2014-01-26

2014-01 : Eléa, de 3 mois à 3 mois et demi


De 3 à 3 mois et demi, les principales évolutions sont :
- l'activation volontaire de ses pieds, par exemple elle joint souvent ses pieds, puis les frotte l'un contre l'autre, ou si on met une balle entre ses pieds elle va jouer avec longtemps, et notamment si la balle s'écarte elle arrive de ses pieds à la ramener vers elle !
- le tout début de la position assise : elle ne tient que quelques secondes assise toute seule avec ses mains pour s'équilibrer, mais tient bien mieux quand elle est calée contre le coussin d'allaitement ou des coussins standards
- l'amélioration considérable de la préhension de ses mains, par exemple au lieu de taper dans ses jouets elle va chercher à les agripper, puis à les écarteler ; également si elle laisse tomber un jouet près d'elle elle pourra (s'il est à sa portée) le reprendre toute seule ; ça c'est plutôt pratique car ça lui permet de jouer toute seule plus longtemps !
- le tout début d'une volonté de parler : on a maintenant le plaisir de séances où elle babille en nous regardant et en variant les sons qu'elle émet, le tout parsemé de grands sourires ; par contre, elle ouvre encore rarement la bouche donc on est encore loin de syllabes reconnaissables ...


Niveau photos, commençons par la lecture, encore synonyme de tâter, taper et porter à sa bouche :
En passant, notons qu'elle aime beaucoup les coussins du canapé qui ont des dessins et des couleurs marqués ; là elle leur tient un grand discours :
Elle arrive plutôt pas mal à tourner les pages, même si c'est paquet par paquet et non page par page :


Elle agrippe maintenant ses jouets au lieu de taper dedans :
Dans cette position, Aurélien l'appelle maintenant la mécanicienne :-)

Comme elle manie mieux ses mains, elle peut nous faire un massage de la tête :
ou du pied ^-^
Elle adore nous toucher le visage, les cheveux, m'enlever les lunettes (je ne sais toujours pas si c'est parce qu'elle me préfère sans lunette, ou si c'est parce qu'elle aime l'action d'enlever les lunettes ...), les bras, etc.

Le bain, toujours donné par son papa le soir avant de la coucher, toujours un bon moment (sauf fin janvier où quelque chose s'est passé, peut-être du savon dans l'oeil, qui lui a fait faire des crises de rages pendant le bain pendant 3-4 jours, du coup on a tout changé : l'horaire, le lieu, la quantité de savon, etc., jusqu'à ce qu'elle surmonte et apprécie à nouveau) :

Après le bain, au dodo !
On a de la chance, elle aime beaucoup son lit et sourit quand on la couche et qu'on met la petite musique. Les rares fois où elle pleure et qu'il faut la reprendre, il y a une raison : gros rot qui n'était pas sorti, ou encore faim.


Pour finir sur les rituels du soir, voilà la danse, idéal pour la calmer lorsqu'elle est un peu énervée (certains soirs entre 17h et 20h ; ensuite, le bain et le coucher se passent toujours très bien) :
Notez son poignet devant sa bouche : notre fille ne suce ni son pouce ni son index ni quelque autre doigt : elle suce son poignet ! Cela se voit bien là aussi :
 
Mais pour l'instant elle ne suce son poignet que pour patienter lorsqu'elle a faim, ou les quelques fois où elle fait une crise de rage pour se calmer (mais pas le soir pour s'endormir).

Autre séance de vire-voltage dans les bras de son papa :


Comme elle passe la majeure partie de son temps sur son dos, on essaie de la mettre régulièrement sur le ventre, mais le ventre pur n'est vraiment pas son truc, du coup c'est la version traversin qui est la plus fréquente :
Avec les variantes pour qu'elle soit autonome avec son bouquin (sur le traversin seul ses bras ne sont pas assez longs pour rattraper le livre si elle le laisse tomber) :
Mais ça ne dure jamais plus de 10 minutes, alors après on la met assise dans le coussin d'allaitement, qui est une position qu'elle peut tenir très longtemps, et être très indépendante avec ses jouets qui s'ils tombent sont en général à sa portée.
Et parfois ça finit comme ça :


Le samedi-dimanche, voilà le papa qui divertit sa fille spectatrice, pour le plus grand plaisir de tout le monde :
Notez le pied qu'elle pose délibérément et qu'elle bouge, sans doute pour s'exercer, pour apprendre à sentir les textures, et pour ensuite muscler sa jambe en la tendant, grâce à l'appui de son pied.



Son port de tête et de dos permet de l'avoir sur nos genoux lorsqu'on mange, et elle adore ! Regardez sa concentration :

Cela permet également qu'elle puisse se maintenir quelque temps assise contre les coussins (mais ça finit toujours par elle qui tombe graduellement sur un côté ou sur un autre) :
Et la version avec jouets, plus difficile car ses mains sont occupées au lieu de servir à s'équilibrer (du coup en général elle est plutôt accoudée sur un côté que vraiment assise) :

Et comme je me suis promis de mettre plus de photos où elle râle, en voilà une où elle ne pleure pas vraiment, mais proteste un peu (contre le jouet qui résiste à son désir de le manger) :
Là par contre elle pleure vraiment, et veut faire partager au monde entier son indignation contre des parents qui ne répondent à ses besoins et envies dans la seconde où elle les émet :
Et pour info, Aurélien rigole parce que dans ces situations (où ses pleurs sont plus une indignation que des vrais pleurs de besoins) la moue d'Eléa est vraiment trop marrante.
En revanche, quand elle pleure vraiment parce qu'elle est affamée ou autres, on ne rigole plus du tout et on n'a qu'un espoir : faire cesser ses pleurs le plus rapidement possible ...


Là on "bosse" la position assise sans aide de coussins : elle aime beaucoup qu'on lui prenne les poignets quand elle est allongée sur le dos et qu'à l'aide de ses abdos elle soulève son corps jusqu'à la position assise (avec évidemment quand même un peu d'aide de nous !) :
Et elle arrive à la tenir toute seule ...
... mais seulement quelques secondes avant de tomber sur un côté ou, comme ici vers l'avant :
Heureusement que les bébés sont souples !





1 commentaire: