2014-08-02

2014-07 : Eléa, de 9 à 10 mois


Ce mois-ci, les avancées principales sont :
- la marche, encore et toujours, avec l'étape officielle du 31 juillet où pour la première fois on peut dorénavant dire qu'elle marche toute seule ! Les tournants, les arrêts et les demi-tours ne sont pas encore maîtrisés, mais les lignes droites c'est les doigts dans le nez dans la bouche :-)
- maintenant qu'elle a de petites dents (4 de sorties à fin juillet), on lui a proposé régulièrement des mini bouts de pain devant elle à table ; elle qui d'habitude met tout dans sa bouche les a royalement dédaignés. Jusqu'à un soir où elle a estimé que la période d'approche avait suffisamment duré : elle a pris un mini bout, l'a mis dans sa bouche et l'a mâché, puis un deuxième, un troisième, etc., le tout en nous regardant et en souriant jusqu'aux oreilles lorsqu'on lui disait "bravo ! tu manges du pain toute seule !"
- elle a également appris à ouvrir les placards et tiroirs (ce qui a occasionné la première tasse cassée de son fait, sûrement pas la dernière ...) et les portes ; j'adore la regarder ouvrir une porte : elle se pousse bien de côté au fur et à mesure de l'ouverture pour ne pas se la prendre dans la figure, ou l'empêcher de s'ouvrir ; mine de rien c'est toute une coordination !

Et accessoirement, désormais :
- elle ouvre le clapet d'un de ses jeux pour récupérer ce qui est à l'intérieur au lieu de chercher sans aucune chance de succès à passer ses doigts entre les barreaux
- elle prononce d'autres sons que "mamama", "yayaya" et autres, mêmes si ceux-la restent majoritaires
- elle sait grimper de sa chaise bébé pour passer à 4-pattes sur la table ; évidemment vu que c'est hyper dangereux on lui dit systématiquement "non", ce qui a résulté en de gros chagrins ; maintenant elle a compris et ne le fait plus, ou si elle entame le mouvement on lui dit non et elle arrête
- d'ailleurs, en ce qui concerne le "non", elle le comprend clairement, par contre selon les contextes elle doit sentir si c'est un "non" non-négociable (du genre grimper sur la table, toucher à l'ordinateur, les enceintes) car dans ces cas-là elle arrête, voire ne le fait plus (tout en lorgnant avec intérêt vers l'objet interdit et en esquissant un mouvement dans sa direction mais sans aller jusqu'à le toucher), ou si c'est un "non" qui veut dire "il ne faut pas, mais après ce n'est pas non plus un drame" car dans ces cas-là elle continue encore et toujours, sans doute espère-t-elle que le "non" disparaîtra, par exemple mes lunettes sont toujours une de ses proies favorites ...
- elle aime danser (bouger son corps, ses bras) quand on met de la musique :-)
- elle a réussi à grimper toute seule sur le canapé bas un jour où j'y lisais et qu'elle voulait me piquer mon bouquin ... vu qu'elle ne sait pas encore en redescendre toute seule de façon maîtrisée, on a renforcé du coup les protections en cas de chute pour le jour où elle le fera et qu'on ne sera pas à portée de main
- cela fait longtemps qu'elle tourne les pages des livres, mais maintenant cela lui arrive de bien vérifier qu'elle ne tourne pas deux pages d'un coup en prenant la page qu'elle a tournée et en sentant avec ses doigts s'il n'y a pas une rainure qu'elle pourrait utiliser pour encore dédoubler la page :-)



Place aux photos, principalement de la marche, mais commençons par celles qui n'en sont pas.

J'ai réussi à lui apprendre à ouvrir un clapet de jouet pour récupérer ce qui est à l'intérieur, par contre malgré mes nombreuses tentatives, je n'ai pas réussi à lui apprendre à remettre les anneaux sur la pyramide (les enlever n'est évidemment pas un problème) : mise en place de l'activité, bien assise, le jouet devant elle :
mais dès qu'elle a enlevé les anneaux et que je lui montre comment les remettre, cela ne l'intéresse plus, elle préfère les mâchouiller ou les cogner les uns contre les autres :
L'éducation étant l'art de la répétition, je persévère un peu chaque jour.

Vous noterez sa jolie robe, ici de pied en cap : 
On ne la lui met pas souvent car elle entrave ses mouvements de 4-pattes ; la marche n'est, elle, pas affectée, cf. des photos plus bas.

Autres jolies photos de notre miss : debout en train de jouer avec sa tasse d'apprentissage sur la table du salon :
debout cherchant à atteindre les livres situés sur la dernière étagère de la bibliothèque, encore un peu trop hauts pour elle mais ça ne devrait plus tarder :

Le dimanche midi on va en général au resto ; un nouveau centre commercial a ouvert près de chez nous avec quelques restos que l'on est donc en train de tester peu à peu, l'occasion pour Eléa d'ouvrir grand les yeux ; ceci dit on n'oublie quand même pas quelques jouets car sinon elle demandera à descendre de la chaise pour marcher avant qu'on n'aie fini notre entrée :

Passons à  des acrobaties, qui font en général ouvrir à Eléa grand la bouche de plaisir : 





Place maintenant aux multiples photos de marche, d'abord dans l'appartement, où elle parcourt des kilomètres chaque jour à tourner entre le salon, la cuisine, la salle à manger, sa chambre, la chambre-tatami, etc. :
Comme elle était maintenant très stable dans sa marche, on lui a acheté ses premières chaussures ; après un moment de circonspection à inspecter ces choses étranges attachées à ses pieds, on l'a mise debout et hop, c'était parti !

Du coup, on peut maintenant la faire marcher dehors, et notamment dans notre condo ; en général elle commence en trombe :

Après un tel départ, viennent des moments plus mesurés, où elle marche à nos côtés (mais c'est elle qui dirige et décide du rythme !) :
Elle adore, son expression le montre :
Bon, elle cherche toujours la nouvelle frontière, en l'occurrence je ne l'ai pas laissée emprunter l'escalier malgré les innombrables demi-tours éclairs qu'elle a fait pour essayer de tromper ma vigilance :

Autre jour, où elle a quasiment parcouru la totalité du tour du condo sur le sentier du deuxième étage ; pas mal, cela doit faire 200 mètres, plus si on compte les nombreux changements de direction et détours en chemin ; photos :
Elle aime beaucoup regarder les plantes, les toucher ; parfois elle arrache des feuilles alors on essaie maintenant de l'arrêter à temps :
Pique d'accélération comme elle en fait parfois :
Au tour de sa maman de l'accompagner :
Arrêt devant des plantes :
Puis c'est reparti :
Quelque chose attire son regard :
Oh ce joli vert :

Balade au crépuscule :
Une robe ne signifie en aucun cas une démarche féminine : les pointes de sprint restent à l'ordre du jour :
Avec l'avènement des chaussures, il faut lui faire comprendre qu'avec des chaussures on ne met plus les pieds dans l'eau (ce qu'on l'autorisait à faire, pour son plus grand plaisir, quand elle marchait pieds nus) ; j'ai l'impression qu'elle a compris, en tous cas elle ne râle pas quand on l'éloigne de l'eau :
Il faut dire qu'il y a pleins de nouveaux endroits à explorer maintenant qu'elle a des chaussures ! Tout ce qui était trop sale, en dehors du condo, ou trop rugueux pour ses pieds est maintenant à sa portée, soit tout un nouvel univers ...
Allez, un petit portrait pour la route :








3 commentaires:

  1. Elle est vraiment adorable ! vous faites une jolie famille ! (et j'adore la robe !) A bientôt hâte de vous voir !!!

    RépondreSupprimer
  2. drôle la photo où Aurélien semble avoir perdu une chaussure, sans doute que Eléa va trop vite pour lui !

    RépondreSupprimer