2012-08-04

2012-06 Ouest Américain : J12/13 Las Vegas


Ce matin, on se réveille vivants malgré les doutes que certains arboraient, et avant de parcourir les 100km jusqu'à Las Vegas, petite photo souvenir du couloir avec ses tableaux (très anodin ; les peintures dans les chambres et la salle commune étaient bien plus loufoques) :
Spil a continué de dire qu'on n'était pas sûrs de pouvoir "vraiment" repartir tant que ce motel a été visible dans le rétroviseur :)

Dernier bout de route, d'abord encore le désert :

Puis une fois la ville de Pahrump dépassée (mais honnêtement, qui habite là ?! avec sa prison, sa zone commerciale qui fait office de centre ville, ses innombrables magasins de feux d'artifice, le tout étant très espacé et vraiment pas attirant), on aperçoit Las Vegas tout au loin, avec un brouillard sans doute de pollution qui l'enlevoppe :

Montagnes entourant la plaine de Las Vegas :

Les quartiers suburbs de LV : des maisons toutes identiques parquées dans derrière des barrières : très moche :

Au loin : le Strip de LV, c'est l'endroit de tous les casinos, donc là où vont tous les visiteurs :

Las Vegas est une métropole de 2 millions d'habitants (pas mal, alors qu'elle est quand même dans le grand désert Mojave ...), dont l'économie fonctionne sur deux pieds : celui, principal du tourisme et des casinos, et le second, assez significatif quand même, des congrès, des conventions et des séminaires. Evidemment, l'immense majorité des 2 millions travaillent dans l'une de ces deux industries - pas grand chose d'autre à faire dans ce désert.

On n'avait pas de carte de LV, mais on pensait que s'il y aurait bien une chose d'indiquée sur les panneaux ce serait le Strip, et pourtant non : on est obligés de naviguer à vue (heureusement que les casinos dépassent des quartiers résidentiels plats), et Fabien décide de tenter un passage 60' chrono, donc c'est de façon un peu chaotique qu'on arrive sur le Strip, avec pour commencer :
 Puis un semblant d’Egypte des pharaons :

Sans compter les camions publicitaires marrants pour les touristes que nous sommes, un peu moins quand on y réfléchit :

Un casino représentant New-York (appelé très originalement New-York - New-York) :

Il a beau y avoir des gens très croyants, l'humour américain sur la religion ne manque pas :

Après avoir tourné, re-tourné et demandé notre chemin à peu près 45000 fois à diverses personnes, on finit enfin au grand enfin par trouver l'agence Hertz, bien planquée.
L'occasion de contempler notre road trip : c'est plus de 2000km parcourus, dans l'Amérique des grands espaces, des images plein la tête, aucun problème technique, des paysages incroyables, et je crois qu'on aurait tous aimé continuer encore un peu ...

 Puis check-in à l'hôtel-casino, petit passage par la piscine-comme-on-se-croirait-dans-une-série-américaine, et repas de midi dans un buffet pas si mal, avec en bonus des barbapapas !! Cela faisait des années que j'attendais ce moment :

Puis c'est le moment touristique à Las Vegas : descendre le Strip dans toute sa longueur et admirer l'architecture, en rentrant fréquemment à l'intérieur car la chaleur extérieure est très forte, et que rien de tel qu'un bon coup de clim pour être content de ressortir au chaud, et ainsi de suite en boucle presque autant de fois qu'il y a de casinos ...

Photos : le Wynn, le plus classe de tous :
 Vue sur le Strip, du sud vers le nord :
Et du nord vers le sud :
 
Le Venetian, avec sa galerie intérieure qui reproduit une rue vénitienne au complet avec un canal, des gondoles et un faux ciel, dans le même genre du Venus Fort à Odaiba :

Plein d'autres photos de ce Strip, avec ses casinos tous architecturalement différents en extérieur (mais tous très semblable en intérieur : des salles de jeux, des machines à sou, des galeries commerçantes, ...) :




Après la partie plus  "ancienne" où les casinos sont à thème autour de l'époque romaine, de Venise cité marchande, de Paris belle époque, d'un château fort entre Playmobil et Disney, etc., place à quelques casinos à la déco plus contemporaine : guitares de rock pour le Hard Rock Café, bouteille de coca géante, magasin M&M's, néons et architecture résolument moderne :

Le Strip est bien plus impressionnant et mieux fait que Macao, car tous les casinos sont rassemblés (la circulation piétonne reste quand même peu agréable car tout est fait pour la voiture et donc c'est aux piétons de faire des détours pour passer d'un casino à l'autre), mais l'argent brassé à Macao est je crois le quintuple d'à Las Vegas, passion chinoise pour le jeu oblige...

Une des caractéristiques de cette balade sur le Strip, c'est qu'en permanence (vraiment en permanence : tous les 10 mètres), des personnes cherchent à vous donner des petites cartes sur lesquelles figurent des femmes nues avec un numéro à appeler. Même quand Aurélien et moi nous promenions en nous tenant la main, ils cherchaient encore à lui donner ces cartes !
Je ne m'attendais pas du tout à cela, car les US ne sont quand même pas connus pour être les plus libéraux sur ce sujet ! Mais cela explique pourquoi Las Vegas est considérée comme une Sin City (la cité des péchés - nommément jeux, alcool, soirées, sexe, affichage de l'argent, ...).


On arrive au casino MGM en début de soirée, et c'est là qu'on va assister à un spectacle du célèbre David Copperfield ! Certains d'entre nous ont été un peu déçu car par rapport à ce qu'ils en avaient vu à la télé, c'était l'échelle au-dessous ; quant à moi j'ai bien aimé car c'était la première fois que je voyais un tel spectacle en vrai, et qu'il y avait des tours vraiment bluffants.
Ceci dit, on a discuté après un bon moment de la possibilité pour la magie de continuer à fasciner, dans notre monde où tout le monde est au courant de ce que la technologie permet de faire ... Les magiciens du futur devront aller encore plus loin pour trouver des choses qui épateront vraiment la galerie ...

Après ce spectacle, on remonte le Strip de nuit jusqu'au Bellagio où toutes les 30 minutes un spectacle de jets d'eau en lumière a lieu, très beau.




Retour à notre hôtel, où après s'être posés quelques temps on s'éparpille : certains vont tenter leur chance au jeu, d'autres vont les regarder faire, d'aucuns encore vont chercher l'eldorado en un type vraiment spécifique de machine à sou qu'ils iront jusqu'à traquer dans des casinos plus loin (la quête restera inachevée), et les heures ont passé ...

Photo de l'immense banlieue en damier de Las Vegas :

Globalement, j'ai trouvé Las Vegas intéressante sur plusieurs plans : le Strip est quand même un truc qui vaut le détour, la quantité de spectacles en tous genres tous les soirs est hallucinante (Céline Dion, David Copperfield, les Blue Men, des comiques, des magiciens, des hypnotiseurs, des chanteurs, des danseurs irlandais, et bien plus encore), et c'est le paradis également de ceux qui veulent se faire plaisir en alternant piscine, shopping, restos, massages et spas.
Bon par contre, j'avoue que l'aspect casino ne me touche absolument pas : je trouve cela ennuyeux au possible. Et toute la ville est très chère, ou en tous cas le Strip : la moindre petite bouteille d'eau coûte 3 euros (et pour inciter à en acheter, l'eau des robinets dans les toilettes est chaude ! - véridique, et on a testé au moins 5 casinos), les restos ne sont pas donnés, la moindre attraction coûte les yeux de la tête (10 dollars un tour de manège), et ainsi de suite, si bien qu'au final, bien qu'étant aux US et non dans un pays pauvre, on a vraiment l'impression d'être pris pour un portefeuille ambulant.


Le lendemain fin de matinée, après quelques jeux en arcade :

c'est direction le centre "historique" (n'espérez pas des rues aussi vieille qu'en Europe : historique, c'est plutôt que ça date d'il y a 50 ans, c'est à dire que c'est là où les tout premiers casinos se sont installés, avant que le Strip ne prenne le relais, permettant une expansion sans commune mesure) après un petit passage manqué à une tour d'observation qui ose charger 10 ou 15 dollars pour emprunter l'ascenseur qui monte en haut.

Mais d'abord, il se fait faim, alors on va expérimenter le resto de burger les plus caloriques du monde (si vous choisissez la taille max), où les personnes de plus de 175 kilos mangent gratuitement, après être passés sur la balance à l'entrée pour vérifier leur poids !

