2014-01-07
2013-11 : Singapour - Zoo
Pourquoi un article sur le zoo de Singapour, qui doit ressembler à tous les autres zoos du monde ? Eh bien justement il est particulier : c'est l'un des meilleurs zoos du monde, où les cages des animaux sont vastes et vertes et donc leur permettent de ne pas tourner comme des lions en cage ..., le tout d'après ma soeur qui en connaît un rayon sur le sujet.
Le zoo de Singapour se trouve au milieu de l'île, et est entouré de jungle, et d'un immense réservoir naturel d'eau sur l'un des côtés. Pour beaucoup d'animaux, c'est la bonne température, pas besoin de chauffer (je me suis toujours demandé ce que les girafes par exemple pensaient des températures françaises, surtout en hiver ...) !
A l'entrée, l'enclos aux alligators est impressionnant : les visiteurs sont sur de grandes passerelles de bois en hauteur, et on voit les alligators en contrebas, dans leur environnement naturel de rivière et de forêt.
L'enclos aux ours blancs est relativement large, et on peut les voir nager ; c'est assez marrant car c'est comme au ralenti ; d'ailleurs ce sera l'une des observations de la journée : les animaux n'ont pas l'air aussi pressés que nous autres humains !
Toujours dans la catégorie grosse bête qui nage, j'ai nommé l'hippopotame (là l'hippopotame nain de je ne sais plus où) :
Avant de passer à la savane, voici le fameux dragon du komodo, gigantesque lézard qu'il vaut mieux de ne pas rencontrer en liberté, car même s'il ne mange pas d'hommes en général, s'il a très faim ou s'il se sent en danger il ne promet rien ...
Par hasard on se retrouve avec tout un groupe de gens qui suivent les horaires des repas des animaux, du coup on peut voir les guépards manger :
Et le lion s'approcher majestueusement après l'appel de l'employé pour le faire venir :
L'enclos suivant est toujours dans la savane, et Le Roi Lion étant un grand classique ils ont mis dans un même enclos Timon et Pumba ; ici le phacochère :
L'un des atouts de ce zoo sont les tigres blancs (attention, ils ne sont pas albinos), aujourd'hui quasiment éteints : il doit en rester 20 dans le monde ... il n'y a qu'à voir : à ce jour, tout les tigres blancs vivants du monde ont le même père (mais des mères différentes) !
Mais ce que j'ai préféré dans ce zoo, c'est sans hésitation les singes.
Par exemple, on a eu la chance de voir celui-ci aller chercher un petit bâton, puis aller l'introduire par une fente dans la mangeoire et le remuer pour faire sortir les fruits ou autres victuailles qui y étaient restées coincées !
Admirez-le en plein travail :
Et bien sûr les orang-outan, qui à Singapour sont quasiment sur leur terre natale. Vu de près :
Et surtout, ils sont en liberté dans le zoo ! Tout un système de cordes reliant les arbres les uns aux autres a été installé, et c'est là qu'ils évoluent :
Sur cette photo, si vous ouvrez bien les yeux vous verrez, un peu au-dessous du centre de la photo, une tache orange : ce sont des petits orang-outan dans les hauteurs des arbres (les adultes ne vont pas si haut, les branches ne les supporteraient pas, ils restent plus bas) :
Allez, ne finissons pas ce poste sans Eléa dans sa poussette lors du déjeuner :
D'ailleurs c'est bien l'un des seuls moments de la journée où elle a daigné y rester quelque temps ! Sinon, c'était au choix : dans nos bras, ou des pleurs. Du coup, c'était dans nos bras, sauf lorsqu'elle finissait par s'endormir et qu'on la reposait alors (trahissant sa confiance) dans la poussette.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah le zoo de Singapour !!! l'installation des orangs-outans est de notoriété mondiale ! Mais erratum pour les tigres blancs, déjà ils ne sont pas si rares en institution zoologique, en France c'est devenu une mode d'en présenter par exemple, et on ne compte plus les zoos qui ont le leur... Ensuite ce n'est pas une race, donc pas de question d'extinction proche, cela n'en a jamais été une... C'est un individu mâle à l'origine, qui a été croisé avec différentes tigresses jusqu'à donner des individus blancs, il a ensuite été croisé avec ses propres filles... donc au final c'est un gêne existant dans la nature (comme des blonds chez nous mais beaucoup plus rare chez les tigres) et ensuite résultat de sélection par l'homme... Le problème du coup étant le fort taux de consanguinité chez les tigres blancs. Voilou !
RépondreSupprimerEffectivement ce n'est pas une race, c'est un gène spécifique d'une race, cela était bien expliqué au zoo. Mais ce qu'ils disaient c'est que les tigres blancs existaient dans la nature, et qu'ils ont tous été tués, sauf un mâle, c'est cela que je trouve ouf : l'humanité a réussi à tous les abattre sauf un : belle performance ...
RépondreSupprimer