Cet article parcourt toute l'annee 2017, se basant sur les photos prises sur telephone.
Comme je figure peu sur les photos de l'appareil photo puisqu'en general c'est moi qui le manie, je peux ici retablir en partie un equilibre puisqu'a l'inverse c'est plutot Aurelien qui a le telephone dans sa poche :
Ici, la mamie qui prend en photo subrepticement, via le miroir du couloir, sa petite-fille dans le peignoir offert par son arriere-grand-mere - subrepticement car Elea a tendance a s'enfuir des qu'elle voit que l'on veut la prendre en photo (pour autant, elle adore regarder les photos a posteriori :-)
pendant que Maeva est encore dans le bain, ou elle adore passer de longs moments :
Maeva, fascinee par son papi gonflant la bouee qu'il vient de lui offrir pour son anniversaire :
Juin, le spectacle de fin d'annee a l'ecole.
Les deux annees precedentes Elea avait pleure ; on se demandait comment ca allait se passer cette fois. Au debut, elle est la mais ne fait rien et regarde toute la salle, se demandant sans doute ce qu'il se passe ... :
Elle boude un peu : etre devant une foule de parents n'est visiblement pas son truc :
Tout au long de leurs 3 performances (en francais, en anglais, en chinois) elle ne pleure pas, mais ne fait toujours rien :
Et si mes souvenirs sont bons, a la fin quand elle a pu nous rejoindre elle a eclate en sanglots ...
Les maitresses nous ont dit que tant que les repetitions restaient en petit groupe, Elea participait volontiers et etait moteur, mais que des que le groupe devenait plus grand, par exemple lors de la repetition generale de toute l'ecole, elle se fermait. Alors evidemment, lors du spectacle avec toute l'ecole et tous les parents en spectateurs, il y avait peu de chances qu'elle soit debridee ...
Juillet, en France cote Touraine : on passe voir Alex un soir, et prenons Elea avec nous ; elle est ravie d'etre ainsi consideree comme une grande et que Maeva reste a la maison avec ses papi-mamie.
Ce fut une experience enrichissante pour elle sur un sujet inattendu : elle n'a pas l'habitude des chiens, et surtout pas d'enormes chiens plus grands qu'elle. Elle est passee du debut ou elle voulait toujours etre portee :
a une accoutumation progressive :
et enfin a une confiance qui lui permettait de ne plus garder les yeux rives sur le chien et de s'amuser pleinement a lancer le vieux pain aux poissons :
En Touraine egalement, photos des 3 cousins-cousines :
En France cote Alsace, Elea a recu une robe de princesse fabriquee par son arriere-grand-mere ; a son habitude elle ne voulait pas etre prise en photo, et s'amusait donc a s'enfuir au travers de la maison, mais j'ai fini par reussir a la saisir au vol :
Autre objet confectionne maison, par sa mamie Annick : un porte-bebe pour poupee. Chose incroyable, Elea a bien voulu poser pour la photo cette fois-ci :
En aout, retour a Singapour et au travail. Lorsqu'il ne pleut pas, Claire amene les filles le soir sur la pelouse a l'ombre au bord de la riviere pour y jouer avec de nombreux enfants, puis nous rentrons tous ensemble lorsque Aurelien ou moi passons par la en rentrant du bureau :
En juillet-aout, le Cirque du Soleil est a Singapour pour 4 semaines, et nous y sommes alles avec Elea. Le chapiteau, vu de la fenetre du bureau d'Aurelien :
puis en cours de demontage :
et le meme endroit une fois le cirque parti:
Autre excursion, cette fois en famille complete : une exposition Lego a Fort Canning. De nombreux batiments bien connus construits en legos, ainsi que d'autres symboles nationaux : le temple de Miyajima au Japon, le parlement anglais a Londres, etc.:
Belle expo, completee par une aire de jeu de construction legos, mais gachee par la foule - on ne s'est donc pas vraiment attardes.
Maeva a commence a aller dans la piscine en fevrier de cette annee, et les premiers mois elle preferait rester hors de l'eau a regarder les autres baigneurs, ou jouer avec les feuilles et les fleurs alentours. Mais peu a peu elle s'est lancee, et la voici maintenant parfois dans l'eau avec ses flotteurs :
et la carrement au milieu du grand bassin :
Ceci dit elle n'y reste pas encore tres longtemps, et passe en general plus de temps hors de l'eau que dedans, ici a regarder Elea :
Nous sommes retournes a la section Enfants du Art & Science Museum, ideale combinaison a seulement15 minutes de velo de chez nous melant activites physiques avec blocs et ballons lumineux :
activites artistiques, les enfants etant surexcites de pouvoir ensuite scanner leur coloriage et le voir apparaitre sur l'ecran geant au mur :
et salles purement contemplatives avec dessins animes zen a base de vagues, de papillons, ou comme ci-dessous jeu de lumieres en colonnes de guirlandes :
On a a chaque fois du mal a repartir, ni Elea ni Maeva ne voulant s'arracher a leurs activites malgre les estomacs devenant de plus en plus vides. Jusqu'a ce que finalement l'appel du ventre et la promesse d'une noix de coco avec un repas au hawker-center de Satay-by-the-Bay deviennent les plus forts :
Autre destination accessible a velo et sensass pour les enfants : le terrain de jeu a Gardens by the Bay. Apres avoir bien transpire dans les divers agres, escalade de cordes, toboggan et bac a sable geant :
elles enfilent ensuite le maillot de bain pour se rafraichir dans les jeux d'eau :
En fin d'apres-midi, lorsque le soleil est suffisamment descendu ou les nuages suffisamment gris sans etre pour autant pluvieux, nous allons parfois au sympathique terrain de jeu du stade. A 10 minutes a pieds de chez nous, dommage qu'il soit en plein cagnard et ne devienne vivable qu'a 17h30 !
La aussi, Maeva a maintenant grandi et peut en profiter :
Allez, pour comparer et voir l'evolution, voici une photo exactement un an plus tot, en septembre 2016 :
Quant a Maeva, jusqu'a cet ete elle faisait deux bonnes siestes, une le matin et une seconde l'apres-midi, mais depuis la fin aout elle ne fait plus qu'une seule longue sieste l'apres-midi. Ceci dit comme sa soeur, il peut encore lui arriver de temps a autres de s'endormir le matin en pleine activite - ici, il semble qu'elle se soit ecroulee en plein jeu car elle n'a que la tete sur le futon, le corps etant sur le tatami et les jambes par terre !
Le mois de septembre est en general intense : d'abord bien sur la rentree scolaire - en Moyenne Section cette annee pour Elea qui est ici en train de marcher avec nous le matin pour aller prendre son bus de ramassage scolaire a 8h en grignotant des fruits secs (on la laisse dormir le plus longtemps possible le matin, ce qui fait qu'elle n'a parfois le temps que de boire un verre de lait avant de partir, et on lui donne alors des figues sechees, des dattes, etc.):
Septembre est aussi le mois de mon anniversaire et des 4 ans d'Elea. Gateau d'anniversaire a la maison en famille :
A son habitude, Elea n'aime pas etre mise en avant quand il y a trop de monde, elle n'a donc pas voulu souffler ses bougies (elle n'a en plus pas eu de chance car elle etait couci-couca ce jour-la : autant elle a pu profiter du debut et de la fin de son anniversaire, autant elle n'etait pas tres bien au milieu - a posteriori je me demande presque si ce n'etait pas du stress lie a sa premiere fete d'anniversaire, car elle n'etait malade ni la veille ni le lendemain) :
C'est Maeva qui a souffle les bougies pour Elea finalement. Ce fut un anniversaire a la singapourienne-francaise c'est a dire a la singapourienne avec beaucoup de monde (18 enfants invites, soit au total pres de 30 enfants avec les freres et soeurs, et environ 30 parents aussi, moins quelques familles qui n'ont pas pu venir : on etait environ 50 au final), mais a la francaise donc simplement : fruits et gateaux faits maison, et les enfants jouant au terrain de jeu et a la piscine (a Singapour, les anniversaires sont a nos yeux trop sophistiques car faisant souvent intervenir traiteur, clown, magicien, maquilleuse pour enfants, etc.).
Chaque enfant invite ayant apporte un present, on croulait sous les cadeaux (pour eviter l'orgie et qu'elle n'ouvre tout d'un coup, elle avait le droit d'en ouvrir 1 par jour, ce qui a pris pas mal de temps - on a aussi je confesse fait un peu le tri en pre-ouvrant les paquets cadeaux, et j'en ai donne quelques-uns a l'Armee du Salut), d'autant que certains n'etaient pas petits :
et qu'ils s'ajoutaient aux colis envoyes par les papis-mamies :
Aurelien et moi ne lui avons quasiment rien offert au vu de tout ce qu'elle a recu par ailleurs !
Cette meme semaine, c'est l'anniversaire des 3 ans de Neil fete en petit comite a la grande roue de Singapour ; Elea part de l'ecole directement avec eux (Aurelien les a rejoint a la grande roue, pendant que moi j'ai passe la soiree avec Maeva) :
Elle a l'air ravie a l'idee de monter pour la premiere fois dans la grande roue :
Ca y est, c'est parti ! Ils se sont visiblement amuses comme des fous pendant toute la duree :
Ils ont ensuite tous ete diner d'un fish & chips avant de rentrer a la maison - Elea nous reparle regulierement de cette belle soiree :-)
J'ai trouve que c'etait une excellente idee et voulais feter de meme les 2 ans de Maeva avec papi et mamie a Singapour en mars 2018, mais la grande roue etait fermee pour cause de reparation/maintenance ... l'annee prochaine peut-etre !
Septembre et octobre sont decidement les mois les plus charges en anniversaires et Elea etait regulierement invitee le week-end.
Annecdotiquement, c'est l'occasion de decouvrir differents quartiers de Singapour et differents condos, en general dans la partie East Coast puisque c'est la ou nous habitons et ou se trouve l'ecole.
Ici dans un restaurant de East Coast Park l'anniversaire de Deeba, une voisine du condo avec laquelle nos filles s'entendent tres bien et passent beaucoup de temps l'apres-midi apres l'ecole :
La l'anniversaire de Camille, une copine de classe d'Elea :
Apres toutes ces photos centrees sur nos activites en famille, poursuivons par un joli et doux coucher de soleil vu du pont pieton a cote de chez nous :
et par un autre qui m'a surprise un jour ou je sortais du metro : on aurait dit que tout le centre de Singapour etait en feu !
mais non, il ne s'agissait bien que du soleil couchant ; l'effet de halo tres particulier devait etre du a une combinaison specifique de particules de pollution ce jour-la ... :
(et pour ceux qui ont remarque l'horloge, je precise qu'ils repetent le vendredi midi - il n'est donc pas 1h du matin, mais bien 13h ^^)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire