2014-07-06

2014-06 : Eléa, de 8 à 9 mois


Les grands progrès de la période 8-9 mois sont surtout liés à la marche, avec en cerise sur le gâteau quelques sympathiques avancées interactives supplémentaires :
- gros progrès dans la marche ; peu à peu elle arrive à marcher à l'aide d'une seule main, puis ne fait plus que cela à la fin du mois : si on lui propose les deux mains, elle n'en prend qu'une
- évidemment, elle marche aussi beaucoup toute seule le long des murs, des chaises, etc.
- elle joue à cache-cache d'elle-même avec le rideau ou avec le set de table : elle cache son visage, attend un peu puis découvre son visage avec un grand sourire quand on lui dit "coucou !", et le refait plusieurs fois d'affilée
- elle applaudit pendant qu'on chante (souvent pour la calmer sur la table à langer je chantai en tapant le rythme dans mes mains, du coup elle associe taper dans les mains avec chanter !)
- et, à la fin du mois, elle nous fait bye-bye de la main en réponse à notre bye bye quand on part le matin :-)



Comme elle marchait très bien à l'aide de nos deux mains, on a essayé de lui faire lâcher une main. Au début elle hésitait pas mal, alors Aurélien a trouvé le stratagème (sur inspiration des mamies) de la maintenir grâce à une écharpe, et de ne lui tenir qu'une main en plus ; en quelques jours elle était habituée à ne plus tenir qu'une seule main et on n'a même plus eu besoin de l'écharpe :




Eh oui, après tant de marche, le sommeil se fait sentir !
Ceci dit, je précise que c'est elle qui vient nous solliciter pour marcher (elle nous rejoint à 4 pattes puis se met debout à l'aide de nos jambes, nous tends la main en nous regardant ; si ce n'est pas assez clair et qu'on ne réagit pas assez vite, elle pousse des petits cris de protestation ... et quand on accède à sa volonté, elle fait un sourire jusqu'aux oreilles), on se borne à essayer de suivre son rythme :-)

Et quand elle ne nous a pas sous la main, qu'à cela ne tienne : elle cabote ! Illustration, dans sa chambre :



Autre séance de cabotage (une parmi des dizaines quotidiennes) :




Et quand l'objectif est plus loin, elle passe au 4 pattes :

Sa mobilité lui permet de nous rejoindre là où il y a de l'action pour participer elle aussi :
- elle aide son papa à retrouver des papiers dans le tiroir :


- elle cherche aussi à contribuer lorsqu'il fait un pain, en pointant du doigt des ingrédients dans les placards, voire le frigo (elle ne sait pas encore l'ouvrir, mais un jour ou l'autre le déclic viendra) :



Vous devez constater qu'il y a peu de photos d'Eléa assise (sauf dans sa chaise haute pour les repas) ; ce n'est pas un hasard, elle passe la grande majeure partie de son temps à 4 pattes ou debout, par exemple ici elle a rejoint à 4 pattes son accessoire favori dans la maison : le ventilateur - et elle a de la chance car il y en a 3, un au salon, un dans la chambre tatami et un dans notre chambre :


Ou là sur le canapé : dès son biberon terminé, pas de temps à perdre : elle se projette de mes genoux sur le canapé puis se met debout, le tout en 5 secondes :


Séquence de jeu du soir : là encore, elle ne consent que très peu de temps à rester assise, car ce qui l'intéresse c'est l'action ! Son papa lui montre comment utiliser son peigne :
Elle se jette dessus pour manipuler cet objet si intéressant :
non sans le goûter au passage :
elle ne maîtrise pas encore l'art du barbier : son cobaye manque de se faire éborgner :



Comme d'habitude finissons avec des photos diverses.

Eléa mange beaucoup plus proprement ; maintenant en général (il y a bien sûr des exceptions !), c'est le pourtour de sa bouche qui est barbouillé, le reste du corps étant en grande partie épargné :
Et maintenant que ses deux premières dents ont percé, il semblait logique de lui proposer de la banane telle quelle :

Aurélien qui lit à Eléa l'histoire du soir avant de s'endormir :

Il paraît qu'Eléa est souvent en couche sur les photos sur ce blog ; n'osant contester, voici pour la bonne mesure encore quelques jolies photos qui rééquilibreront la balance :
- Eléa en juppe en jean (avec un peu d'eczéma sur les joues ; son eczéma semble maintenant terminé, mais il est parti et revenu tout le mois de juin) :
- dans mes bras, histoire que j'apparaisse au moins une fois dans ce post :
- évidemment on l'habille toujours pour sortir, par exemple lorsqu'on va faire les courses au supermarché ; d'ailleurs vu qu'elle a grandi elle ne risque plus de tomber sur les côtés du siège bébé du chariot, alors on en profite, et elle adore, surtout lorsqu'elle est face à l'action :



- en train de marcher dans son très joli ensemble, notamment un pantalon panthère ! C'est dans cet ensemble qu'on s'est fait aborder à Orchard Road par un mec d'une agence de modèles (pas top-models quand même) pour lui faire faire des pubs :
- beau sourire, un peu taquin :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire