2013-04-27

2013-03 Shanghai : ancienne concession & vieille ville


Cette seconde journée apporte un changement radical météorologique : on passe de 28 degrés la veille à 10 degrés seulement !
Heureusement on avait vérifié la météo à l'avance avant de venir et on avait donc pris dans nos bagages quelques affaires hivernales.

Après un petit-déjeuner avec masse pain grillé, beurre, confiture et miel (miam : on ne mange quasiment jamais cela, ne serait-ce que parce qu'on n'a pas de grille-pain chez nous, et parce que dans notre appart' le pain non mangé dans les 24 heures moisit) où on se fait bien plaisir, on part à 3 pour notre longue marche de la journée. Minh elle choisit de rester se reposer, ce qui se comprend fort bien étant donné la taille de son ventre, la balade de la veille et notre programme de ce jour.

On descend à la même station de métro que la veille, mais cette fois on oblique vers le sud pour rejoindre le quartier de l'ancienne concession française.
Photo du haut d'un pont piéton vers le temple (avec forces dorures) ayant donné son nom à la station du métro :


Après moins de 10 minutes, nous voilà dans l'ancienne concession, et l'architecture passe de résolument moderne à presque européenne (mais je dirais plutôt hollandaise que vraiment française), et les grands magasins de luxe laissent place aux petites boutiques :
Ce quartier est vraiment très grand, et jamais on ne se croirait à Shanghai. La propreté nous épate également : ce n'est certes pas le Japon, mais les rues sont vraiment impeccables.

De temps à autres on passe néanmoins dans un coin un peu plus local, mais c'est souvent de courte durée :
Photo souvenir dans une allée piétonne où se trouve un marché local (âmes hygiénistes s'abstenir), le tout à quelques pas de rues à l'aspect européen :

Jim nous amène ensuite à TianZiFang, un "block" touristique de l'ancienne concession, où les anciennes habitations ont été bien conservées et rénovées et qui est devenu un petit quartier bobo avec échoppes artisanales, cafés et restos ; le tout fait vraiment très touristique mais est plutôt charmant :


On continue à marcher, et décidons de nous arrêter pour le repas de midi quand on croisera un endroit attirant (pas forcément au sens esthétique du terme, seul le culinaire nous importe !) ; hélas il semble que l'on soit dans une partie très résidentielle (et extrêmement luxueuse) de l'ancienne concession.
On passe devant quelques endroits, mais visiblement tout un pan de quartier vient juste d'être construit et bien que les restos/cafés soient déjà prévus, ils n'ont pas encore ouvert :

Il semble en tous cas que l'on soit tombé par hasard sur le prochain quartier tendance de Shanghai ! D'après Benoît, ce genre d'endroits devient soudain très couru et populaire, avant d'être détrôné quelques mois plus tard par un autre quasi semblable (pas en terme de localisation ni de style, mais en terme d'enseignes car on y retrouve les typique Haggen Dazs, Starbucks et compagnie).

Il commence à faire faim, on a déjà beaucoup parcouru de chemin, donc on sort le Lonely Planet où Jim tombe sur une recommandation de boui-boui qui semble tentante et est non loin ; c'est parti !

Benoît commande en chinois, et se fait rapidement accoster par une autre cliente qui admire sa maîtrise de la langue :
Notre repas : une soupe de Wonton (raviolis vapeur) aux légumes, un plat avec soupe, riz, et poulet aux cacahuètes et en sauce, et pour couronner le tout la spécialité du resto : des petits pains blancs fourrés au porc (beaucoup de choses sont au porc en Chine) et grillés.
C'est vraiment très bon, notamment la spécialité qui fait l'unanimité (Benoît, peux-tu me rappeler comment ça s'appelle ?).

Après s'être prélassés un bon moment, on repart sur notre route, et brrrr le froid nous saisit ...
On quitte le quartier de la concession française sur une note originale : église presque rococo, avec pub irlandais à ses pieds :

Après avoir traversé une très large route surmontée d'une autoroute on arrive dans le quartier moderne de XinTianDi :

En son sein, un bloc a été reconstruit (ça fait un peu fake, mais par rapport à des endroits en bordure d'autoroute ou sales, je préfère largement l'inauthenticité propre, calme et piétonne !) façon européenne et est devenu l'un de ces endroits branchés de Shanghai avec petites boutiques et nombre de restos et bars :
Cela fait à peine 30 minutes qu'on marche, mais vu le froid on est tous d'accord pour y faire une pause et prendre un verre au chaud !

Après cette pause agrémentée de discussions intenses, on repart vaillamment pour rejoindre la vieille ville (chinoise) ; en chemin on tombe sur deux rues de brocante qui feraient s'évanouir Sam et Saimoye :)
Un paradis pour trouver des choses plus invraisemblables les unes que les autres, en plus des typiques posters Mao et cendriers Longue Marche.

Peu de temps après nous voilà traversant la "vraie" vieille ville, encore habitée, et pourtant très peu de touristes viennent jusqu'ici. C'est un dédale de petites rues, d'habitations peu mignonnes, où les activités se font dehors et où les odeurs ne sont pas forcément les plus occidentalo-compatibles.
A nos yeux, c'est ici la "vraie" vieille ville, l'authentique à défaut de l'esthétique, pas celle qu'une ville veut forcément montrer, mais celle qui représente le mieux les conditions de vie de la majorité de la population (ou en tous cas de la majorité de la population il y a 10-20 ans).
Aucune photo à vous montrer, sans doute parce que justement la vraie vieille ville n'est pas des plus carte-postale-ique !

En revanche, 15 minutes plus loin se trouve la vieille ville touristique, celle figurant sur les cartes et donc où viennent les touristes, celle où plus aucun local n'habite et où les magasins attrape-touristes succèdent aux restos scintillants (très loins du peu engageant mais très bon boui-boui où on a mangé le midi).
Ici, l'architecture a été revue et embellie, et c'est évidemment très photogénique, à défaut d'être réaliste de la Shanghai des années 1950 ... :

Il se fait tard, le froid commence à me faire rechigner et on a déjà vu pleins de choses donc on prend le métro pour revenir dans la chaleur de l'appartement où Minh nous concocte pour le dîner un excellent Porc Braisé qui réchauffe à leur tour les estomacs :)




2 commentaires:

  1. Le nom du dumpling magique : shengjian (prononcez cheungue - djienne).

    Particularité: il n'est pas bouilli ou vapeur, on le laisse juste dans la poele sans remuer. Donc le bas est croustillant mais la viande reste très tendre.

    Revenez quand vous voulez, vous pourrez goûter les jiaozi grillés des parents de Min :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le nom des Shengjian !
    On reviendra avec plaisir, mais on va d'abord vous laisser au moins quelques mois car vous risquez d'être pas mal occupés ...

    RépondreSupprimer