On a été bien occupés depuis début novembre, alors voici juste un post rapide.
Les principaux progrès d'Eléa sur la période sont surtout :
- la marche : elle court !
- et la tenue de la cuillère à table : elle la prendre du bon bout et arrive bien à l'amener à la bouche ; par contre elle fait encore pas mal de loopings (elle n'a pas l'air d'avoir compris la notion de gravité en ce qui concerne la nourriture dans sa cuillère), donc la nourriture tombe souvent en chemin ...
En termes de langage, elle dit beaucoup de choses mais sans qu'on comprenne vraiment. Une nouvelle chose est néanmoins sûre : elle dit "take that" (assez mal prononcé mais reconnaissable) quand elle veut nous donner quelque chose.
On essaie aussi de plus en plus de lui poser des questions pour qu'elle fasse des choix en répondant "oui" ou "non" de la tête (par exemple sur ce qu'elle veut manger, quels habits mettre), mais ce n'est pas encore un grand succès :
- comme elle ne fait pas encore le "non", ni en parole ni de la tête, du coup elle dit oui de la tête pour un peu tout (tu veux du raisin? - oui), même lorsqu'elle n'en veut pas vraiment (on lui donne le raisin mais elle le repousse tout en faisant oui de la tête ... car en fait elle veut les framboises, qui sont juste à côté du raisin, et du coup son oui de la tête s'adressait non pas au raisin mais aux framboises ...).
- dans le cas où elle n'est pas contente, elle ne dit pas non mais elle se met à jeter tout ce qui lui tombe sous la main : sa cuillère, son assiette, son chapeau, etc.
- en fait, elle associe le "oui" de la tête plutôt avec "je veux" ; par exemple au supermarché aujourd'hui, elle est allée devant les caddies et a fait forces "oui" de la tête devant eux pour nous signifier qu'elle voulait monter dans le chariot !
Eléa grandit, et notamment ses cheveux, alors Claire se fait plaisir en coiffant Eléa de mille façons originales (que parfois le soir j'ai du mal à déconstruire car il faut commencer par le bon bout !) :
Eléa y rencontre fréquemment des enfants, notamment lorsqu'elle vient ici avec Claire qui la fait alors interagir avec les enfants gardés par d'autres maids qu'elle connaît :
Sur la photo ci-dessus, la petite fille du milieu est Léana, qui a exactement un mois de plus qu'Eléa et qui habite dans notre immeuble ; Eléa et Léana se voient presque tous les jours.
Au début (juin-juillet) il y a eu un temps d'adaptation, notamment Eléa pleurait lorsque Claire s'occupait de Léana, et Léana était choquée que sa mère parle à Eléa, mais maintenant elles sont "meilleures amies" : lorsqu'elles se voient elles se font un bisou (ce qu'elles ne font pas avec les autres enfants, même ceux qu'elles voient ponctuellement) ; les parents de Léana ont même l'impression que certains week-end Eléa manque à Léana.
Pour la première fois on l'a amenée à la plage, à Sentosa ; après une période de doute initial (mais c'est quoi cette texture ?!), elle s'y est mise ; elle a notamment adoré le fait de pouvoir cacher des objets dans le sable ...
Eléa adore être dehors, mais pas toute la journée : si on passe plusieurs heures dehors, elle est alors hyper contente de rentrer à la maison et pouvoir jouer avec ses jouets dans le salon.
Début décembre, Eléa se met de plus en plus à vouloir s'asseoir comme ce qu'elle considère sans doute être "une grande", c'est à dire pas par-terre.
Par exemple, elle prend un coussin sur le canapé, le pose par terre, et s'assoit dessus, en général avec un air qui montre qu'elle est très contente d'elle :-) Et elle se remet debout et se rassoit plusieurs fois d'affilée en calant bien ses fesses sur le coussin pour bien s'habituer à cette nouveauté ...
Elle a aussi trouvé une autre position totalement à sa taille et à laquelle on n'aurait nous jamais pensé : la bibliothèque !
Une troisième façon d'être assise comme une grande mais que je n'ai pas encore photographiée, c'est le petit canapé le long de la fenêtre qui est également idéal pour sa taille.
Et comme maintenant elle sait très bien descendre du canapé toute seule, elle peut monter, s'asseoir près de la fenêtre, s'amuser à observer les voisins près de la piscine, puis redescendre pour s'amuser avec ses duplos : aah c'est trop cool l'indépendance !
Finissons avec deux autres photos :
- Eléa en intenses réflexions philosophiques sur le futur :
(la police de Singapour a fait une journée animations près de chez nous, avec pleins de jeux pour les enfants, dont la voiturette ci-dessus)
- Eléa avec son petit sac à dos offert par Claire pour son premier anniversaire :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire