Laurent ayant débarqué de Tokyo pour quelques jours et étant motivé pour découvrir une face de Hong-Kong qu'il ne connaisse pas encore, je propose de parcourir les sections 5&6 du Lantau trail, qui me semblent optimales : 3h de randonnée peu difficile, se terminant dans le village de pêcheurs de Tai O, l'une des destinations touristiques majeures de HK.
Le temps est avec nous, et après 30 minutes de ferry puis 30 minutes de taxi, nous voilà au départ de la rando, et en quelques pas on s'écarte de la route, assez peu fréquentée mais plutôt bruyante (car les bus et cars doivent beaucoup pousser leurs moteurs vu la pente), et à nous les paysages !
Vue sur l'ouest de Lantau, avec Tai O au fond ; dans cette vallée se trouvent plusieurs monastères et couvents, dominés par le Po Lin monastery et son Grand Bouddha, tout en haut (pas la peine de chercher sur la photo, il ne s'y trouve pas) :
Le joli sentier de rando, comme on les aime :
Après quelque temps de montée, on a de jolies vues sur le Lantau Peak :
le Lantau Peak, et le Shek Pik reservoir :
et sur le bras de mer entre l'île de Hong-Kong (invisible à cause du brouillard de pollution ; l'île qu'on distingue est Cheung Chau) et Lantau :
Le premier petit sommet dépassé, les vues s'ouvrent sur tout l'ouest de Lantau, quasiment non peuplé (à part Tai O), les montagnes tombant directement dans la mer :
Place aux multiples photos de ces paysages arides, mais très beaux :
Arrivée au point culminant de notre rando, où quelques autres randonneurs font une pause :
et où un bovin profite de la vue :
Laurent ne peut s'empêcher la traditionnelle photo souvenir à la japonaise (i.e. les doigts en "V") :
Photos non-japonaises pour nous :
Après avoir bien descendu, un joli endroit de grosses pierres au bord d'un ruisseau et de mini-cascades nous tend les bras pour un pique-nique bien mérité après 2h de marche sous un soleil intense et quelques montées sympathiques :
Le pique-nique est un peu abrégé par des guêpes intrusives, et après avoir un peu eu peur en voyant des panneaux indiquant Tai O a encore 1h30 de marche (j'avais annoncé 3h de marche, sachant que sur le guide c'était indiqué 4h mais que c'est toujours surestimé, mais les panneaux remettaient cela pas mal en cause), puis s'être rassurés en voyant que les panneaux défilaient très vite et qu'ils étaient assurément mal calibrés, ou calibrés pour des personnes âgées, on reprend notre rando qui devient balade sous les arbres sur un sentier descendant.
A un moment, on débouche à côté d'une villa, semi abandonnée, avec grand jardin chinois :
autant sur la photo ça a l'air grandiose, autant en réalité c'est triste puisque c'est abandonné ..
Sur notre chemin ombragé, les vues s'ouvrent parfois sur tout le chemin parcouru et, pointe de rouge sur les collines d'en face, le monastère Tsz Hing :
puis, après un virage, sur les montagnes qui ceignent Tai O :
et sur Tai O, dont seul le centre reste ancien, les contours n'ayant plus grand chose du petit village de pêcheurs qu'il fut (il faut dire qu'on est à 1h de l'aéroport de Hong-Kong, donc forcément, l'endroit a du potentiel) :
Après une descente très prononcée, nous voilà à Tai O, et ses myriades de stands vendant du poisson séché :
Le record de taille pour un poisson séché :
L'odeur est assez forte, mais bien moindre que je ne craignais. Reste toujours la question de qui achète autant de poisson séché pour justifier tous ces étals :)
Mais la vraie attraction (à mes yeux en tous cas) de Tai O, c'est le village de pêcheurs, qui est sur pilotis ! Une visions peu ordinaire à Hong-Kong ... :
C'est très joli et très dépaysant, même si en pratique on n'aimerait pas y vivre car cela fait plutôt fragile, précaire, et que certaines habitations ne sont guère plus que de la tôle ondulée, certes avec air conditionné :
A noter que la plupart des photos sont prises de l'un des trois ou quatre ponts de Tai O, qui sont assez récents ; auparavant, le seul moyen de rejoindre l'île sur laquelle est sise le village était à l'aide de petites embarcations mues en tirant sur une corde reliant les deux bords.
Une petite anecdote rigolote sur Tai O : lorsque le Royaume-Uni gagna les Nouveaux Territoires, vu que Lantau était quasiment désert et ne présentait pas d'intérêt majeur à part celui de ne plus être chinois, ils n'ont pas fait très attention aux délimitations exactes, et il s'est avéré que les eaux de Tai O étaient en zone non britannique. Du coup, de nombreux bateaux chinois venaient à Tai O faire leur commerce, et si des policiers ou militaires britanniques approchaient, il leur suffisait de remonter dans leur bateau et de s'écarter de quelques centimètres de la rive !
Ce fut une balade très sympa, et j'ai beaucoup aimé découvrir Tai O, tellement à part du reste de Hong-Kong, d'autant plus que le vieux Tai O a gardé une bonne taille (j'imaginais qu'il n'y avait plus que 2-3 rues) !
Bon, par contre, les hordes de cars de touristes se déversant à Tai O tranchaient abruptement avec la tranquillité de notre rando (finalement effectivement 3h) pour y parvenir ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire