Après un long voyage d'avion qui s'est relativement bien passé vu que c'était un vol de nuit, et un voyage en train un peu plus sportif heureusement un peu adouci par la tablette que nous avions acquise pour l'occasion et sur laquelle Aurélien avait téléchargé des "petit ours brun" (il faut dire que c'était la première fois de sa vie qu'elle regardait un dessin animé), nous sommes arrivés en Touraine, au vert et au calme !
Nouvel endroit est synonyme de pleins de nouvelles choses à tester ...
Très joli cheval à bascule, qu'elle a immédiatement adopté (et mis quelques jours à comprendre comment monter et descendre toute seule) ; elle aime tellement qu'elle en fait profiter aussi la poupée :-)
Eléa aime beaucoup les sacs, se promener avec, mettre et enlever des choses dedans ; notez le bras bien levé pour que le sac ne tombe pas :-)
Voici ses premières culottes ! Elle est très intéressée par ses nouvelles culottes ; en revanche, cela n'a pas suffi à la faire devenir propre - ce n'est pas grave, elle n'a pas encore 2 ans.
Sympa, la petite table pour dessiner :
même si en pratique elle passe plus de temps à ranger les crayons :
même si en pratique elle passe plus de temps à ranger les crayons :
Cette photo montre une rareté : Eléa mangeant un petit pot - car en fait elle a eu droit tous les jours aux excellents légumes du jardins, cuisinés par Annick : elle a ainsi dévoré la première betterave de la saison, la toute première pomme de terre, des blettes, etc.
Eléa ensuite n'avait plus qu'à enfourner cuillère après cuillère, toute seule comme une grande (et sans trop en mettre à côté, grands progrès de faits en quelques mois) :
Mis à part les rares fois où on a été à la plage, Eléa n'a pas eu énormément d'occasions de jouer dans le sable, du coup la piscine de sable, les pots et les pelles pour faire des pâtés étaient une excellent idée d'Annick !
A notre retour du sud de la France, le bac à sable s'est transformé en piscine :
Et celle-ci est placée sur la terrasse, avec la route en contrebas ; sur cette photo, Eléa pointe une moto ou un camion qui passe ; selon le bruit, elle arrive à annoncer quel type de véhicule est en train d'approcher !
Et là, c'est dans le ciel qu'elle cherche l'avion (ou l'ULM) dont elle entend le bruit :
Et celle-ci est placée sur la terrasse, avec la route en contrebas ; sur cette photo, Eléa pointe une moto ou un camion qui passe ; selon le bruit, elle arrive à annoncer quel type de véhicule est en train d'approcher !
Et là, c'est dans le ciel qu'elle cherche l'avion (ou l'ULM) dont elle entend le bruit :
Les vacances dans de nouveaux lieux, c'est aussi l'occasion de jouer avec des objets anodins pour nous, mais tellement intéressants pour elle, par exemple ce spray (rempli d'eau bien sûr, et non de produit d'entretien) a eu beaucoup de succès - Eléa a passé un temps non négligeable à nous asperger et à s'asperger avec :
Les vacances, c'est aussi sortir de la routine quotidienne, et donc, pour les parents, rencontrer quelques difficultés inattendues ...
Par exemple, à Singapour, on a appris à Eléa que lorsque la nuit est tombée, c'est l'heure d'aller se coucher - et comme la nuit tombe toute l'année à la même heure, c'est vraiment pratique.
En France, problème : lorsqu'on veut la coucher, vu que c'est l'été il fait encore jour, alors elle n'est pas d'accord ... et du coup, elle met ses chaussons, prend son sac, dit bye-bye et part !
Et pour la sieste, ce n'est pas mieux : Eléa a tellement de choses à découvrir que nous avons beaucoup de mal à la mettre au lit ; il faut en général pas mal d'efforts avant qu'elle accepte de se coucher.
Par exemple, à Singapour, on a appris à Eléa que lorsque la nuit est tombée, c'est l'heure d'aller se coucher - et comme la nuit tombe toute l'année à la même heure, c'est vraiment pratique.
En France, problème : lorsqu'on veut la coucher, vu que c'est l'été il fait encore jour, alors elle n'est pas d'accord ... et du coup, elle met ses chaussons, prend son sac, dit bye-bye et part !
Et pour la sieste, ce n'est pas mieux : Eléa a tellement de choses à découvrir que nous avons beaucoup de mal à la mettre au lit ; il faut en général pas mal d'efforts avant qu'elle accepte de se coucher.
Premier face-à-face d'importance : les poules ! Eléa a adoré et allait les voir plusieurs fois par jour, demandant régulièrement à aller les nourrir.
En plus, sa mamie Annick l'a amenée chercher les oeufs ...
Et après avoir cherché l'oeuf dans le poulailler, Annick le cuit, puis nous le donnons à Eléa tel quel pour qu'elle l'écaille - ce qui l'intéresse énormément ; d'ailleurs, dès qu'il est écaillé, elle le mange en entier ! Elle qui d'habitude ne veut pas manger d'oeuf ...
D'ailleurs, depuis qu'on a trouvé cette technique on continue : lorsqu'on veut lui faire manger un oeuf, on le lui donne avec la coquille et un bol pour y déposer les morceaux de coque, on vérifie que tout est bien enlevé, et on regarde avec plaisir Eléa croquer à pleine dents et terminer son oeuf :-)
Eléa adore jouer avec l'eau, alors quel plaisir pour elle :
Après la version jouet, elle préfère passer à la taille réelle :
Petit coin de paradis pour Eléa : plusieurs grands arrosoirs !
Travaux pratiques : Eléa s'active dans le jardin et arrose les plantes :
Restons dans le jardin, et passons à une autre activité favorite : aller manger les framboises directement au framboisier !
Elle a vite compris lesquelles choisir ; le plus dur en revanche est de s'arrêter ...
Elle avait déjà expérimenté cela l'année dernière, et elle aime toujours autant, car dès qu'elle passe par là, hop :
Finissons par une grosse surprise : Eléa dévore du boudin noir !
Et elle en redemande :
Regardez comme elle apprécie cela, avec son sourire content, sa petite moustache noire, et le fait qu'elle ait mangé presque la moitié d'un boudin noir à elle toute seule !
Du coup, comme Aurélien et moi apprécions également beaucoup le boudin noir aux pommes et que c'est quelque chose que l'on ne trouve pas à Singapour, on en a tous mangé trois fois en moins de trois semaines :-)
Après le mariage, nous sommes allés passer quelques jours vers Arcachon, chez Viviane et Thomas ; les deux petites ont du coup eu 3 jours entiers pour interagir ensemble, et ça a été un succès : elles ont passé de longs moments à jouer côte à côte.
Dire qu'on a failli ne jamais arriver ...
... 7h30 de voiture pour faire un trajet de 4h30 en temps normal ; au bout de trois heures on n'avait pas encore dépassé Poitiers alors que c'est seulement à une heure de route de chez les parents d'Aurélien ... vivent les bouchons sur l'autoroute et simultanément sur la nationale qui normalement sert de plan B !
Du coup on a pris des départementales au hasard, sans carte ni GPS, histoire qu'Eléa puisse se défouler sur des places de village ... avant de repartir.
Point positif : on a mis tellement de temps, que du coup on n'a eu aucun bouchon sur le périphérique de Bordeaux, pourtant réputé pour - il faut dire qu'il était 21 heures ...
Photos des interactions entre Eléa et Lisa :
- un matin tranquille, Lisa dans sa chaise et Eléa vautrée sur sa mamie :
- Eléa pousse Lisa dans sa poussette :
... après quelques pas elle s'arrête, cherche quelque chose dans le filet ...
... et propose de l'eau à Lisa !!
Cela nous a beaucoup fait rire - à ceci près qu'Eléa a répété cette séquence tous les trois pas, donc au bout d'un moment il a fallu lui faire comprendre que Lisa n'avait sans doute plus soif :-)
- Eléa donne à manger à Lisa :
... admirez comme elle fait les bonnes mimiques : elle ouvre grand la bouche sur la photo ci-dessus, puis la referme avec application sur la photo ci-dessous - pourtant ce n'est pas elle qui mange !
- Eléa profite à fond des jouets de Lisa qu'elle n'aura pas parce que prenant trop de place en appartement ; pendant qu'Eléa a le chariot, Lisa a la tondeuse, et vice-versa :
A noter qu'elle a également adoré les petits chariots pour enfants des supermarchés français, dans lequel elle mettait des rayons entiers - il faut dire qu'on n'a pas cela à Singapour !
- encore un autre jouet qu'elle n'aura jamais : la moto ! et en plus, elle avance quand l'enfant presse la pédale ! les deux miss avaient le sourire jusqu'aux oreilles en permanence :-)
... et 3 !
En guise de "voyage de noce", Aurélien et moi avons laissé les deux miss à la mamie et sommes partis pour une petite escapade de 3 heures à la dune du Pilat.
J'ai été très surprise par l'étendue de forêt de la région :
La dune est effectivement impressionnante :
Photo souvenir :
Notre séjour en Aquitaine arrivant à sa fin, nous devions prendre le train à Bordeaux pour retourner vers la Touraine - c'était l'occasion toute trouvée de passer quelques heures à Bordeaux vu que ni Aurélien ni moi n'y avions jamais mis les pieds.
On n'a pas été déçu : le centre est vraiment beau avec son architecture ancienne, et propre en plus. C'est sûr qu'avec les deux fillettes nous n'avons certainement pas "coché" le dixième des choses à voir en cette ville, mais ceci n'empêche pas que nous avons beaucoup apprécié ce petit moment de balade à allure d'escargot !
Eléa qui fait le tour de la première fontaine qu'elle a croisé :
Je vous épargne la photo de l'escalier (très joli par ailleurs) qu'Eléa a monté et descendu cinquante fois, toujours est-il qu'on a fini, pour avancer un chuya, par la faire monter sur les épaules d'Aurélien. Photos des deux papas et de leur fille respective :
En revanche, vous ne raterez pas la photo d'Eléa passant 10 minutes à jouer avec les barrières. Et étant donné qu'il y en a une toutes les deux mètres ...
Pour soulager un peu Aurélien, à mon tour de la porter, ici sur la place de la cathédrale :
Après une boucle dans ce centre ville très agréable et tellement Français, nous avons atteint l'une des portes de la ville, signal de la fin de la balade :
Petite photo de famille avant de reprendre le tram pour aller à la gare TGV :
Finissons avec quelques portraits d'Eléa :
- photo souvenir :
- petit clin d'oeil : non, on ne lui apprend pas encore ce qu'est une mole physique !
C'est un puzzle représentant une taupe ("mole" en anglais) :
- Eléa qui prend la pose :
:)
RépondreSupprimer