2011-12-16

2011-11 Tai Long Wan & Sharp Peak - again !

Comme la rando du Sharp Peak et de Tai Long Wan est magnifique, c'est avec plaisir qu'on y retourne, cette fois-ci avec une ex-mine retrouvée en cette ville mondiale, et son mari.

L'organisation est rendue difficile par l'agence météo hong-kongaise qui, une fois de plus, se révèle totalement inutile et même en l'occurrence carrément contre-indiquée. En fait, il vaut mieux se fier à son intuition qu'à l'agence météo ...

Autant je ne regarde jamais la météo pour la semaine, autant pour prévoir les randos et éviter de se faire tremper, il vaut mieux avoir une petite idée du temps du week-end, ne serait-ce que pour choisir si on fait la rando le samedi, le dimanche, ou s'il vaut mieux reporter.

Au Japon, la météo est très fiable pour les 3 jours suivants, et pour le lendemain ils arrivent même à prévoir à quelle heure il se mettra à pleuvoir !
Certes, la comparaison avec l'agence météo japonaise sera forcément en sa défaveur, mais là on a atteint des sommets de mauvaises prévisions ...

Ainsi, depuis que l'on est arrivés à Hong-Kong, la météo s'est systématiquement trompée sur les prévisions à 3 jours du mercredi pour le week-end. Après quelques beaux ratés, on a donc décidé de ne plus regarder la météo avant le jeudi, puisque c'était totalement inutile. Or, le jeudi, idem, c'est vraiment pas très fiable pour le week-end. En désespoir de cause, c'est le vendredi dorénavant que l'on décide de quel jour on ira randonner ; cela ne semble tout de même pas demander la lune que de vouloir, au 21ième siècle, avoir une idée du temps qu'il fera le lendemain et le surlendemain !

Et ce week-end, ce fut le pompon : la rando du Sharp Peak étant à éviter par temps de pluie, surtout que c'est sympa de terminer sur la plage après la rando, on avait décidé de déterminer le vendredi si on y irait le samedi, le dimanche ou le week-end suivant.
Le vendredi soir, la météo annonce de bonnes pluies pour le samedi.
> En réalité, le samedi, il a fait un temps splendide, un ciel bleu sans aucun nuage à l'horizon. Un temps idéal pour cette rando+plage, mais qu'on a raté puisque la veille au soir à 22h c'était l'inverse qui était prévu.
Le samedi soir, il est prévu un temps magnifique pour dimanche i.e. le même temps que cette magnifique journée du samedi, et on confirme donc la rando pour le dimanche.
> En fait, il a fait gris toute la journée ...


Ceci dit, le temps gris n'a pas empêché la rando du Sharp Peak d'être à la hauteur de nos attentes et de dévoiler à nouveau ses atours :)
Cela n'a pas non plus empêché la partie goudronnée de la rando (celle qui va de la route à la plage) d'être bien fréquentée par pleins de groupes et de familles, les Hong-kongais avec leurs éternels talkie-walkie et radios criardes (je rappelle qu'à l'origine c'est pour faire fuir les mauvais esprits, mais j'ai tendance à penser qu'autant perdu tout seul dans une immense forêt impénétrables à mille lieue de toute présence humaine, cela pourrait se comprendre, autant à 30 minutes à pied d'un arrêt de bus et entouré de dizaines de personnes, c'est un peu bizarre d'avoir encore peur des monstres. Bien sûr, l'autre explication c'est que les émissions et musiques de leur chaîne de radio leur plaisent tellement qu'ils veulent dans leur grande générosité en faire profiter tout le monde), rendant l'ascension du Sharp Peak encore plus agréable par le calme qu'on y retrouve après l'agitation du sentier bétonné principal (à ceci près que les groupes de Hong-kongais ont l'air d'avoir tendance à hurler du haut de chaque sommet, grand ou petit :).
 
Quelques photos (forcément beaucoup moins que dans le post précédent, vu que le temps s'y prêtait moins) :


Les très gros rouleaux, qui témoignent de l'appellation de l'endroit ("big wave bay") :

Bien que l'on ait pique-niqué sur la plage, personne ne s'est baigné, alors que si seulement on était venus la veille ...
Néanmoins, la contemplation de ces paysages magnifiques suffit largement à notre bonheur :)

Etrange plante à épines sur les feuilles :
 J'ai d'ailleurs eu le plaisir de devoir enlever une à une les épines qui s'étaient logées artistiquement sur le bas de mon pantalon puisque, allant directement au cours de yoga après la rando, il fallait que j'améliore ma tenue, histoire de ne pas déverser des feuilles, des tiges et autres éléments naturels glanés sur mon pantalon au fur et à mesure de notre rando de 6h, 13km, 800 mètres dénivelé montant et 800 mètres dénivelé descendant (Max, tu corriges si je m'abuse ?), sur le parquet et les matelas immaculés de la salle ...
Ceci dit, j'ai eu le temps de tout cleaner, étant finalement arrivée avec 30 minutes d'avance au yoga, ce qui n'était pas gagné d'avance vue la longue file d'attente à l'arrêt de bus de la rando et les bouchons du dimanche soir pour rentrer sur Hong-Kong.

Mais in fine, après un bus déjà plein dans lequel seuls quelques uns ont réussi à monter (ce qui nous a un peu refroidis), c'est une armada de trois bus vides qui sont arrivés dans lesquels on a trouvé sans problème un box de quatre sièges pour profiter du trajet jusqu'à Sai Kung. On apprécie au passage l'organisation des transports, qui s'adapte aux flux des randonneurs et plagistes même dans ces contrées un peu reculées du territoire.
Et bien que les bouchons entre Sai Kung et Hong-Kong étaient plutôt conséquents, comme au final ce n'est jamais que moins de 50km, on finit toujours par y arriver en un temps pas déraisonnable !


Aaah Hong-Kong : ses paysages, et les randos qui les traversent, si accessibles, font vite oublier les quelques radios braillantes et encombrements routiers, inconvénients assez négligeables par rapport aux opportunités offertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire