Après un long voyage (aux deux premières heures épuisantes, Maéva refusant de s'endormir et pleurant avec force, puis à l'inverse les 10 heures suivantes très faciles, Maéva ayant fini par s'endormir et de ne se réveiller qu'à quasiment l'atterrissage) se terminant par quelque péripétie au parking de l'aéroport, nous voilà de retour en France pour les vacances estivales et les retrouvailles familiales - sans oublier les plaisirs gustatifs français et alsaciens !
Première journée, prise de marque : dans l'allée, avec un super vélo à roulettes disponible pour Eléa qui s'en donne à coeur joie, pendant que sa soeur se défoule à petites foulées :
A peine plus loin, le terrain de jeu - ouh quel cagnard !
Le lendemain, excursion au haras : un super moment pour les filles, fascinées de voir des chevaux :
La température a notablement baissé, cela se voit à nos pulls, écharpes et vestes - c'est aussi cela le dépaysement : enfin du frais !
On prend notre temps, passant devant les rangées de boxes de chevaux, certains ouverts, certains fermés, l'occasion de longs regards :
Tient, cela tombe bien : un tracteur ! Maéva a un petit livre "le tracteur de Peter", mais c'est la première fois qu'elle en voit un vrai :-)
Et en plus, on l'a vu en pleine action, sortant la paille des boxes des chevaux et la mettant dans une grande benne, puis la remplaçant par de la nouvelle.
Voici d'ailleurs la grange, réserve de paille et de foin ; Eléa n'ose pas trop approcher, alors maman tente de la décoincer :
Cela a très bien fonctionné : les filles se sont bien amusées finalement avec la paille et le foin par terre :
Traditionnelle soirée tarte flambée le soir, toujours aussi bonnes !, et repas de famille le dimanche midi. Eléa profite à fond de la présence de Julie :
et l'initie à un nouveau jeu : le hockey-balais :
Eléa a aussi beaucoup aimé aller dîner avec nous à l'appartement de Sylvain et Julie le lundi soir : en plus d'être ainsi reconnue comme une "grande" (Maéva étant restée avec ses papi-mami), elle a pu partager des moments proches avec Julie - d'ailleurs de temps à autres elle nous fait savoir qu'elle veut retourner dans leur appartement :-)
Le lundi matin, autre sortie ayant eu beaucoup de succès avec les deux soeurs : l'Orangerie, avec pour commencer le petit parc animalier, où Maéva était à fond devant les singes, qui en bonus étaient très actifs à grimper le long des parois et du plafond de la cage :
les cigognes, évidemment :
La balade finissant au sensationnel, mais bondé, terrain de jeu du parc :
C'est là que tata Flo nous a rejoints :
Le mardi matin, on embarque dans le TGV pour la traversée vers la Touraine, où d'autres retrouvailles et d'autres plaisirs gustatifs nous attendent - ce sera l'objet d'un autre post.
Le train n'est pas le moment le plus simple, avec Maéva qui veut tout le temps se balader d'une voiture à l'autre, son moment préféré étant l'ouverture des portes intermédiaires ... Elle finit par s'endormir dans le porte-bébé, pour une période hélas trop courte au vu des efforts que j'ai dû déployer pour l'endormir - heureusement voilà le moment du pique-nique de midi, très agréable, avec Maéva dévorant avec plaisir des petites tomates (prélude à une véritable orgie les deux semaines suivantes dans le potager de Annick et Francis), un oeuf, et autres victuailles.
Après notre séjour en Touraine, retour par le TGV en Alsace pour les derniers quelques jours de notre séjour en France.
Seconde excursion au haras (on ne s'en prive pas : la prochaine fois sera dans un an !), mais aussi balade en forêt
avec point culminant la réserve s'y trouvant, notamment ses paons :
et ses biquettes, à qui Eléa donne les épluchures que maman avait soigneusement mises de côté dans ce but :Ayons une pensée pour les daims, biches et faons, qui étant en fin de parcours, n'ont rien reçu de ces mets délicieux pour eux !
Vous aurez peut-être noté que nos escapades se font uniquement le matin : c'est que la première partie de l'après-midi est le moment sacré de la sieste (pour petits et grands !), la seconde partie se passant tranquillement sur place, pleins de petits moments tout aussi mémorables, par exemple ici dans le jardin, Eléa inspectant les tomates suffisamment rouges pour être récoltées (et dévorées immédiatement par Maéva) :
là à faire des puzzles, certains ayant plus de succès que d'autres :
ou des coloriages :
et que dire de la montagne de légos, incluant force navettes spatiales Starwars et j'en passe :
sans oublier les nombreuses histoires de princesse disponibles dans la bibliothèque de mamie !
Eléa en est d'autant plus réjouie qu'à Singapour elle m'avait récemment demandé d'acheter des histoires de princesse car elle n'en avait pas, ce qui était vrai - du coup j'avais fini par acheter trois petits livres de Frozen. Mais là, on est dans une autre dimension avec tant d'histoires disponibles : Blanche-Neige, la Belle au Bois Dormant, Aladdin, et j'en passe ! D'ailleurs, Eléa a plusieurs fois combattu ardemment le sommeil qui venait, les paupières lourdes, la tête dodelinant, pour pouvoir finir d'écouter une histoire :-)Terminons par quelques jolis portraits :
Eléa essayant sa nouvelle robe de princesse, confectionnée par ma mamie :
Le retour en avion s'est fort bien passé, Maéva sombrant facilement dans le sommeil dans mes bras : on en était tout surpris !
Quant à Eléa, elle continue à être très facile à gérer dans les voyages depuis ses trois ans, étant très intéressée par tout ce qui se passe autour d'elle, et comprenant très bien le but et la destination.
On a hâte que Maéva ait trois ans, en espérant une transformation identique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire