2014-11-16

2014-10 : Eléa, de 12 à 13 mois


Fin septembre, Eléa passe le cap des 1 an - je crois que son anniversaire a plus été célébré en France qu'ici !

Le mois d'octobre voit des progrès notables au niveau du langage : elle ne dit toujours qu'un seul mot compréhensible : "that ?" (elle en dit peut-être plus dans son langage à elle, mais il nous manque l'interprétation), plusieurs dizaines de fois par jour, mais en revanche elle comprend bien mieux ce qu'on lui dit.
Par exemple, si on lui dit "où sont tes chaussures", elle va les chercher ! Idem pour le perroquet, le ballon rose, et d'autres choses très importantes à ses yeux (en général des jouets, ou des choses liées au fait d'aller dehors).
Par contre, si on lui demande où est son lit, elle reste le visage interrogateur ou perplexe ...
D'ailleurs, elle cherche également ses chaussures et son perroquet si on lui dit "where are your shoes ? where is your parrot ?". En anglais, elle comprend aussi "where is your hairclip ?" (Claire inclut le fait de lui mettre des barrettes dans le rituel de pré-promenade dehors).

Autres nouveautés :
- elle arrive à empiler des cubes - mais seulement quand elle a décidé que c'est ce qu'elle voulait faire, sinon elle préfère largement détruire nos empilements
- elle tape dans le ballon du pied (chouette vidéo du premier match de foot d'Eléa dans l'appart...)
- elle commence à vouloir utiliser la cuillère de temps à autres : elle sait qu'il faut la mettre en bouche, mais elle a tendance à la prendre par le mauvais bout et c'est donc le manche qui arrive à destination ...
- elle boit (enfin !) à sa tasse d'apprentissage, c'est à dire à la paille en aspirant, ce qui est une technique très différente du biberon à téter ; elle arrive aussi beaucoup mieux à boire quand je lui donne un petit verre avec un peu d'eau - il y a encore pas mal d'eau qui tombe en cascade, mais une bonne proportion arrive néanmoins dans sa bouche



Passons aux photos.

Commençons par les repas, ici Eléa qui boit son biberon de 4 heures :
Là elle mange des raisins toute seule :
De temps à autres elle nous donne des raisins : bah oui, il n'y a pas de raison que ce soit toujours nous qui la nourrissions !

Son petit-déjeuner et son 4h sont des biberons, mais le repas du midi et du soir sont des "vrais" repas; on essaie de plus qu'elle mange l'entrée et le dessert toute seule dans sa nouvelle assiette : petits bouts de carrottes, de tomates, de broccoli, des framboises, une petite banane, etc. (et on lui donne le reste à la cuillère : purées faites maison, petits pots).
Elle adore manger avec ses doigts

Bon par contre, quand elle n'en veut plus ou qu'elle est fâchée, elle a tendance à faire voler son assiette ... en général peu pleine vu qu'elle est rarement fâchée en début de repas quand elle a les mains et la bouche bien occupées !

Vu qu'elle a maintenant un an, elle peut pratiquement tout manger, alors au restaurant on lui fait goûter un tout petit peu de nos plats, ici au bout des baguettes un peu de la sauce de notre plat Thaï - Vietnamien ; elle en a redemandé !
Et là, en pleine dégustation d'un gros bout de wintermelon préparé dans une soupe très douce :


Passons aux activités du week-end -  en semaine, Eléa joue presque tous les jours avec une voisine qui a un mois de plus qu'elle ; maintenant elles sont amies et se font des grands sourires et des bisous quand elles se voient.

Eléa dans la piscine avec son papa : elle adore !




Comme elle marche bien, dans nos balades en ville on la laisse marcher quand les trottoirs s'y prêtent ; ici, sur Orchard road :
Un rien l'intéresse, du coup on met facilement 15 minutes à faire 100 mètres :-)

Si on veut avancer vite, on la remet dans la poussette, ou sur les épaules du papa :

Au parc, c'est tout à son rythme, ici à Gardens by the Bay, super endroit pour le week-end :
Une femme lui a offert un éventail, elle la regarde partir :
Des choses que nous n'aurions pas remarquées la fascinent, ici le bord de l'allée en cailloux :
Elle passe un long moment assise à transvaser les cailloux sur la terre, puis à les remettre dans leur lit :
Pour nous c'est un moment agréable : la regarder s'amuser dehors, dans un joli environnement :
Si elle est fatiguée, hop dans la poussette, et on profite du parc :
Et quand elle n'est pas dans la poussette, elle aime bien la pousser elle-même :

Quand ça lui chante, elle explore telle plante, fait demi-tour, regarde telle fleur : quelle liberté !
Au milieu de tout cela, on essaie aussi de lui apprendre à nous suivre ...
Depuis peu, Eléa semble avoir compris l'intérêt des lunettes de soleil : maintenant elle les garde en général sur le nez :
Là elle fait bonjour au gens qu'on croise :-)
Quelle starlette !
Il faut dire qu'elle est habituée à ce qu'on s'intéresse à elle : ici, dans le food court du parc, une tenancière de stand lui sort une licorne rose :
Un peu plus loin, un endroit qu'elle adore : des jets d'eau ! Elle s'y promène avec joie :
Et comme ils sont par intermittence, elle s'approche pour vérifier si ça fonctionne toujours ; je la tient pour qu'elle ne se le prenne pas en pleine figure :
Rebelote sur un autre jet : là il fonctionne :
et là il n'y a plus rien alors elle s'approche pour vérifier ce qui se passe :
Elle éclate ensuite de rire quand le jet d'eau réapparaît :-)

Après une bonne douzaine de fois à lui expliquer que ça va revenir et qu'il ne faut pas trop s'approcher, je la laisse faire ...
Je vous laisse imaginer la suite : elle s'est trop penchée, et quand le jet d'eau est ressorti, elle se l'est pris en plein visage !
Elle n'a pas trop apprécié, et après 2 minutes de pleurs pour montrer qu'elle n'a pas goûté la surprise, elle est passée à autre chose. Aura-t-elle retenu l'expérience ? On verra les prochaines fois !


En activité d'intérieur, voici son premier (pour l'instant unique) puzzle : elle arrive bien à mettre certaines pièces, mais le rectangle est réfractaire (elle n'y arrive que les bons jours), quant à l'ovale ça reste au-dessus de ses capacités - du coup elle se focalise sur ceux qu'elle sait faire : le cercle, le carré et le triangle -  ici en photo le carré :


Un autre jeu qu'elle adore, c'est se promener avec mon sac à main, le mettre, l'enlever, le remettre, etc. 
Oh hisse :
Ah-ah !
Continuons nos activités habituelles, mais avec le sac à main :
Dis, maman, tu me lis le livre ?
Comment ça, non ?!

Le nouveau jeu du mois d'octobre : des duplos ; ici, ouverture de la boîte sous son oeil inquisiteur :
C'est bon, les duplos ont passé le test d'entrée et ils sont adoptés : 
Elle arrive super bien à les défaire ; par contre il va falloir un peu de temps avant qu'elle n'arrive à créer des choses avec ... en revanche, le papa y prend beaucoup de plaisir !


En octobre, Eléa a assisté à sa première fête d'anniversaire, les deux ans d'une petite fille (elle était invitée aux un an de sa copine quotidienne, mais on était en France et elle a raté l'événement !).
Au début, elle était plutôt timide, puis elle a adoré le toboggan :
Ensuite, elle s'est mise à explorer partout, il a fallu faire attention à la piscine, au barbeque, etc.
En fin de soirée, une petite fille de quelques mois seulement plus âgée est arrivée. Aurélien et son papa les font faire connaissance :



Finissons sur quelques photos by-night du nouveau stade de Singapour :
et son agréable vue sur Kallang Bay :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire