Eléa continue à grandir, il n'y a qu'à voir : dans mes bras elle ne fait plus si petite qu'au début !
Dans ceux d'Aurélien, elle ne fait pas si grande par contre :
Notez sur la photo ci-dessus comme elle tient bien la tête, et pendant longtemps : c'est le progrès de cette période.
D'ailleurs comme c'est maintenant acquis, on peut changer le porte-bébé de sens : jusqu'à présent elle était sur mon ventre, tournée vers moi (ici au marché, appelé à Singapour Wet Market, près de chez nous) :
Vers le 20 décembre, on change : toujours sur le ventre, mais tournée vers l'extérieur :
Elle adore : cela lui permet de regarder partout !
Le progrès dans le maintien de la tête se voit également lorsqu'elle est à plat ventre : elle n'aime toujours pas trop cette position, mais peu à peu elle commence à redresser la tête et les épaules et à se mettre plus ou moins clairement sur les avant-bras :
Cela n'empêche pas que ça finisse quasiment systématiquement par un léchage/mangeage/bavage de la surface où elle se trouve ... :
Le plat ventre pur n'est pas vraiment son truc, par contre elle aime bien le plat ventre adapté :
- sur son papa :
- sur le traversin :
Comme elle n'aime pas la position ventrale, on la met fréquemment sur le traversin histoire de changer un peu d'être sur le dos, et pour la divertir on lui met son livre devant elle de façon à ce qu'elle puisse le regarder, le toucher, voire dans ses bons jours tourner les pages :
Je lui montre l'exemple :
Ca n'empêche pas que ça finisse fréquemment ainsi : Eléa qui dévore le traversin :
Le fait qu'elle tienne bien sa tête et les épaules ouvre plus de possibilités pour partager des moments car on peut maintenant l'asseoir sur nos genoux !
- pour discuter en tête à tête :
- à la piscine :
- devant l'ordi :
Quoi ?!? déjà à rigoler devant l'ordi à cet âge-là ?? pourtant c'est pas bon les images qui défilent trop vite pour les yeux pas encore matures des bébés ...
Ouf, c'est bon : c'est une partie d'échecs, donc la violence et la rapidité des images ne sont pas un sujet :
- mais surtout à table ! elle aime beaucoup être avec nous, et sa tête bouge partout : à droite, à gauche, en haut, en bas, version scan, ... ici, fascinée par les lumières :
et là par l'assiette :
Un autre progrès est qu'elle agrippe avec plus de force et contrôle mieux les mouvements de ses mains et de ses doigts, donc cela donne lieu à des séances où
- elle tient son biberon, et parfois joue à l'enlever puis à le remettre dans sa bouche (elle y arrive quand le biberon est bien orienté et pas trop éloigné)
- elle tient nonchalamment son livre reconvertit en sac à main :
- elle peut jouer plus longtemps avec ses jouets sans les laisser tomber :
- voire jouer au basket dans son lit (je plaisante bien sûr - elle perd vite le contrôle de la balle et ne peut la récupérer d'elle-même, bien qu'il n'y ait aucun adversaire) :
- Eléa nettoie son papa avec l'éponge :
- elle lui brosse les dents (cf. aussi la vidéo dans un autre post) :
en général à la fin elle veut la brosse à dents pour elle, et donc l'approche de sa bouche d'une main tout en repoussant le visage d'Aurélien de l'autre main pour lui faire lâcher prise :-)
- ou encore elle fait un massage de la tête à son père qui ne demande pas mieux :-)
Mais des fois elle joue son rôle de bébé, et au lieu de faire des choses, elle se contente d'être toute mi-mi :
- elle est trimballée dans nos bras et contemple le décors, ici toujours les lumières bleues de la salle à manger qui lui plaisent beaucoup :
- on la pose sur notre lit, le temps de nous préparer avant de sortir ; le fait de n'avoir aucun jouet pour s'occuper ne la dérange pas : le plafond et la grande lumière lui suffisent tout à fait :
- on l'habille comme une princesse :
- on la divertit sur la table à langer :
mais qu'est-ce qu'il me raconte mon papa ? :
(en fait elle est en train de se frotter les yeux et de tout faire pour ne pas tomber dans le sommeil)
- on la divertit sur le canapé, et elle nous récompense par des sourires ou des rires :
- terminons sur quelques photos où elle est toute mignonne (il faut vraiment que j'en prenne plus quand elle pleure ou est toute rouge de colère !) :
Quelle jolie fillette !!! c'est super tout ce qu'elle acquiert; passionnant cette évolution !
RépondreSupprimer