Fin octobre, l'un des membres du groupe de musique d'Aurélien rentre en France, du coup avant de partir ils louent un bar pour une fête d'adieu où ils jouent toute la nuit :
J'ai ainsi pu pleinement apprécier les talents d'Aurélien en tant que guitariste !
Début novembre, un couple d'amis se marie à Bali, du coup pour la première fois depuis maintenant un peu plus de 3 ans (la naissance d'Eléa en fait) Aurélien et moi allons passer un week-end en couple, sans enfants ! Claire les gardera tout le samedi et le dimanche : nous prenons un vol le samedi à 9h du matin, et nous revenons le dimanche soir vers 23h. Evidemment, des sentiments contradictoires nous habitent : l'appréciation d'un premier moment sans enfant après 3 ans, ce n'est quand même pas volé !, et en même temps un peu de mauvaise conscience de laisser les deux petites à Singapour sans nous ...
Au final, tout s'est très bien passé, et on a pu passer un moment bien sympa à retrouver quelques têtes plus vues depuis près de 10 ans ! Et faire la fête jusqu'à plus que minuit sans avoir l'épée de damoclès du réveil à 7h tapantes le lendemain :-)
Petite photo de la pièce principale de la très belle villa balinésienne, lieu du mariage :
Après ces deux photos sans ni Eléa ni Maéva, repassons aux choses sérieuses ^^ ...
Ici, en pleine construction d'un escalier en clipos :
Et là, une tour avec une note personnelle d'Eléa consistant à y planter une cordelette :
Moment du bain ; Eléa demande très régulièrement à prendre son bain avec sa soeur :
Séance de coiffure d'Eléa le matin :
Nous rentrons de Tasmanie le 23 dans la nuit, du coup le 24 est bien occupé au ravitaillement du frigo, et surtout à sortir le sapin et le décorer !
Et le lendemain matin :
Eléa a maintenant très bien assimilé le concept de cadeaux ; ici en pleine ouverture des siens :
et là en pleine ouverture de celui de Maéva, après quoi sur nos instructions elle lui explique où appuyer sur le livre pour entendre les musiques :
Eléa est très active, dans le tourbillon de son excitation, je prends Maéva sur mes genoux pour lui montrer son niveau livre-puzzle :
Le cadeau qui a le plus de succès auprès d'Eléa, c'est le set de peintures + pinceaux : elle s'y met illico :
A partir du moment où elle a rencontré le noir, c'est celui-ci qui domine toutes les autres couleurs :
On essaie de canaliser son enthousiasme pour le noir, en lui donnant un bol d'eau pour le noir et un bol d'eau pour les autres couleurs, et en lui expliquant de ne pas mettre la peinture noire sur les autres peintures. Peu à peu, elle intègre tout ça, et les fois suivantes c'est elle qui nous dit : "regarde le beau vert ! j'ai pas mis de noir dedans !" :
La Tasmanie nous aura apporté un grand changement : étant donné que les deux filles ont beaucoup aimé être dans la même chambre, nous décidons alors de les rassembler. En fait, nous demandons à Eléa si elle aimerait avoir Maéva dans sa chambre, et elle dit "oui!", puis part immédiatement d'un bon pas dans sa chambre enlever le tapis "pour faire de la place pour le lit de Maéva" ! Devant une telle motivation nous n'hésitons plus ; voilà donc la photo de la chambre des deux miss :
et là en pleine ouverture de celui de Maéva, après quoi sur nos instructions elle lui explique où appuyer sur le livre pour entendre les musiques :
Eléa est très active, dans le tourbillon de son excitation, je prends Maéva sur mes genoux pour lui montrer son niveau livre-puzzle :
Le cadeau qui a le plus de succès auprès d'Eléa, c'est le set de peintures + pinceaux : elle s'y met illico :
A partir du moment où elle a rencontré le noir, c'est celui-ci qui domine toutes les autres couleurs :
On essaie de canaliser son enthousiasme pour le noir, en lui donnant un bol d'eau pour le noir et un bol d'eau pour les autres couleurs, et en lui expliquant de ne pas mettre la peinture noire sur les autres peintures. Peu à peu, elle intègre tout ça, et les fois suivantes c'est elle qui nous dit : "regarde le beau vert ! j'ai pas mis de noir dedans !" :
Deux réalisations :
La Tasmanie nous aura apporté un grand changement : étant donné que les deux filles ont beaucoup aimé être dans la même chambre, nous décidons alors de les rassembler. En fait, nous demandons à Eléa si elle aimerait avoir Maéva dans sa chambre, et elle dit "oui!", puis part immédiatement d'un bon pas dans sa chambre enlever le tapis "pour faire de la place pour le lit de Maéva" ! Devant une telle motivation nous n'hésitons plus ; voilà donc la photo de la chambre des deux miss :
La chambre tatami devient ainsi une salle de jeu :
Maéva explore les lieux ainsi réaménagés :
Nous utilisons cette pièce notamment pour les légos : Maéva est bien trop petite pour avoir le droit d'en approcher, du coup quand Eléa veut y jouer, on ferme la porte de la chambre tatami, on descend les légos, et c'est parti !
Et comme à Noël Eléa a reçu une boîte de légos avec "plein de bonhommes" (jusqu'à présent elle n'avait que des briques), elle y joue très souvent et se joue des histoires : "lui, il fait la bagarre, maintenant il est puni, "face the wall", ok, tu as compris, tu ne vas pas recommencer ? " et ainsi de suite :-)
Là j'ai joué avec elle, et on a construit ensemble à partir de la boîte de briques simples et sur nos propres plans une maison avec escalier, lits, étage et cheminée !
Elle a aussi reçu une boîte permettant de construire un magasin avec un appartement dessus comprenant un balcon, un joli escalier, et pleins de détails (boîte aux lettres, lampe, ...) ; ici, Aurélien la construit en suivant chaque étape devant les yeux bien ouverts d'Eléa :
Les séances de légos sont en général quand Maéva est en train de faire la sieste, ou le soir quand Maéva est déjà couchée. Car quand Maéva est dans les parages, on range tout, s'assurant de ne pas laisser des toutes petites pièces cachées, et cela devient une salle de jeu pour toutes les deux :
Ici, Eléa est absorbée à mettre les autocollants sur son magazine Babar : en septembre, je l'ai abonnée à Babar, un magazine pour les 3-5 ans ; je l'ai choisi car il est très focalisé sur les autocollants, chose qu'Eléa adore et qu'on a assez peu à la maison ; une fois par mois, elle reçoit donc son magazine, ici celui de début janvier sur le Nouvel An (celui de décembre sur Noël avait été apporté dans nos bagages pour l'occuper, au besoin, dans l'avion) :
Pour Halloween, fêtée à l'école, j'avais acheté un mini déguisement de pirate pour Eléa, mais, bien qu'intéressée, elle n'avait jamais voulu le mettre. Pour Nouvel An, Aurélien et moi sommes invités chez des amis, et devons venir avec un masque ; pour Aurélien, j'ai pris celui de Dark Vador, avec la cape. Eh bien celui-là, Eléa a bien aimé l'essayer !
Eléa est de temps en temps invitée aux fêtes d'anniversaires de ses camarades de classe, en janvier celui de deux jumelles. Lors des précédents, le dernier en octobre, elle passait les 30 premières minutes dans mes jambes avant de se lancer et de bien s'amuser le reste du temps. Cette fois-ci, dès notre arrivée elle se met à jouer avec ses camarades : quelle évolution en juste 3 mois ! Elle revient de temps me voir pour me montrer des choses, ou me demander du jus de fruit, ou autres, mais globalement elle est dans son truc et navigue d'activités en activités, d'amis en amis.
Une bonne partie des week-ends de janvier se passe à construire le "restaurant parisien" en légos ; c'est une boîte énorme, achetée autant pour Aurélien et moi-même que pour Eléa - avec 2500 pièces, elle est classée en "16 ans et plus" ... Ceci dit, on essaie d'inclure Eléa dans la construction, en lui montrant le plan, en lui indiquant quel type de pièce on cherche, en lui montrant où en mettre une facile à poser, etc. Ici, au tout début :
Trois week-ends plus tard : tada !Vue de derrière :
Et vue de devant :
Notez le parc avec barrière, réalisation d'Eléa avec une table, un banc, une douche (pour après la piscine, évidemment ...), un toboggan, et pleins de carrelages (elle adore les carrelages). Sur tout cet ensemble (le grand resto parisien, le magasin + appartement sur la gauche, la petite maison avec toit rouge sur la droite, et le parc, Eléa s'est amusée des heures et des heures à déplacer les bonhommes, les faire aller au docteur, se battre dans le parc, être puni par la maîtresse et être mis au coin au dernier étage, etc. Ca fait plaisir de la regarder !
Fin janvier, c'est Chinese New Year ; le vendredi est une pleine journée sur ce thème à l'école, et les enfants sont encouragés à venir en habits chinois :
Plan incliné hyper glissant pour un toboggan de rêve :
Cubes lumineux qu'elle s'amuse à déplacer avec un autre enfant pour les aligner :
Eléa en train de colorier l'un des modèles disponibles, un camion :
Puis on le scanne dans une machine prévue pour, et tata !, le camion apparaît sur l'écran géant de la ville :
Vue sur la ville ; Eléa a contribué un immeuble (bleu avec toit jaune), et le camion le plus coloré de tous :
Après cette activité manuelle, c'est le moment de se dépenser, avec ces boules lumineuses, version auto-tamponneuses ! :
On poursuit avec une autre activité de coloriage, cette fois-ci une méduse, que l'on scanne et qui va ensuite peupler un écran géant représentant une mer.
Et on termine par une salle ambiance avec mille et une lianes de lumières :
Eléa s'amuse tellement que, lorsque après plus de deux heures je lui dis qu'on va repartir, elle négocie dur : d'abord on refait ci, pour ça, et encore ça, et seulement après on y va ! Soit encore 45 bonnes minutes - et si elle avait pu encore y rester, on y serait encore :-)
De retour à la maison, les activités continuent : initiation aux échecs - pour commencer, juste avec les pions :
Session bagarre avec le papa :
La très grande nouveauté de janvier, c'est que Maéva marche ! depuis mi-janvier environ, soit à 10 mois et demi.
Je n'en ai pas de photos, mais ici on voit qu'elle tient bien debout toute seule :
Et depuis qu'elle marche, elle a assez de force pour ouvrir la porte de la salle tatami toute seule (la porte ferme mal) ; du coup, quand elle est réveillée, on évite les légos dorénavant.
Et si Eléa est en mode envie de construire, on lui suggère les duplos ; c'est une bonne occasion de lui apprendre à équilibrer les structures car elle a parfois tendance à tout mettre du même côté ; ici, une belle réalisation (que parfois elle appelle "poweska" ; pas sûr de ce que ça signifie ; je me demande si ce ne serait pas "powers car", du coup dès qu'elle fait un truc qui ressemble à une voiture, je lui demande : "est-ce que c'est un poweska ?" et des fois elle me dit "bah oui, c'est un poweska", des fois "mais non, c'est pas un poweska ça !") :
Après les activités du soir, place au bain - on commence en général par le bain de Maéva, puis Eléa la rejoint et souvent poursuit encore une bonne demi-heure à jouer à remplir et vider des bouteilles, des bols, nettoyer avec un gant de toilette chaque figurine de bain, faire des bulles, et cent autres activités qui lui passent par la tête :
Et pendant ce temps, Maéva joue dans le salon ; ici, elle danse au son de la guitare d'Aurélien :
Pour terminer, en avant-goût d'un prochain article sur 6 mois de petite section d'Eléa, voici deux dessins de bonhomme, l'un fait à l'école, l'autre fait à la maison - ne la surestimez pas : ses dessins sont très majoritairement des gribouillis, mais de temps à autres des figures représentatives surgissent (il faut alors vite lui enlever le dessin, avant qu'elle ne gribouille par-dessus !) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire