Commençons ce post par ce que j'ai oublié dans le précédent, et qui pourtant a son importance : Eléa a début septembre dit son premier mot !
Tout début septembre, encore à Singapour, Claire avait l'impression que parfois Eléa cherchait à répéter un mot (notamment "get up"), mais ce n'était pas clair.
En revanche, à Strasbourg, maman/mamie a clairement identifié son premier mot : "that !" en pointant du doigt un objet, une personne, etc. On a vite confirmé ce mot, car très rapidement elle l'a dit des dizaines de fois par jour, en général commençant 10 secondes après qu'on la lève le matin et terminant 10 secondes avant de la coucher le soir ... :-)
Ce point mis à jour, passons maintenant aux photos de la deuxième moitié de notre séjour en France.
Après le long trajet en voiture de Strasbourg à Bourgueil, premier repas en ces lieux, avec chouette encore des nouveaux jouets !
Le week-end sera très animé puisque c'est un grand rassemblement familial de mon côté (merci aux parents d'Aurélien d'avoir accueille toute notre smala !), avec en premiers arrivés Thomas et Lisa, qui, est-il besoin de le dire, est tout-sourire :
La soirée est dans un superbe cadre, à la fois extérieur :
et intérieur dans un moulin en tuffeau, où trois tables accueillent les jeunes, les plus-tout-à-fait jeunes, et les jeunes d'il-y-a-un-certain-temps :
Avant l'heure du dodo, les deux plus jeunes de l'assemblée circulent de bras en bras, et se retrouvent par un incroyable effet du hasard toutes les deux chez Véro :
Après un repas basé sur exclusivement des produits locaux et bios préparé en recettes locales, des discussions, des rires et tutti-quanti, les uns vont se plonger dans les bras de morphée pendant que quelques autres résistent et disputent quelques parties, de tarot bien évidemment.
- la table des amateurs ^^ :
- et la table des pros :-)
qui ne relâche sa veillée qu'une fois Viviane bien réceptionnée de sa traversée de France.
Le lendemain, petit-déjeuner rhoboratif à base de brioches et confitures faites maison, en famille élargie :
Le temps est toujours superbe, et se prête aux activités de plein-air : apéro, ping-pong, pétanque, sieste sur l'herbe, et plus encore !
Au ping-pong, mamie n'est pas en reste :
Eléa n'est pas non plus la dernière à profiter du dehors ; elle adore monter et descendre les marches de la terrasse (ce qui nous monopolise puisqu'on ne se risque pas à la laisser faire cela seule), jouer avec les petits cailloux de l'allée, et être entourée de pleins de grandes personnes à son service :-)
Eléa, bien entourée de mes cousins/cousines, notamment Océane qui s'occupe d'elle comme une soeur :
Avec sa mamie :
Jolie photo entre la petite-fille et sa mamie :
Notons qu'Eléa a bien apprivoisé l'herbe ; elle y joue avec son jouet de la journée, un gobelet en plastique, tandis que Lisa continue ses approches (a priori dans un an Eléa aura atteint la période où elle aimera jouer à la poupée, où elle aimera les enfants plus petits qu'elle, mais ce n'est manifestement pas encore le cas !) :C'est bien la société, mais c'est bien parfois aussi de s'amuser toute seule, ici avec la porte-fenêtre qu'elle ouvre et ferme des dizaines de fois, plusieurs fois par jour, tous les jours :
Et là avec le tuyau d'arrosage
Lisa de son côté s'éclate toute seule sur le tapis de jeux :
... ici l'apéro, avec papa/papi en sommelier :
Moment propice pour les deux associées, Véro et Delphine, d'essayer d'organiser un certain prochain événement familial - je vous laisse deviner le sujet de la conversation :-)
Après avoir rencontré tout ce pan de famille, c'est ensuite le côté paternel qu'Eléa aura l'occasion d'explorer cette seconde semaine, ici chez son arrière-grand-mère, où elle est très intéressée par les Duplo (première fois qu'elle joue avec des Duplo, sans doute pas la dernière ^^) :
On pousse ensuite quelques kilomètres plus loin à Baugé, où on fait un petit tour, dans les jolies rues d'une petite ville française :
et devant le château, où elle s'amuse avec les petits cailloux après qu'on l'aie changée sur un banc dans ce prestigieux cadre :
En parlant de petits cailloux, elle aimait aussi beaucoup ceux de chez ses grand-parents paternels, elle n'a d'ailleurs aucun problème à y marcher pieds nus :
trop cooooool :-)
Poursuivons sur le magnifique jardin : tous les jours, Eléa y passe de bons moments.
A la découverte du domaine avec son papi :
Fascinée par les myriades de fleurs :
Et dans le potager - ici, Aurélien cueille les framboises directement à la source et les lui donne dans la main pour manger.
Une fois, après avoir posé Eléa par terre, elle a été cueillir elle-même des framboises et les a mangées !
Le mardi matin, c'est marché à Bourgueil, et on n'allait pas manquer ça : un immense terrain de jeu piéton (les rues du centre sont fermées à la circulation), pleins de produits, d'odeurs et d'accents qu'on n'a pas à Singapour :
Bémol : il faut souvent réprimer ses ardeurs ... :
A un moment, elle se jette dans les bras d'une inconnue, et y reste quelques minutes ; cela confirme qu'elle n'a pas vraiment peur des étrangers, si on en doutait encore (on n'en doutait pas vraiment vu les grands sourires qu'elle fait à presque tout le monde dans le métro !).
Après ces sympathiques vacances, on prend le chemin du retour.
Pour éviter un stress éventuel en cas de retard de train, et raccourcir un peu la longueur ressentie du trajet, on part le soir pour Paris où on dort dans un hôtel près de l'aéroport, et le lendemain matin on n'a plus que le temps de l'avion à passer (entre l’atterrissage à Singapour et l'arrivée chez nous, c'est très rapide).
Le trajet se passe mieux que l'aller, Eléa fait moins de crises même s'il faut évidemment passer du temps avec elle à déambuler dans l'avion.
Elle ignore un peu les autres enfants, car même si certains sont un peu plus âgés qu'elle (l'un a 15 mois, l'autre un mois de plus), ils sont un peu moins assurés sur leurs jambes et ne font donc pas partie de l'univers de ce qui l'intéresse : elle préfère les dépasser en trombe :-)
Et pour éviter de devoir la réveiller en cas de turbulence (quand le bébé n'a pas le droit d'être dans le couffin mais doit être sur les genoux d'un parent et attaché), Aurélien se sacrifie et la garde sur lui pendant toutes les heures où elle dort ... :
Autres photos diverses :
- en train d'être changée dans la salle de bain, moment où pour la distraire on chante ou on joue à cache-cache :
- Eléa a été incroyablement gâtée par tous ; ici, en train d'ouvrir (ou plutôt de jouer avec) l'un des cadeaux :
- là avec une partie de la famille côté paternel :
- avec ses parents, son tonton et sa tata :
- avec son papa, sur une photo ou ses nouvelles dents sont bien visibles :
- avec sa maman, essayant par tous les moyens (droit au but, ou au contraire se tortillant, faisant sembler de regarder ailleurs, ou avec un grand sourire joueur, ...) de tromper ma vigilance et de s'amuser avec mes lunettes de soleil :
- avec sa maman, essayant par tous les moyens (droit au but, ou au contraire se tortillant, faisant sembler de regarder ailleurs, ou avec un grand sourire joueur, ...) de tromper ma vigilance et de s'amuser avec mes lunettes de soleil :
- avec son papa sur la pelouse, sans doute à jouer à l'escalader, à lui chiper ses lunettes de soleil, à goûter sa ceinture, à jouer à cache-cache derrière son dos, ou à chercher si quelque chose est caché sous son t-shirt :
- avec le côté Bourgueillois :
- avec son tonton :
- avec tata Vivi :
(je ne sais pas ce qu'elle a en mains, mais ça a l'air d'un paquet de café ; en Alsace elle se baladait ainsi avec un paquet de sel, sauf qu'à un moment à force de le mettre en bouche elle a réussi à le déchirer avec ses petites dents et a eu la bouche inondée de sel - heureusement je l'ai tout de suite vue et je lui ai mis la tête en bas et lui ai sorti tout le sel ...)
- et avec son papa et sa maman :
J'ai l'impression qu'il me manque des photos de pleins de moments, alors n'hésitez pas à partager par email ou dropbox celles que vous avez, je les intégrerai dans un post suivant !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire