Angkor est l'une des destinations d'Asie qui me tentait, et il se trouve que c'est idéal depuis Singapour : 2 heures de vol direct, par Singapore Airlines (lire : pas besoin de prendre la compagnie cambodgienne ...).
Alors jeudi midi, on embarque pour Siem Reap, la seconde ville en taille du Cambodge, qui se trouve à 6km seulement des fameux temples. Le trajet s'est passé sans encombre, sauf à l'arrivée à l'immigration où le monsieur en face de moi était très sec, antipathique et peu compréhensif - on avait préparé tous les papiers, ok la feuille d'arrivée de chaque personne n'était pas insérée dans le bon passeport, mais avec Maéva qui me criait dans les oreilles de son porte-bébé, je n'entendais pas vraiment ce qu'il me demandait ...
Ca a fini par s'arranger, et on est tous passés officiellement au Cambodge !
L'arrivée à l'hôtel nous a rassérénés : personnel très souriant, complètement orientés enfants, et tout très propre avec de l'espace. Seul bémol de l'hôtel, mais en dehors de leur rayon d'action : c'est la saison haute pour les mariages, et il se trouve que la première nuit on a eu l'impression qu'il y avait une boîte de nuit juste à côté de l'hôtel - ça s'est beaucoup calmé la seconde nuit, et la troisième fut très calme, une chance car les mariages cambodgiens peuvent durer une semaine ...
La fin d'après-midi se passe tranquillement à l'hôtel et notamment dans sa piscine - tranquillement une fois qu'on abandonne l'idée de faire faire la sieste à Maéva, qui au final aura hurlé bien 45 minutes pour protester, et de se calmer aussitôt sortie de son lit et pouvoir enfin partir à l'exploration de ces nouveaux lieux !
Le soir, repas à l'hôtel ; Maéva se comporte comme un charme malgré son manque de sieste, on n'en est pas revenus ! C'est fort chanceux, car il s'avère que le resto de l'hôtel est absolument excellent, du coup on a bien pu en profiter et déguster avec plaisir quelques entrées et plats de la cuisine cambodgienne.
Afin de ne pas trop chambouler le rythme de nos puces, tout en ayant prenant du temps pour quelques visites touristiques, nous avons opté pour visiter deux temples le matin, puis revenir et passer le reste de la journée à l'hôtel à lézarder et profiter de la piscine. Ce n'est pas idéal pour Maéva, dont la sieste principale est normalement le matin : il faudra qu'elle fasse une bonne sieste l'après-midi à la place.
Ce vendredi, une fois les billets d'entrées pour le week-end achetés, en un temps somme toute raisonnable, direction d'abord Angkor Vat lui-même.
Le pont menant aux murs d'entrée :
Passage de ce premier rideau :
Nous voilà alors à une esplanade, avec en son centre la voie royale, aujourd'hui fort encombrée des milliers de touristes du jour :
Vue sur le temple :Nous entrons alors dans l'enceinte intérieure du temple ; pendant que Maéva se débat contre le sommeil mais finit par sombrer :
Eléa, elle, est hyper motivée, marche très bien, regarde partout - un vrai plaisir !
L'enceinte la plus centrale :
La queue pour monter tout en haut est trop grande, nous n'irons pas passer notre temps à piétiner sous les rayons ardents du soleil :
Maéva se réveille, et la voilà qui arpente Angkor Vat d'un pas décidé, ravie d'être enfin sur ses deux jambes, plus cantonnée dans son porte-bébé :
Le sol est assez irrégulier, il y a de nombreuses petites marches, ce qui donne l'occasion rêvée à Eléa de donner la main à sa soeur (Eléa essaie souvent de marcher en tenant la main de Maéva, mais en terrain plat celle-ci préfère son autonomie ...) :
Petite pause banane pour les filles, et eau pour tout le monde :
Puis nous terminons notre visite par une très longue frise :
et ressortons du carré principal :
avant de retraverser l'esplanade, en évitant cette fois-ci soigneusement l'allée centrale bondée ;l'occasion d'ailleurs d'observer quelques singes tentant d'ouvrir des noix de coco, Maéva et Eléa ouvrant grand leurs yeux.
Au moment où nous repartions, mon père a pu saisir le singe s'en allant sur fond de temple :
La seconde visite de la matinée est à Ta Prohm, connu pour la nature en train d'y reprendre ses droits, les arbres embrassant les murs en une étreinte fatale à terme pour le temple.
Maéva étant bien réveillée, elle se retrouve cette fois-ci sur mon dos, position qu'elle préfère :
Eléa, elle, continue son exploration enthousiaste, ici faisant de la "poutre" sur les racines :
L'arrivée sur le temple est déjà étonnante, avec un arbre semblant sortir du toit telle une proue :
Nous passons par un goulot d'étranglement fort bondé pour pénétrer à l'intérieur du temple :
De l'autre côté se trouve un endroit idéal pour photo souvenir :
La file d'attente est trop longue, du coup on profite de la vue :
puis nous poursuivons ; certaines partie sont écroulées :
pas étonnant, vu les rudes épreuves auxquelles elles sont soumises :
L'intérieur tenant encore debout est renforcé par des barres de fer :
Plus loin, après un autre goulot d'étranglement fort pénible et une section centrale peu agréable vu le monde tentant d'y circuler dans un espace restreint, un autre site prisé pour des photos souvenir :
Il va sans dire que nous ne faisons pas la queue, sans doute pas loin de 30 minutes en plein soleil ...
Eléa continue à participer de façon très active et motivée à la visite :
Sur le retour, le premier lieu est maintenant quasiment vide :
alors hop nous y voilà tous les 4 :
A la toute fin de la visite, Eléa montre des signes de fatigue, pas étonnant après presque 3 heures de marche au total réparties sur les deux temples !, et termine les 10 minutes de marche jusqu'au parking sur les épaules d'Aurélien :
Pour conclure cette journée "vieilles pierres", une photo que je trouve très esthétique :
De retour à l'hôtel, on y prend un déjeuner bien mérité d'une cuisine cambodgienne toujours aussi excellente.
Puis, après un premier essai infructueux, j'arrive enfin à mettre Maéva à la sieste, ouf !
Pendant que les deux hommes font aussi un somme, maman et moi discutons dans l'espace commun de l'hôtel, et àcôté de nous Eléa colorie et dessine :
Elle rencontre une autre petite fille française, Justine, et c'est le début d'une grande histoire d'amitié de deux jours, cimentée par un début fracassant d'acrobaties sur les canapés de l'hôtel !
Après une fin d'après-midi tous ensemble autour/dans la piscine, le moment du repas, que nous prenons évidemment au restaurant de l'hôtel, est l'occasion de continuer notre tour exhaustif des plats cambodgiens figurant sur la carte !
Aurélien, Eléa, Maéva et moi nous couchons tôt pour être en pleine forme le lendemain, pendant que maman et papa sortent à l'aventure pour une visite éclair de Siem Reap.
lovely
RépondreSupprimer