Après les divers lieux naturels, et les quelques quartiers des différentes communautés, voici sans doute le quartier où l'on a passé le plus de temps lors de la visite des parents d'Aurélien : le CBD et ses hautes tours modernes, et Marina Bay avec ses très jolies vues sur la ville.
Commençons par quelques photos du CBD, centré autour de Raffles Place :
Marina Bay est, comme son nom l'indique, une baie, mais son atout est qu'elle est très bien aménagée pour les piétons, notamment on peut en faire le tour en une une balade très agréable et avec de jolies vues :
- vue du CBD de la baie :
- vue sur Marina Bay Sands (MBS), le grand paquebot-building avec notamment une piscine à déversement très impressionnante sur le toit (réservée aux clients de l'hôtel), un grand centre commercial, et un casino ; devant, le bâtiment blanc en forme de corolle est le musée des sciences :
- vue sur la grand-roue panoramique (un tour dure 30 minutes) appelée Singapore Flyer, et l'Esplanade, le bâtiment en forme arrondie avec des pics, dont la forme doit ressembler au durian, le fameux fruit très odorant très présent à Singapour :
- à l'endroit où la Singapore River se jette dans Marina Bay, se trouve le Merlion, animal fantastique symbole de la ville ; en effet, Singapour signifie "cité du lion" car le marin qui a donné son nom à l'endroit pensait avoir vu un lion sur le rivage lors de son arrivée en bateau ; en fait évidemment il n'y a jamais eu de lions à Singapour :
- au pied du CBD, le Fullerton Hotel qui date du début du 20ième siècle :
(notez le superbe arbre sur la gauche - j'adore les arbres à Singapour !)
- l'entrée de la Singapore River, avec le CBD en arrière plan :
- le CBD n'est pas très grand ; il laisse vite la place à des quartiers plus bas ; ici les dernières tours du CBD, et le bord de rivière à l'ancienne (Boat Quay) :
Un jour où on passait par là se déroulait une course d'aviron sur des sortes de pirogues, avec le rythme donné par un tambour en tête de bateau :
- un peu plus loin on atteint Clarke Quay, le lieu où sortir le soir :
A noter qu'il y a peu la Singapore River était un lieu immonde, pollué par quantité de déchets. Le gouvernement a lancé en 1977 une vaste campagne de rénovation urbaine des bords de la rivière, a refondé les rives, a amélioré les systèmes d’égouts et d'ordures, a déplacé des usines, et a nettoyé de fond en comble la rivière. En 1987 le projet a été officiellement considéré comme réussi, et la nouvelle propreté de la rivière a été fêtée par une course de natation dedans, chose impensable 10 ans auparavant !
Aurélien travaille non loin de Raffles Place, mais il est très difficile d'y aller à pied par la rue alors que ce n'est que 300 mètres, car les routes sont très larges, très passantes, et parfois il faut faire de longs détours pour trouver des passages piétons ! En revanche, ça prend 10 minutes en passant par le passage souterrain qui relie MBFC à Raffles Place.
N'imaginez pas des passages souterrains moches, mal éclairés et mal fréquentés, car en fait ça donne :
De là où il travaille, vue bien évidemment sur MBS, à 10 minutes à pied :
Le centre commercial dans MBS est très grand, en voici une toute petite partie :
et très luxueux ; on peut notamment y faire un petit (mini) tour en gondole ...
Du pied de MBS on a une très jolie vue sur la ville :
et sur lui-même :
J'imagine que la vue d'en haut vaut également le détour, mais pour l'instant on n'y a jamais été (il faut soit être client de l'hôtel, soit manger dans l'un des restaurants, ou commander au bar).
Juste derrière MBS se trouve un très grand parc, Gardens by the Bay, où on trouve notamment de grands arbres métalliques qui peu à peu (au fur et à mesure que ça pousse) seront recouverts de végétation :
Dans ce parc conçu pour être un poumon vert pour la ville juste à côté (selon le but que Singapour passe d'une ville avec jardins à une ville dans un jardin - from Garden City to City in a Garden) se trouvent deux très grandes serres, écologiquement indépendantes ou quasi (elles génèrent l'électricité dont elles ont besoin, avec l'aide des SuperTrees où se trouvent des systèmes de refroidissement ou de chauffage).
Leur extérieur est plutôt réussi, version dragon chinois (surtout quand vues de loin, cf. photos plus bas) :
L'intérieur est très grand, et très climatisé, donc je me les caille puissamment.
La première serre a pour thème le milieu méditerranéen, et présente 5 sections, une sur chacun des différents milieux méditerranéens (l'original i.e. autour de la méditerranée, l'australien, le californien, le sud-américain et le sud-africain) :
La partie sur les baobabs est intéressante vu que je n'en avais jamais vus (en haut sur la photo) :
Les oliviers présentés ont vraiment la classe, ce qui renforce un peu plus l'amour d'Aurélien pour l'huile d'olive :-)
Entre les deux serres, petite pause sur un beau banc :
La seconde serre ne m'a pas franchement enthousiasmée ; elle se veut impressionnante par son cône d'où se déverse une grande cascade, chaque étage du cône représentant une altitude pour la forêt amazonienne (e.g. tout en haut montre la végétation à 2800 mètres d'altitude, etc.), mais en pratique la disposition fait qu'on ne voit et n'apprend pas grand chose ; de plus, au rez-de-chaussée il y a quelques expositions dont le thème général est qu'il faut faire attention à la planète (noble cause), mais avec pleins de panneaux, télés, graphes dans tous les sens ce qui fait que le message est assez confus.
Photo de la cascade :
Photo souvenir avec Eléa :
De Gardens by the Bay on a évidemment une belle vue sur MBS (décidément, vous y aurez droit sous tous les angles !) :
Au bout de Gardens by the Bay se trouve la mer, et Marina Barrage qui fait la séparation entre la baie et les rivières qui s'y jettent (eau douce), et la mer. Le port (deuxième plus grand du monde derrière Shanghai ; Hong-Kong et Rotterdam sont numéros 3 et 4 respectivement) est non loin de là, alors nombreux sont les bateaux :
Marina Barrage a été aménagé de façon conviviale, avec des jets d'eau dont certains accessibles pour que les petits enfants (et les plus grands) puissent faire trempette :
et sur le toit une grande pelouse sur laquelle s'amusent de nombreux groupes de lycéens, et où les cerf-volants sont nombreux (proximité de la mer et vent résultant obligent), le tout avec une vue plus que sympa :
(sur le panorama les immeubles un peu bleus presque à l'extrémité droite de la photo sont le condo où on habite)
Un post sur Marina Bay ne serait évidemment pas complet s'il n'y figurait pas la vue by night !
Ce soir là un concert rock gratuit en open air avait lieu, avec de très bons guitaristes d'après Aurélien mais un son bien trop fort qui nous a fait continuer notre chemin ; quelques motos marrantes hyper scintillantes passaient à ce moment là devant (ce sont des marchands de ces gadgets lumineux ; je trouvais l'idée des motos les arborant très bien vue) :
Marina Bay Sands, le Science Museum, et le pont piéton en forme de double hélice ADN, by night :
Le CBD by night (bien plus petit qu'à Hong-Kong, la baie bien moins impressionnante, mais une balade bien plus agréable car piétonne et pas bondée) :
Photos souvenirs :
(note aux parisiens : le sachet qu'Aurélien tient est de TWG, un magasin de thés de luxe très présent à Singapour (c'est sa ville d'origine), que j'ai connu à Hong-Kong, et qui a une succursale à Paris ; si ce sont les mêmes qu'à HK et à Singapour, on vous recommande leurs macarons !!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire