Les grands progrès de la période 8-9 mois sont surtout liés à la marche, avec en cerise sur le gâteau quelques sympathiques avancées interactives supplémentaires :
- gros progrès dans la marche ; peu à peu elle arrive à marcher à l'aide d'une seule main, puis ne fait plus que cela à la fin du mois : si on lui propose les deux mains, elle n'en prend qu'une
- évidemment, elle marche aussi beaucoup toute seule le long des murs, des chaises, etc.
- elle joue à cache-cache d'elle-même avec le rideau ou avec le set de table : elle cache son visage, attend un peu puis découvre son visage avec un grand sourire quand on lui dit "coucou !", et le refait plusieurs fois d'affilée
- elle applaudit pendant qu'on chante (souvent pour la calmer sur la table à langer je chantai en tapant le rythme dans mes mains, du coup elle associe taper dans les mains avec chanter !)
- et, à la fin du mois, elle nous fait bye-bye de la main en réponse à notre bye bye quand on part le matin :-)
Comme elle marchait très bien à l'aide de nos deux mains, on a essayé de lui faire lâcher une main. Au début elle hésitait pas mal, alors Aurélien a trouvé le stratagème (sur inspiration des mamies) de la maintenir grâce à une écharpe, et de ne lui tenir qu'une main en plus ; en quelques jours elle était habituée à ne plus tenir qu'une seule main et on n'a même plus eu besoin de l'écharpe :
Eh oui, après tant de marche, le sommeil se fait sentir !
Ceci dit, je précise que c'est elle qui vient nous solliciter pour marcher (elle nous rejoint à 4 pattes puis se met debout à l'aide de nos jambes, nous tends la main en nous regardant ; si ce n'est pas assez clair et qu'on ne réagit pas assez vite, elle pousse des petits cris de protestation ... et quand on accède à sa volonté, elle fait un sourire jusqu'aux oreilles), on se borne à essayer de suivre son rythme :-)
Et quand elle ne nous a pas sous la main, qu'à cela ne tienne : elle cabote ! Illustration, dans sa chambre :
Autre séance de cabotage (une parmi des dizaines quotidiennes) :
Et quand l'objectif est plus loin, elle passe au 4 pattes :
- elle aide son papa à retrouver des papiers dans le tiroir :
Vous devez constater qu'il y a peu de photos d'Eléa assise (sauf dans sa chaise haute pour les repas) ; ce n'est pas un hasard, elle passe la grande majeure partie de son temps à 4 pattes ou debout, par exemple ici elle a rejoint à 4 pattes son accessoire favori dans la maison : le ventilateur - et elle a de la chance car il y en a 3, un au salon, un dans la chambre tatami et un dans notre chambre :
Ou là sur le canapé : dès son biberon terminé, pas de temps à perdre : elle se projette de mes genoux sur le canapé puis se met debout, le tout en 5 secondes :
Séquence de jeu du soir : là encore, elle ne consent que très peu de temps à rester assise, car ce qui l'intéresse c'est l'action ! Son papa lui montre comment utiliser son peigne :
Elle se jette dessus pour manipuler cet objet si intéressant :
non sans le goûter au passage :
elle ne maîtrise pas encore l'art du barbier : son cobaye manque de se faire éborgner :
Comme d'habitude finissons avec des photos diverses.
Eléa mange beaucoup plus proprement ; maintenant en général (il y a bien sûr des exceptions !), c'est le pourtour de sa bouche qui est barbouillé, le reste du corps étant en grande partie épargné :
Et maintenant que ses deux premières dents ont percé, il semblait logique de lui proposer de la banane telle quelle :
Aurélien qui lit à Eléa l'histoire du soir avant de s'endormir :
Il paraît qu'Eléa est souvent en couche sur les photos sur ce blog ; n'osant contester, voici pour la bonne mesure encore quelques jolies photos qui rééquilibreront la balance :
- Eléa en juppe en jean (avec un peu d'eczéma sur les joues ; son eczéma semble maintenant terminé, mais il est parti et revenu tout le mois de juin) :
- dans mes bras, histoire que j'apparaisse au moins une fois dans ce post :
- évidemment on l'habille toujours pour sortir, par exemple lorsqu'on va faire les courses au supermarché ; d'ailleurs vu qu'elle a grandi elle ne risque plus de tomber sur les côtés du siège bébé du chariot, alors on en profite, et elle adore, surtout lorsqu'elle est face à l'action :
- en train de marcher dans son très joli ensemble, notamment un pantalon panthère ! C'est dans cet ensemble qu'on s'est fait aborder à Orchard Road par un mec d'une agence de modèles (pas top-models quand même) pour lui faire faire des pubs :
- beau sourire, un peu taquin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire