Apres environ un an sans mettre a jour ce blog, et constatant regulierement qu'on apprecie le fait de pouvoir relire des choses vecues dans le passe ainsi que nos impressions saisies du moment (nos impressions actuelles sur cette chose faite dans le passe ayant vecu leur vie propre, c'est parfois l'occasion de sourire en constatant de facon evidente le fameux effet "patine du temps"), j'ai enfin eu le courage de m'y remettre et d'y consacrer a nouveau mais a mon rythme les heures requises.
La cause initiale de l'arret du blog est que notre ordinateur, apres 7 ans de bons et loyaux services, a rendu l'ame. Et comme de nos jours, nos telephones portables sont de mini-ordinateurs de poche qui permettent de remplir la plupart des besoins, principalement en fait la navigation internet et les emails, nous n'avions pas vraiment de raison de nous depecher de remplacer notre ordinateur. Gerer et sauvegarder les photos est le point principal qu'un telephone ne peut pas faire, ainsi evidemment qu'ecrire plus de 8 lignes (perso les claviers-sur-ecran des smartphones me rendent folles - j'ai la nostalgie du clavier du blackberry qui pour le coup etait vraiment efficace et agreable), et pour tout dire je n'etais pas fachee de profiter de cet evenement et de m'accorder une pause !
Ca a ete long de s'y remettre: d'abord 4 mois entiers sans chercher a remplacer l'ordi, puis apres en avoir choisi un nouveau, j'ai d'abord passe du temps a comprendre les donnees qu'on avait perdu de par le crash brutal de notre ancien ordi. Au final, j'ai plutot ete surprise positivement : entre le fait que je fasse une sauvegarde reguliere de l'ordi (enfin ... tous les 6 mois ...) et le fait que je n'avais pas encore efface mes photos de la carte SD de l'appareil des quelques mois precedents, on n'a perdu qu'environ un mois de photos (plus tout autre document recent qui aurait ete uniquement sur l'ordi et ni sur une carte photo ni sur nos emails - ceux-la sont donc tombes dans les meandres de l'oubli).
Enfin, apres 6 mois j'avais donc tout ce qu'il fallait : un ordi (achete a Singapour, donc clavier anglais donc sans accent - j'ai essaye via les codes ascii, mais autant cela marche sur des documents type exel, word, autant cela ne marche pas sur le traitement de texte de ce blog !), des donnees recuperees autant que faire se pouvait, et des sauvegardes a jour. Oui, mais le rythme de preparation + ecriture avait ete rompu, et il m'a donc fallu encore pres de 6 mois pour m'y remettre ...
Entre temps, j'ai devore pas mal de bouquins, et notamment quelques longues series de fantaisie pour me consoler du fait que le sixieme tome de Game of Thrones n'est toujours pas sorti (7 ans apres le precedent !) : Mistborn de Brandon Sanderson, les premiers tomes (les seuls sortis) de Stormlight Archive de Brandon Sanderson, ainsi que le sublime Under Heaven de Gui Gavriel Kay.
Plein d'autres genres egalement, dont je retiendrai dans le domaine Histoire l'excellent Empress Dowager Ci Xi de Jung Chang, et dans le domaine "comprendre le monde dans lequel nous vivons", deux pilliers : Manufacturing Consent de Noam Chomsky, et Ou en Sommes-Nous de Emmanuel Todd.
Cette longue intro terminee, je reprends la ou je m'etais arretee : nos vacances en Touraine en 2017 ! Etant donnee que depuis nous avons fait des vacances en Touraine en 2018, je vais essayer de ne pas me melanger les pinceaux :)
Des l'arrivee, Elea et Maeva reprennent rapidement possession des lieux et notamment du superbe jardin :
avec les fameux balais, objets de toutes les convoitises et parfois d'apres disputes pour savoir qui aura le grand :
A l'interieur, Maeva est ravie du cheval en bois - et en plus, cette annee, elle est assez grande pour en monter et en descendre toute seule - yippee !
Dans le grand jardin il y a largement la place pour un bac a sable, avec lequel pendant tout notre sejour ici Maeva aura passe enormement de temps :
et pour une tente, montage sous leurs yeux interesses :
Restons dans le jardin, et je crois que cette annee, les tomates-cerises ont supplante les poules au pres de Maeva, qui en a fait des orgies. D'ailleurs, une fois qu'elle a eu compris ou elles etaient, elle y allait regulierement de son propre chef - on a bien rigole la premiere fois ou on l'a vu s'y diriger d'un pas decide, sa gardant bien de nous demander de l'accompagner car elle savait qu'on lui dirait qu'elle en avait deja trop mange !
Apres la recolte, la degustation de la production du jardin :
A l'interieur, Maeva est ravie du cheval en bois - et en plus, cette annee, elle est assez grande pour en monter et en descendre toute seule - yippee !
Elle ne tarde pas non plus a retrouver le mini-train - vu l'age du mini-train et l'usage intensif que les deux soeurs en font, c'est honnetement incroyable qu'il fonctionne encore si bien :
En plus de toutes ces activites passionnantes disponibles a tout moment - enfin, sauf la nuit et la sieste, a leur deception ! - c'est le moment de passer des moments simples avec leur papi et mamie, par exemple en balade (vu que nous les parents sommes en escapade en ville) :
pour une seance de cuisine :
ou la, ravie de pouvoir passer son temps de sieste avec sa mamie et son magazine Petit Ours Brun avec pleins d'autocollants :Autres moments simples des vacances, ici le marche hebdomadaire :
La le gouter, avec la grande soeur qui aide sa petite soeur (et ouvre la bouche en grand en meme temps qu'elle ^^) :
le tout sous les yeux attentifs du papa qui retrouve la guitare acoustique de ses debuts :
Et le matin, petit-dejeuner en famille :
Chaque annee, nous visitons au moins un chateau de la region, car ce n'est certainement pas a Singapour que l'on peut en voir. Le cru de cette annee est le chateau de Gizeux :
Les filles ont tendance a vouloir s'asseoir partout - on doit s'assurer qu'elles ne passent pas sous les cordes - il faut dire que Maeva passe au-dessous sans avoir besoin de se baisser, donc pour elle c'est comme si elles n'existaient pas !
La cuisine les interesse particulierement :
et surtout le garage des caleches :
Elles sont d'ailleurs ravies de pouvoir monter dans l'une d'entre elles - on a eu beaucoup de mal a les en decoller !
La cuisine les interesse particulierement :
Maeva adore aussi la cheminee et sa poussiere :
La cave - c'est toujours impressionnant de constater la difference de temperature entre l'exterieur, pas loin de 30 degres ce jour-la, et juste quelques metres sous terre, sans doute aux alentours de 15 degres :
Elea est tres interessee par l'ecurie :et surtout le garage des caleches :
On est heureux de passer du temps avec les aines :
avec les amis :
avec le cousin et ses parents :
L'occasion aussi d'un traditionnel grand ramassage de haricots verts
suivi par un grand epluchage en famille :
et certains/certaines ont reussi a s'esquiver de la corvee (je plaisante, les photos ne sont pas du meme jour, d'ailleurs Aurelien est sur les deux) :
Portrait des 4 cousines :
et de leurs parents, en pleine partie de blocus que Viviane a eu la bonne idee d'apporter dans leur coffre (je ne connaissais pas ce jeu, et je le trouve genial car les regles sont incroyablement simples mais donnent lieu a un jeu strategiquement complexe - et l'aspect geometrique du jeu a tout pour me plaire):
Le lendemain, grand moment au beau et vert terrain de jeu de Chouze sur Loire :
Partie de loup entre la mamie et ses deux petites filles :
C'etait une tres jolie balade le long de la Loire :
Finissons par quelques portraits de famille.
Elea, qui rale parce qu'Aurelien porte beaucoup plus Maeva qu'elle - alors de temps a autres, il cede, et si Maeva refuse de lui laisser la place cela donne :
Lorsqu'une fille est de mauvaise humeur, rien de tel que l'avion, voire meme la fusee, pour que le sourire revienne voire meme laisse la place au rire aux eclats :
Elea aime beaucoup le petit camion avec sa mini maison a l'interieur et elle a le droit d'y faire sa periode de sieste, mais pour la nuit on prefere l'avoir dans la chambre a cote de la notre. Pour faire durer le plaisir au maximum, Aurelien l'y lui lit l'histoire du soir avant de la faire monter dans sa chambre :
Gros calin entre Elea et sa petite soeur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire