Le principal changement de cette période : ça y est, elle marche !
Le premier jour où elle fait ses premiers pas seule est le 31 juillet, et le premier jour où elle marche de façon relativement maîtrisée est le 9 août : demi-tours, arrêts, reprises font partie désormais de son répertoire.
En termes d'exploration dans l'appartement cela n'est pas un grand changement puisqu'en combinant son 4-pattes avec le fait de se mettre debout à l'aide des chaises, canapés, etc., elle avait déjà une grande mobilité ; en revanche, dehors, tout un monde s'ouvre à elle !
Autres nouveautés ou perfectionnements :
- elle sait maintenant boire son biberon toute seule, ce qu'elle fait à peu près les 3/4 du temps (i.e. sauf quand elle est trop fatiguée, grognon, ou pensant à autre chose) ; curieusement, cela ne fonctionne qu'avec le biberon de lait : le biberon d'eau elle n'arrive pas à le boire ! (elle ne l'incline pas assez)
- la pyramide, dont elle sait si bien enlever les anneaux et que j'ai passé des dizaines de tentatives à lui montrer comment les remettre : c'est bon, elle a trouvé la technique pour remettre les anneaux ; d'abord de la main gauche, puis quelques jours plus tard de la main droite
- elle joue des heures carrées avec les portes : elle ouvre la porte, elle ferme la porte (qui ne se bloque pas en position fermée vu le protège-bébé en mousse), et ainsi de suite
- elle a appris comment ouvrir les portes des placards, et comme les portes des chambres, elle passe de longs moments à les ouvrir et les fermer
- elle donne maintenant bien les objets quand on lui demande de les donner en tendant la main ouverte
- elle associe ses vêtements au fait de se vêtir : si elle tombe sur un de ses hauts, elle se le met sur la tête comme pour se le passer par le cou ; quand elle enlève ses barrettes, elle se les passe ensuite dans les cheveux (bon, en pratique, elle essaie aussi parfois de mettre son pantalon sur la tête ...)
- quand on est à table, elle jette ce qui lui passe par la main par terre, en regardant la chute puis le résultat ; elle ne passe pas tout son temps à cela, mais cela l'occupe quand même pas mal (et nous aussi ! il faut bien tout lui remonter plusieurs fois par repas)
Enfin, une autre première, mais nettement moins sympa :
- la poussée de ses 4 dents de devant s'était bien passée : pendant quelques jours elle mangeait moins de solides, demandait un peu plus d'attention, mais globalement rien de notable
- en revanche la molaire du bas, qui a poussé fin août, a été très douloureuse ; on a eu je crois droit à la totale des effets secondaires du "teething" : vomissements sur 3 jours, diarrhée et fesses irritées en réaction, perte de poids, hurlant dès qu'elle n'était pas dans nos bras ou en balade dans la poussette, réveil une fois pendant la nuit ou très tôt le matin. Une fois la pousse de dents terminée elle allait déjà beaucoup mieux, mais a enchaîné pendant une semaine avec de la toux et un nez qui coule.
Tout cela, notamment vomissements, toux et diarrhée, sont causés par la surabondance de salive, acide, liée à la pousse des dents. Ouf, c'est maintenant terminé (jusqu'à la prochaine ...) : elle est de nouveau très indépendante, marche des kilomètres chaque jour, et surtout elle a repris tout le poids perdu, et même bien plus, grâce aux quantités significatives de lait et de solides ingurgités !
Passons aux photos, et d'abord celle-ci où on voit sa nouvelle barrette, achetée car ses cheveux ont poussé et lui vont maintenant dans les yeux si on ne les attache pas !
Remettre sur les anneaux sur la pyramide : c'est bon maintenant !
- en plein effort :
- et tada !
Là c'est quand on lui tend les anneaux un par un, du coup la pyramide est faite dans le bon ordre.
Quand on lui laisse toute liberté :
- elle enlève d'abord tout :
- puis elle remet un par un, dans le désordre :
- admirez la concentration :
- et voilà !
(admirez aussi sa technique : elle met son doigt sur la partie centrale de la pyramide et il n'y a plus qu'à faire coulisser l'anneau, sans craindre qu'il ne tombe pas comme il faut !)
L'un des avantages d'habiter dans un condo, c'est qu'il y a plein d'autres enfants ; d'ailleurs, les maids se rassemblent une ou deux fois par jour, et cela donne cela :Là c'est le mini terrain de jeu du condo, où Eléa fait un peu de toboggan et essaie de grimper sur l'échelle :
En pratique, à cet âge-là il n'y a pas encore masse interactions entre les bébés, mais cela apprend à partager ; notamment au début Eléa pleurait quand Claire parlait à d'autres bébés ! Elle a maintenant appris à l'accepter ; elle apprend aussi peu à peu à partager ses jouets, d'autant plus que parfois trois autres bébés de l'immeuble viennent jouer dans notre salon (qui est visiblement très populaire vu tous le tapissage entier du sol avec des tapis de jeu !) ; Eléa va aussi de temps à autres jouer chez une voisine.
Retournons dans l'appart, où Aurélien s'est un peu remis à la guitare, avec une grande fan près de lui :
Entre deux tentatives de jouer elle-même de l'instrument, elle danse, bougeant les jambes et les bras et avec un grand sourire :
- là elle l'a déjà complètement déroulé, et comme c'est marrant et qu'elle aimerait bien recommencer, elle essaie de le remettre en place :
- bon, ce n'est quand même pas dans ses cordes, alors à la place elle joue avec :
Elle marche rarement les mains vides ; tout ce qui est intéressant a droit à de longues balades dans ses mains :
Position kung-fu :
Petite pause entre deux semi-marathons et le temps de choisir son nouveau compagnon de voyage :
D'ailleurs, un sac trop lourd, trop grand et trop encombrant pour elle ne lui fait pas peur : elle s'entête à vouloir le trimbaler partout aussi !
elle est top :)
RépondreSupprimerprete pour la rando ?