2013-04-06
2013-03 Shanghai : Centre
Notre visa chinois de 6 mois arrivant bientôt à expiration, nous ne pouvions pas ne pas aller avant rendre visite à Min & Benoît, à Shanghai, soit presque la porte d'à côté !
Vu de France, HK-Shanghai semble tout proche, mais en fait il y a quand même 1200km, soit un chuya plus que 2 heures d'avion. L'idéal pour un week-end prolongé :)
On débarque le samedi midi à HongQiao, l'ancien aéroport de Shanghai.
Ancien par rapport à celui de Pudong qui est la vitrine flamboyante de la Chine en plein développement : design, trains magnétiques, ...
Car HongQiao, en revanche, c'est moins glamour : petit, un bâtiment carré blanc, pour rejoindre le métro on traverse des parkings. Mais c'est efficace.
Quelques stations de métro plus loin, après avoir enfin réussi à acheter un billet entre les machines qui n'acceptent que les pièces (mais qui ont néanmoins un trou pour les billets qui semble marcher - du coup on s'acharne) et les machines qui acceptent les billets mais pas ceux de 100 yuan (10 euros), on sort à BeiXingJing, où nous attend Jim lisant son livre du moment.
On marche les 10 minutes pour rejoindre leur appartement dans leur "block", ensemble fermé (par des murs) de plusieurs immeubles résidentiels, avec à l'intérieur pelouses, places de parkings, gardien à l'entrée, ... une petite cité !
(les blocks les plus luxueux comportent leur propre supermarché, piscine, etc.)
Pour l'instant, Aurélien comme moi sommes surpris par le relatif calme de l'aéroport et de ce quartier : on est bien loin du vacarme assommant de Guilin, Beijing ou Shenzhen !
On dépose nos affaires dans leur chez-eux, puis nos estomacs levés à 6 heures du matin crient famine, et Min et Benoît nous accompagnent dans un restaurant de Dim Sum - Shanghai oblige !
On se régale, puis on part à l'exploration du centre de Shanghai : quelques stations de métro nous amènent à l'arrêt Jing'An Temple, l'extrémité ouest du centre, et non loin de là où travaille Min.
En sortant, on est surpris par la modernité de Shanghai, et la sensation très différente des autres grandes villes chinoises : comme s'il y a avait plus de place et que l'urbanisation avait été plus maîtrisée, plus organisée, presque à l'occidentale ; pas d'autoroute de 2*4 voies à chaque coin de rue comme à Pékin, et des trottoirs où on peut marcher à deux de front, pas comme à HK !
Photo de l'avenue de Nanjing, l'une des principales de la ville, avec Jim qui se prépare à son futur nouveau rôle :)
Ici le coin des enseignes de luxe ; admirez les larges trottoirs, les arbres, la propreté : tout cela nous semble presque formidable à nous autres hong-konguais !
Encore la rue de Nanjing (elle est très longue), ici dans un coin plus à l'européenne avec des bâtiments anciens maintenus en bon état, à 3-4 étages, en pierre ou brique (et toujours occupés par des enseignes prestigieuses genre montres suisses, joailliers, ...) :
Le principe des "blocks" résidentiels est presque partout dans Shanghai, et l'un d'entre eux donnant sur la rue de Nanjing est très connu car conservé comme monument historique (ce qui n'est pas pour plaire aux occupants, car du coup ils ne peuvent pas vraiment améliorer leurs conditions de vie dans ces appartements en les modernisant) :
On continue encore pas mal à pied dans Nanjing Road, puis on prend un bus sur quelques centaines de mètres pour rejoindre People's Square, l'une des places centrales de Shanghai, très vaste parc entouré de bâtiments aux architectures très variées représentant différentes époques :
Benoît et Min nous font entrer dans le parc pour un petit tour, notamment pour nous montrer à son entrée le fameux "marché aux époux" : des parents, trouvant que leur rejeton/ne tarde à nouer les liens du mariage, viennent ici avec des feuilles de papier sur lesquelles ils écrivent leurs caractéristiques importantes (pas forcément de personnalité mais importantes pour trouver un conjoint potentiel) : âge (pour les filles), salaire (très important pour un homme), possession d'un appartement (très important pour un homme), ...
Si deux lots de parents constatent que leurs enfants pourraient se convenir (en termes de statut social et par rapport aux critères qu'ils considèrent importants), ils organisent une rencontre, et qui sait !
Sur cette photo, Aurélien et Benoît sont fiers car une mère chinoise a demandé à Min si ces deux occidentaux étaient libres : elle a dû prendre Min non pour l'épouse de Benoît mais pour une intermédiaire, une marrieuse :-) !
Après avoir ainsi peut-être passé la chance de leur vie, ils continuent néanmoins avec Min et moi notre balade dans le centre, maintenant dans la partie piétonne de Nanjing Road, qui nous amènera une demi-heure plus tard sur les rives de la rivière de Shanghai et le fameux Bund.
Ici le début de la zone piétonne : enseignes populaires, cinés, karaokes, fast-foods, restos, et foule !
Cet endroit nous fait pour le coup beaucoup penser à Wangfujing Dajie à Beijing, que l'on connaissait bien car j'y avais séjourné non loin pendant 2 mois.
L'autre extrémité de la zone piétonne : beaux immeubles coloniaux (ça il n'y a pas à Pékin !), bien mis en valeur par les lumières :
On constelle notre chemin d'arrêts gustatifs : d'abord un beignet chinois fourré au porc gras (excellentissime), puis un dessert chinois de pâte de riz gluante fourré au sésame et saupoudré de coco (très bon, faisant penser à une sorte de milieu entre les desserts japonais Daifuku et Mochi), le tout malgré des estomacs déjà pleins pas vraiment affamés, mais la cuisine fait partie des découvertes à ne pas manquer !
On finit par arriver au bord de la rivière et c'est le Bund : d'un côté la vue sur le dernier quartier hyper moderne de Shanghai, hélas très mal rendu par mon appareil photo sur le point de rendre l'âme :
Et de l'autre côté la rive des anciens majestueux immeubles coloniaux ; là aussi les illuminations sont un vrai plus, bien que là encore mon appareil échoue à rendre l'impression vraie :
Pour avoir une meilleure idée de l'endroit : google images
On retourne vers Nanjing Road pour y prendre le métro (pas de métro au Bund ! imaginez les hordes de touristes qui du coup doivent s'entasser sur les trottoirs sur parcourir 500 mètres pour rejoindre la station la plus proche).
On descend un peu plus loin pour dîner dans un restaurant que Min & Jim connaissent, et qui nous séduit énormément Aurélien et moi : excellent dîner !!
Petit aperçu des mets : salade très bonne d'un type qui m'était totalement inconnu, tofu, edamame, racines de lotus, porc sweet & sour (mmmh, et en plus ce n'est pas moi qui l'ai commandé ! car Aurélien me reproche toujours de commander ce plat en Chine ...).
Le tout arrosé d'une conversation sur la Chine, Shanghai et aussi l'industrie du luxe, évidemment éclairée par les remarques averties de Min.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire