2015-07-09

2015-02 : Nouvelle-Zélande - Auckland



Cette dernière journée en Nouvelle-Zélande va être très longue, vu que notre avion est vers minuit. On espère qu'Auckland soit une ville suffisamment intéressante pour y passer 12 heures agréables !


Nous commençons par une balade au sommet de l'un des quelques vieux volcans-cratères qui émaillent la ville, celui du Mount Eden.
On essaie de faire marcher Eléa librement, mais manque de bol (ville oblige, sans doute !), le chemin longe une route qui mène jusqu'au sommet, alors on doit veiller au grain ; ceci mis à part, comme d'habitude, elle s'amuse beaucoup avec ce qui se trouve là :

Je trouve le cratère très attrayant ; sa forme parfaite fait penser à un amphithéâtre naturel : 
Les vues sur la ville sont à 360, ce qui est intéressant car Auckland est vraiment située sur un isthme, ici vue sur la mer de Tasmanie :
et de l'autre côté sur une grande baie intérieure ceinte de quelques îles, sur laquelle donne le centre de la ville :


Après avoir redescendu la colline, nous partons rendre la voiture, puis nous marchons vers un parc du centre, le Auckland Domain. Celui-ci possède d'agréables allées bordées de beaux arbres, mais bien trop parcouru de grandes avenues pour les voitures. On y prend le déjeuner en terrasse dans un café, pendant qu'Eléa s'amuse à monter et descendre les quelques marches à proximité, observer les oiseaux, ou courir partout ...

L'après-midi, on arpente les rues du centre, avec quelques beaux bâtiments, ici une église par exemple :
et quelques décos bizarres pour le nouvel an chinois : ces arbres du Albert Park sont magnifiques, pourquoi leur mettre d'énormes fleurs rouges en plastique ??

Bon, le centre est assez petit, alors on poursuit sur ce qui est censé (d'après notre très sympathique hôte) être le quartier le plus beau d'Auckland : les quais. On n'a pas vraiment compris ce qu'il y avait de beau, pourtant vu la foule on était visiblement au bon endroit. En plus, cela manque cruellement d'ombre (heureusement Eléa est à l'abri dans la poussette) dans ce cagnard bétonné...
On finit la balade des quais, puis on fuit vers un autre parc du centre, le Victoria Park. Au moins c'est à l'ombre, en revanche la grosse autoroute qui passe au-dessus d'un bout du parc rend l'endroit vraiment peu charmant ... Après y avoir passé un peu de temps notamment laissant Eléa se défouler, on rejoint à nouveau le centre ; vu qu'il est encore relativement tôt dans la soirée, on décide de rentrer à pied au B&B où nous attendent nos affaires. Les 4km sont hautement inintéressants.


Revenus dans le quartier résidentiel du B&B, qui a un certain charme lui, on passe ensuite un bon moment à tergiverser sur l'endroit où dîner.
On finit par choisir un resto chinois de base, vu que tout à coup tous les endroits se mettent à se remplir soudainement par les hordes de gens apparaissant par dizaines, par centaines : la coupe du monde de Cricket a commencé aujourd'hui, le match d'ouverture vient de se terminer, et le stade est juste à côté !

Le resto est vraiment pas génial, ce qui n'empêche pas Eléa d'adorer le plat de haricots verts au boeuf haché et de littéralement manger la moitié du plat à elle toute seule :-)


Il est temps de retourner au B&B, de prendre nos valises puis de monter dans le taxi que nous avons réservé et qui bien sûr est en train de discuter du match de cricket. Dans l'aéroport, on passe un long moment peu agréable à essayer de faire dormir Eléa dans la poussette car tout le monde est fatigué. Après avoir tourné des dizaines de fois dans l'aéroport cette poussette dans laquelle Eléa proteste de toutes ses forces, elle finit enfin par s'endormir.
Heureusement, en revanche, le vol de retour se passe très bien, Eléa dormant une grande partie du trajet dans le couffin accroché au mur pour elle. Elle ne se réveille que quand les lumières sont rallumées (mais pourquoi les rallument-ils si tôt, genre 2h30 avant d'arriver ?!?), et reste relativement sage (en tous cas mille fois plus que lors de nos trajets pour la France en septembre dernier !).


Vous l'aurez compris, Auckland ne nous a vraiment pas transportés - pourtant c'est censé être l'une des villes les plus agréables où habiter.


Vous l'aurez également compris au travers des posts précédents : nous avons en revanche à nouveau adoré notre séjour en Nouvelle-Zélande !

Notre préférence à tous les deux va à l'île du sud, ce qui n'empêche pas que l'île du nord nous aie également vraiment plu, notamment :
- des hébergements tellement agréables qu'on y serait bien restés plus longtemps : le B&B perdu dans la Karamu Valley, le chalet du Huka Falls Resort, le Cedarwood Lakeside Motel
- une alimentation nous permettant de retrouver le vrai goût des choses : fruits, légumes, viandes, poissons et vins
- la force de la terre mise en évidence juste sous nos yeux : Wai-O-Tapu
- de magnifiques paysages : la vue du haut de la Rainbow Mountain, la vue du haut de la forêt Pirongia, la vue du haut de Tairua, la vue du haut de Te Mata Peak
- une nature qui vaut le détour : les Huka Falls, les forêts de Redwoods (séquoïas géants)
- et des randos superbes où chaque pas est un plaisir : la section du Alpine Tongariro Crossing de la Ketetahi Hut, les Silica Rapids à Whakapapa, la forêt près de Aranui Cave à Waitomo, la rando des Wairere Falls





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire