote !
Deuxième illustration : je la mets en position assise :
elle s'incline lentement mais sûrement :
jusqu'à avoir le nez par terre ou presque
à ce moment là, soit elle pleure et je la sauve de cette situation, soit elle réussit à se basculer vers l'avant sur l'un de ses côtés en poussant sur la jambe du côté opposé :
ensuite en général elle réussit à se dégager les deux bras et une jambe, mais une jambe reste coincée sous elle, alors je viens lui donner le dernier coup de pouce pour qu'elle atteigne la position ventrale :
où elle ne reste pas très longtemps pour le moment ...
Petit intermède avec des photos où elle ne fait rien de spécial (en fait elle regarde avec attention Aurélien qui la divertit) mais est juste toute mi-mi :
Enfin, ses jambes ont considérablement gagné en force ; elle pousse sur ses jambes tel un rugbyman dans la mêlée :
(notez la position des doigts de pied pour maximiser la traction ^^)
In fine, elle est malheureuse car son but n'est pas atteint (le but ultime étant de réussir à se déplacer jusqu'au coussin/jouet/objet qu'elle convoite) :
Elle arrive également maintenant à se tourner toute seule sur son côté (quand on la met sur le dos) :
Et maintenant quand on la met sur le traversin, il faut rester à côté car elle ne se contente plus de rester là où on l'a posée :
- elle pousse sur ses jambes jusqu'à extension complète :
- puis un pied se lève :
- et carrément le deuxième !
La suite, c'est en général le corps qui bascule vers l'avant, avec la tête enchevêtrée, donc pas le temps pour une photo : on court la remettre à l'endroit !
Idem, sous un autre angle :
Mais surtout, ce qui nous a épaté, c'est que lorsqu'on l'asseyait à partir de la station allongée, elle positionnait les pieds de telle sorte que si on continuait le mouvement, elle se mettait debout !
A 4 mois c'est un peu tôt pour la station debout (tous les muscles ne sont a priori pas prêts), alors on évite, mais de temps à autres quand elle nous fait savoir qu'elle le veut, on la laisse faire ; elle peut vraiment tenir longtemps, étonnamment d'ailleurs elle tient plus longtemps sur ses jambes qu'en station assise !
Bien droite sur Claire :
Et surtout : toute seule comme une grande, grâce à l'aide de son lit !!
(je vous rassure, j'avais les mains à portée pour la rattraper si elle tombait, mais elle est restée comme ça indépendante au moins dix secondes, et finalement c'est moi qui l'ai rassise, et non elle ; elle y serait peut-être encore :-)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
<3
RépondreSupprimerMais ? Vous en avez 2 désormais ? (première pensée en regardant la première photo avec le miroir) !
RépondreSupprimerLove à vous 3
PS : Aurél, ton T shirt superman, c'est un sommet