2014-01-10
2013-11 : Singapour - Quartier Colonial
Lorsque les Britanniques s'octroyèrent Singapour, ils organisèrent le plan urbain, avec un quartier chinois, un quartier indien, et bien évidemment pour eux le quartier colonial.
Ce quartier était délimité par le Fort Canning, point culminant des environs, la Singapore River, et la mer.
(plus précisément là où se trouvait la mer à l'époque, et non là où elle se trouve aujourd'hui, les deux étant très différents étant donnés les importants travaux faits pour gagner des terres)
Avec de belles avenues et de belles bâtisses, c'était celui où se trouvaient les administrations (palais du gouverneur, etc.), mais aussi la bibliothèque, le club, des églises, des écoles, etc.
Commençons par le Fort Canning, mont sur lequel se trouvait un fort dont il ne reste plus grand chose de nos jours. Mais c'est l'occasion d'une jolie balade, avec :
- des pavillons pour profiter du parc sans se faire brûler par le soleil :
Notez sur la photo ci-dessus le mur de brique qui incorpore les stèles des tombes du cimetière qui se trouvait là avant; à cette époque les gens ne mouraient pas bien vieux ; rares sont ceux qui semblent morts de vieillesse, et notamment beaucoup de femmes donnent l'impression d'être mortes en couche ... vive les progrès de la médecine et le meilleur niveau de vie !
- une ancienne porte du fort, maintenant joliment encadrée par la nature :
- et surtout une luxuriante nature, avec notamment de superbes arbres :
Passons maintenant à quelques photos de la Singapore River, agréablement aménagée avec des espaces piétons, ici devant un joli bâtiment colonial (aujourd'hui des galeries d'art et le ministère de l'information et de la communication) :
- là Clarke Quay, l'un des lieux où sortir le soir, avec bars, restos, boîtes, pubs, etc. :
- là Boat Quay, et ses petits restos avec terrasse (sans doute sur-pricés vu la localisation), vue sur le Asia Civilisation Museum, beau bâtiment colonial jaune, et au loin le fameux et impressionnant Marina Bay Sands (plus de photos dans un autre post) :
- là devant un pont ouvragé et le noble Fullerton Hotel :
Passons maintenant à quelques bâtiments notables de l'architecture coloniale de ce quartier ; beaucoup sont actuellement en rénovation (ancien parlement, ancien tribunal, ...), donc ce n'est qu'un échantillon :
- le City Hall
- le très grand National Museum of Singapore, autrefois la bibliothèque :
- le Peranakan Museum (Peranakan = les populations non malaises, principalement chinoises, qui sont arrivées il y a longtemps à Singapour et qui ne se considèrent donc pas de passage ici, tout en ayant gardé d'importants pans de leur culturelle d'origine comme la nourriture, les fêtes, certaines coutumes sociales, parfois la langue, ...), autrefois une école ; je le recommande car je l'ai trouvé intéressant et sa taille n'est pas abrutissante
- une cathédrale (bien petite devant le plus haut building de Singapour à ce jour) :
- des églises :
- et le fameux Raffles Hotel :
- enfin terminons par le Padang, grande pelouse verte où se jouait (peut-être encore ?) le cricket, et qui aujourd'hui donne une vue sur le CBD de la ville :
Ne soyez toutefois pas trompés par toutes ces photos : la ville est globalement moderne : entre deux centres commerciaux plus ou moins beaux on trouve encore pas mal de ces bâtiments construits lors de l'ère coloniale, mais peu de rues sont complètement du 19ième - on n'est pas en Europe !
Finissons par 3 photos :
- sculpture rigolote au bord de la Singapore River :
- le panneau ne donne pas du tout envie d'escalader les barrières !
- jolie vue du quartier colonial, avec à gauche le dôme du City Hall, devant le Parlement, à droite le jaune Asian Civilisation Museum, et au fond l'impressionnant paquebot-building de Marina Bay Sands :
Promis, le prochain post sera sur Eléa, mais ce n'est pas de la mauvaise volonté : la dernière vidéo que j'ai voulu publier sur ce blog provoque systématiquement une erreur que je n'ai pour l'instant pas réussi à résoudre :-(
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un paquebot-building ? On pourra avoir une autre photo de ce truc-là ? Sinon ça donne vraiment envie de visiter Singapour je trouve !
RépondreSupprimerNe t'inquiète pas, il y aura une overdose de photos de MBS dans un post suivant ...
RépondreSupprimer