Décembre 2014 et début janvier 2015 furent des moments bien occupés pour notre petite miss : arrivée des grand-parents paternels, et nombre impressionnant de nouveaux jouets à l'occasion de Noël !
Commençons par une photo de groupe :
Avec les grand-parents, c'est encore plus de personnes à son service pour divertir : ici le papi la hisse jusqu'à des cylindres tournants :
La mamie lui apprend à se faire des "bisous de fronts" :et lui apprend, pour son plus grand plaisir plusieurs comptines :
Eléa aime beaucoup aller dehors (et si elle en a vraiment envie, elle cherche ses chaussures et nous les tend en disant quelque chose qui ressemble à "dehors") ; il faut dire qu'il y a tellement de choses à explorer :
- écouter les oiseaux :
- se balader et observer tout ce qui bouge :
- des agrès pour faire de la gymnastique ou des haies :
- à noter qu'avant de faire son sport, elle pose son sac sur le banc car elle apprécie quand les choses sont rangées à leur place (enfin, ce qui ne veut pas dire que tous ses jouets sont toujours rangés, simplement que de temps en temps elle les range) :- admirer des jets d'eau :
- monter et descendre des escaliers :
- et, de plus en plus, courir :
- tout en essayant de se débarrasser de son chapeau, car vraiment elle ne voit pas pourquoi ses parents insistent pour qu'elle le garde sur la tête :
mais rien à faire, on le lui remet immédiatement :
parfois c'est elle-même qui se le remet, alors ce n'est pas forcément optimal, par exemple avec les lanières dans les yeux :
"Aaah, il m'éneeeeerve ce chapeau !!!!""Non mais sérieux, pourquoi vous m'obligez ????"
- aller dans l'eau :
"ôôôh voilà quelque chose d'intéressant" :
petit portrait les cheveux plaqués :
Pour l'instant on a l'impression qu'elle aime surtout la possibilité d'aller dans la piscine plutôt que le fait d'aller dans la piscine, car si on la laisse libre elle va sortir de l'eau, s'asseoir au bord, aller courir ailleurs, revenir clapoter, et ainsi de suite :-)
Et après la piscine, une douche pour bien se rincer, puis détente sur les transats !
petit portrait les cheveux plaqués :
Pour l'instant on a l'impression qu'elle aime surtout la possibilité d'aller dans la piscine plutôt que le fait d'aller dans la piscine, car si on la laisse libre elle va sortir de l'eau, s'asseoir au bord, aller courir ailleurs, revenir clapoter, et ainsi de suite :-)
Et après la piscine, une douche pour bien se rincer, puis détente sur les transats !
Passons à Noël : évidemment notre miss a été plus que gâtée ; petit échantillon :
- tentative d'ouverture d'un papier cadeau - d'ailleurs la voilà en train de chiper un cadeau à son papa - comme si elle n'en avait pas assez à elle !
- une boîte en bambou pour ses futures dents de lait ; elle a évidemment beaucoup aimé ouvrir et fermer la boîte (en ce moment elle s'amuse beaucoup à visser et dévisser - attention à ne plus laisser traîner de bouteille d'eau pleine à sa portée sinon c'est inondation garantie !) :
- les cubes gigognes, elle adore ; elle arrive d'ailleurs plutôt bien à les ranger les uns dans les autres ; en revanche les empiler c'est moins son truc : une fois qu'il y en a trois l'un sur l'autre, elle se fait un plaisir de tout détruire ...
difficile de faire plus concentrée :
- petite valise de clipos, qu'elle a vite réussi à ouvrir toute seule :
- et sans oublier bien sûr les boules de noël, qui l'occupent beaucoup car arriver à les accrocher sur les branches n'est pas si simple ; ce n'est que fin janvier qu'elle commencera à y arriver
- mais les deux gagnants incontestable de ce noël, et les voici combinés sur une même photo : la petite poussette offerte par Claire, et le sac à main à sa taille confectionné par son arrière-grand-mère :
Les premiers jours on a dû rationner sévèrement la poussette car elle ne la lâchait plus et ne faisait plus que marcher avec ; au fur et à mesure elle est devenue plus raisonnable : elle joue encore énormément avec mais la pose aussi régulièrement pour jouer à tout autre chose.
Quant au sac, il est souvent accroché à sa poussette, et elle en sort et y remet divers objets au cours de la journée (d'ailleurs la poupée est parfois dans le sac à main accroché à la poussette et non sur le siège de la poussette ^^),
parfois aussi elle se balade avec comme une dame :
même quand quelque chose d'aussi intéressant qu'une fontaine est à portée :
Retournons maintenant aux choses simples du quotidien :
- le meilleur endroit pour boire son biberon du matin : sur les jambes de son papa ou de sa maman :
- puis on passe à regarder par la fenêtre ce qu'il se passe ce jour dans le condo :
- place ensuite au jeu, avec par exemple essayage d'accessoires et vérification dans le miroir :
- les duplos sont aussi très appréciés ; elle aime beaucoup empiler les pièces qui ont la même forme (et rejette au loin d'un air dédaigneux toutes les formes différentes ...) :
- dehors, c'est l'occasion de tout regarder avec de grands yeux, et autant elle adore courir et essayer de nous perdre, autant elle aime aussi beaucoup être perchée sur les épaules de son papa - histoire de prendre de la hauteur :
Eléa nous accompagne, mais n'est pas très contente de devoir manger son petit pot alors que nous autres adultes mangeons les plats qui sont sur la table : elle en veut aussi !
Car, de plus en plus, elle refuse sa nourriture bébé tout en appelant avec force cris et gestes ce qui est dans nos assiettes.
On a la chance qu'elle reste relativement tranquille une bonne partie du repas, avec tout de même quelques jouets pour la distraire une fois son repas bébé terminé, les plus efficaces pour l'occuper étant les duplos
- petite séquence de jonglerie :
- puis c'est à son tour de lire : elle nous voit beaucoup lire, alors j'imagine qu'elle nous imite, et cela a parfois donné des séquences fascinantes où elles faisait semblant de lire à voix haute notre facture d'électricité, avec tous les gestes d'ouverture du papier, tournage de la page, etc. :
- n'oublions pas les repas ; certains jours elle mange presque toute son assiette d'entrée en piquant les légumes et les petits bouts de fromage avec sa fourchette ; elle sait aussi utiliser sa cuillère toute seule, mais une grande partie n'atteint pas sa bouche car elle a tendance à faire quelques loopings, ou des grands gestes de bras pour montrer quelque chose, deux choses fatales aux aliments en attente sur sa cuillère :-) mais la plupart des repas est encore dégustation à la main (et l'adulte qui lui donne à la cuillère) :
- elle a plus d'un an et peut donc goûter quasiment tout, alors elle a eu droit pour la première fois à un peu de glace faite maison à l'avocat :
et à un micro bout de gâteau au chocolat :
- comme elle a plusieurs dents (12 à ce jour), cela fait quelques mois que chaque soir on la fait se brosser les dents, mais comme vous n'avez jamais eu droit à une photo de cette mini brosse à dent souple, la voici en pleine action :
- quand on sort de notre condo, ce n'est pas le fait qu'elle ait une poussette à elle qui va l'arrêter de pousser celle grandeur réelle !
(par contre il faut quelqu'un qui dirige les poignées, sinon elle fonce partout et dans tous les passants ... )
- le métro est un terrain de jeu idéal, entre les sièges comme les grands ...
... et les poignées pour faire des tractions (et elle en fait, véridique !) :
- le métro est un terrain de jeu idéal, entre les sièges comme les grands ...
... et les poignées pour faire des tractions (et elle en fait, véridique !) :
- dehors, c'est l'occasion de tout regarder avec de grands yeux, et autant elle adore courir et essayer de nous perdre, autant elle aime aussi beaucoup être perchée sur les épaules de son papa - histoire de prendre de la hauteur :
Notez que la petite demoiselle ne fait pas n'importe quels restos : l'un des dix meilleurs du monde selon l'un des grands journaux américains, et sans doute le resto 1 étoile au service le plus basique du monde ...
Il faut dire qu'à Singapour, c'est dur d'échapper à Din Tai Fung : c'est excellent, il y a des restos un peu partout, c'est très bon marché, et on ne peut pas facilement le faire chez soi ... regardez la main d'oeuvre qui s'affaire à ces raviolis chinois, par la fenêtre :
Heureusement que la queue est très longue (pas de réservation possible) : cela évite d'y aller trop souvent !Eléa nous accompagne, mais n'est pas très contente de devoir manger son petit pot alors que nous autres adultes mangeons les plats qui sont sur la table : elle en veut aussi !
Car, de plus en plus, elle refuse sa nourriture bébé tout en appelant avec force cris et gestes ce qui est dans nos assiettes.
On a la chance qu'elle reste relativement tranquille une bonne partie du repas, avec tout de même quelques jouets pour la distraire une fois son repas bébé terminé, les plus efficaces pour l'occuper étant les duplos
et le livre qui fait le cri de l'animal représenté quand elle presse de son doigt :
Mais ce qui l'occupe le mieux, c'est de goûter ce qui vient de nos assiettes, et de dévisager les serveurs :Petite anecdote du resto ci-dessus : quand le serveur a apporté l'immense pizza à partager, elle a pris son petit couteau en plastique et a entrepris de couper la pizza !! On était morts de rire :-)
Histoire de terminer avec quelques photos sans Eléa en vedette, voici :
- un joli portrait de couple :
- un très bon canard laqué, découpé comme il se doit devant nous :
- les illuminations de Noël sur Orchard Road - ils ne font pas dans la demi-mesure, mais c'est très sympa quand on parcourt la rue :
- notre réveillon de nouvel-an : un barbec dehors !
Comme elle grandit vite ! <3
RépondreSupprimer