A l'intérieur, ils ont été jusqu'au bout du concept comme seuls les américains et les japonais savent le faire : les serveuses sont habillées en infirmières car ce resto a pour motto de chercher à guérir les gens de l'anorexie (genre l'anorexie est plus répandue que l'obésité aux US...) ; les clients sont donc vêtus avec des blouses d'hôpital et deviennent ainsi les patients, et ceux qui ne finissent pas leur assiette courent le risque de se faire punir par les infirmières/serveuses à coups de plateaux sur les fesses (bon, cette partie est sous forme de volontariat car je n'ai pas fini mon plat et personne n'est venu me frapper ; mais lors de notre repas, deux personnes - tous les deux mecs bien sûr - se sont ainsi faits réprimander, sous l'oeil pétillant de la foule autour !).

Photos :

J'ai trouvé le concept rigolo, après niveau nourriture je n'y retournerais pas car ce ne sont pas les meilleurs burgers du monde et le menu est plutôt limité (coca, eau ou bière, avec ou sans frites, et pour les burgers choix de combien d'étages et avec/sans bacon).

Puis petite balade dans la galerie couverte qui contient tout le centre "historique" de Las Vegas :
(notez le bar à oxygène, et le fameux cow-boy effigie de la ville)

Comme il fait super chaud et qu'il n'y a quand même pas masse de choses à faire, on termine l'après-midi tranquillement à siroter des lemonade dans un bar où on a joué à la double-coinche puisqu'on était 6 : Aurélien et Vincent jouaient sur deux tables à la fois, tandis qu'Alice, Spil, Fabien et moi étions leurs partenaires sur chacun une table. Chapeau à eux deux !

On les raccompagne ensuite jusqu'au bus de départ, puis on rejoint Fabien et Solenne qui reviennent enchantés du spectacle des Blue Men, et pour compenser le repas déjanté du midi, c'est un très équilibré dîner vietnamien qu'on partage et qui clôt notre voyage si réussi.


Le lendemain, c'est le voyage du retour vers Hong-Kong pour Aurélien et moi, mais l'avion entre Las Vegas et San Francisco a deux heures de retard et on rate notre correspondance, le tout alors qu'on avait plusieurs fois demandé aux personnes de l'accueil et aux hôtesses de l'air de s'occuper de notre cas, et qu'elles nous avaient envoyé baladé en beauté en se foutant limite de notre gueule. Si on pouvait les mettre devant le fait accompli et les confronter, ce serait avec joie. Heureusement, Cathay Pacific nous trouve des places dans leur vol suivant et tous leurs employés ont vraiment été impeccables avec nous, heureuse différence d'avec United Airlines qui vraiment niveau service étaient plus bas que terre.
Bon, par contre, on a 12 heures d'attentes avant le vol suivant, le tout dans l'aéroport de San Francisco ...
Ces 12 heures ont bien fini par passer, entre râlage intensif auprès de United (c'était pas le temps ni l'envie qui nous manquaient ...), le tout en vain mais ça faisait du bien car quand même s'ils avaient prévenu Cathay de ne pas fermer le vol comme on leur a demandé mille fois, on aurait eu notre avion (on a eu 10 minutes de retard pour l'enregistrement, mais sinon on aurait pu être à l'heure à la fermeture des portes, ce qui est d'autant plus rageant) ; visite des divers magasins, et surtout coinche à deux dont on a passé plusieurs heures à imaginer puis tester les règles :)
Sans compter un dernier "petit" sandwich à Subway pour notre repas de midi :

Et merci au serveur de la pizzeria où on a dîné le soir qui nous a fait un discount sur le prix parce qu'il ne nous restait plus que 11 dollars 50 et que la plus petite pizza coutait 12 dollars 25 !



En conclusion, ce voyage fut magnifique, tant par les paysages que la culture américaine ainsi entraperçue, le tout rendu encore mieux par le fait d'avoir été en groupe.
Et merci aux organisateurs, à ceux qui avaient des guides, et aux conducteurs (surtout Vincent et Fabien, mais également Aurélien et Alice) qui ont conduit des centaines et des centaines de miles, permettant ainsi aux autres de profiter amplement des splendides paysages !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire