Un magnifique week-end est annoncé, et cette fois on change un peu de type de balades : suite à nos belles randos dans des paysages déserts, place aux vues sur paysages hyper-urbains !
On prend le métro jusqu'à Yau Tong, et après 10 minutes de marche on arrive à Lei Yue Mun, un quartier très atypique en plein Hong-Kong : c'est un quartier tourné vers les produits de la mer, avec un typhoon shelter (port protégé où doivent se réfugier tous les bateaux en cas de typhon), des ateliers de réparation de bateaux, et surtout un vieux village de pécheurs, avec une multitude de stands de poissons et fruits de mers et de restaurants.
On a pas mal halluciné lors de nos déambulations dans ce village, où aucune rue ne semble mener nulle part et où, pour le traverser, on a pas mal dû faire demi-tour, s'étant égaré de la bonne direction. Je trouve que c'est un endroit à voir à Hong-Kong, alors que pourtant il n'apparait qu'en tout petit et à la fin dans les guides touristiques !
Ici, l'abri contre les typhons, et en face l'île de Hong-Kong, avec ses immeubles et ses monts :
L'île de Hong-Kong semble vraiment très proche, et en effet Lei Yue Mun est le point le plus étroit entre l'île de Hong-Kong et le continent (et étant, de plus, non loin de l'ouverture de la baie, chaque côté du détroit était fortement militarisé, avec baraquements, forts et canons).
Une fois arrivés à l'extrémité sud du village, on a de très belles vues sur la baie de Hong-Kong, avec les quartiers hyper centraux de Central et Tsim Sha Tsui qui sont tout au fond :
Au bout du village on voit enfin les signes pointant vers le Wilson Trail, et en quelques minutes on s'élève sur un sentier très agréable.
Les panoramas de la baie de Hong-Kong sont très beaux, ici sur le centre :
et là sur l'ouverture vers le Pacifique :
On rejoint le Wilson Trail proprement dit, mais cette section n'est pas très géniale, car le chemin est bétonné et très large, et à intervalles réguliers on doit suivre ou traverser des routes, heureusement peu fréquentées.
Ceci dit, il fait beau, on est quasiment dans la nature, on découvre de tous nouveaux endroits, donc on en profite !
Ici, un cimetière chinois, avec ses rangées de tombes alignées vers la mer, et décidément je ne suis pas fan des cimetières chinois avec leur bétonnage intensif et massif et aucun végétal :
Forêt d'immeubles de l'extrémité est de Kowloon :
Eh oui, short et t-shirt en décembre à Hong-Kong : il fait plus de 20°!
Vue de l'autre côté de la colline, vers Tseung Kwan O, ville nouvelle créée à la fin des années 80 et comptant maintenant 300,000 habitants (and growing) :
Tseung Kwan O est nichée au creux des collines, ce qui lui confère un aspect plus humain que Kowloon et la côte nord de l'île de Hong-Kong, immense étendue urbaine, dont voici les quartiers de Hong-Kong et de Kowloon bordant la baie :
et ci-dessous Kowloon, la plus grande ville de Hong-Kong et immense enfer urbain, délimitée au sud et à l'ouest par la baie, et au nord et à l'est par des collines :
Tseung Kwan O et Hang Hau, sorte de dragon-ville au milieu des bosses des collines :
Moi devant Tseung Kwan O et l'ouverture sur le Pacifique de la baie de Hong-Kong, avec le guide de randos qui guide nos pas :
La descente se fait dans une belle forêt ; on y rencontre un cimetière familial aux statues baroques indescriptibles, on débouche ensuite dans un village puis soudain, après la traversée d'un grand axe routier, on passe à un tout autre type de paysage : nous voilà maintenant dans une vallée bien tranquille, pourtant vraiment pas si loin du centre !
Dans cette vallée inattendue, quelques maisons, quelques habitants relax, bref on est loin du dynamisme étourdissant du centre :
Voilà la fin de la section 3 du Wilson Trail, nous débouchons sur un axe routier dans un endroit que l'on ne connaît pas vraiment, mais je repère bien l'endroit pour pouvoir y retourner la prochaine fois pour la section 4 !
D'ailleurs, une fois bien assis sur nos sièges, on se rend compte que la rando n'a duré qu'à peine 2h, alors qu'elle était annoncée en bien plus ; mince, si on avait su, on aurait continué sur la section 4 directement ...
Le lendemain, il fait de nouveau un temps magnifique, alors hop c'est reparti, et mes repérages de la veille me servent bien car on arrive pile-poil au début de la section 4, avec son village aux airs méditerranéens et son incroyable nombre de garages à l'ancienne de réparation de voitures, et en prime le Kowloon Peak (602m) à l'arrière plan :
Une fois le village et ses maraîchages traversés, la rando passe dans la forêt, et on profite d'un sentier, et d'une nature absolument superbes :
Après ce passage épanouissant, la montée commence, et pas de chichis : les marches se suivent sans pause, sans plat, sans même faux-plat.
Nos efforts et transpirations sont bien récompensés par la vue sur la baie de Sai Kung, la myriade de petits bateaux qui la constellent et les monts qui tombent dans la mer :
Ca y est, on est en haut !
Vue des hauteurs vers le sud, avec l'île de Hong-Kong tout au fond et les immeubles de Tseung Kwan O et de Kowloon qui dépassent entre les monts :
Une fois arrivés en haut, la rando continue 3-4km sur la route, quasiment déserte, qui suit les crêtes (quand on y est arrivé, on a eu un grand moment de solitude lorsque, au détour d'un tournant, on tombe sur une meute d'au moins 20 chiens - ressemblant à des berger-allemand -, sans maître, mais heureusement comme d'habitude à Hong-Kong, ces chiens ne nous ont porté strictement aucune attention, et on les a dépassé sans encombre) :
Sur la crête, en regardant au nord, on aperçoit pour la première fois Sha Tin, ville nouvelle dans les Nouveaux Territoires :
et la grande baie de Tolo :
Cette route, accessible en voiture (mais très peu fréquentée puisqu'elle ne mène nulle part sinon aux stations météo et de transmissions sises sur les sommets), est parfois utilisée dans les films dont l'action se passe à Hong-Kong avec des vues sur la ville, et on comprend pourquoi (malgré le brouillard de pollution qui s'est hélas levé et qui nous empêche de voir Central) !
Vue sur Kowloon adossée aux collines :
Vue sur toute la péninsule de Kowloon, avec la baie et l'île de Hong-Kong au fond :
L'extrémité est de Kowloon, adossée également aux collines :
Et encore toute la péninsule de Kowloon :
Pour retrouver les transports urbains, on redescend les collines vers Kowloon, et en chemin se découvre un temple, Kwun Yam :
Voilà qui clôt cette très belle section 4, avec des sentiers magnifiques, et ce jusqu'à la route des crêtes, lassante car bétonnée, mais dont les vues compensent largement !
Dommage tout de même ce brouillard de pollution incessant ...
D'ailleurs, le week-end suivant j'ai été me balader pendant deux heures à Central, et cela m'a donné un sacré mal de tête, qui s'est évaporé en 15 minutes une fois rentrée à l'intérieur ; assez flippant tout ça ...
Cela explique pourquoi les hong-kongais vont souvent se promener avec leurs enfants au mall (centre commercial) : l'air y est plus sain, ou en tous cas moins pire ! Triste constatation ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire