2013-02-20

2012-12 New Zealand : J14&15 - Akaroa


Quand on se lève au lac Rotoiti, il pleut intensément, donc la matinée sera consacrée à conduire vers notre destination suivante : Hanmer Springs.
A vol d'oiseau, Hanmer Springs est très proche de Saint Arnaud (environ 100km), mais par la route ce sera bien plus long : d'abord la route 6 vers Westport, puis la route 65 vers le sud, avant d'emprunter la route 7, l'une des quatre routes qui traversent l'île du Sud en transversale.

Au cours des 4 heures de route, la pluie battante laisse la place à un déluge nous faisant avancer à 20km/h au niveau du col Lewis.
Lorsqu'on arrive à Hanmer Springs la pluie se fait plus légère. Pour autant, Aurélien refuse toujours d'acheter un k-way, l'une de mes désolations depuis maintenant plusieurs mois :(

On prend le déjeuner dans l'un des pubs du (petit) centre ville, puis on se décide, mouillés pour mouillés, d'aller passer l'après-midi à l'endroit qui fait que Hanmer Springs est connu dans toute la NZ : ses sources thermales.
Plutôt que de charmantes sources d'eau chaude jaillissant dans des rocheux cachés dans la forêt, imaginez une grande piscine en extérieur, avec plusieurs bassins plus ou moins grands, le tout bondé de gens en maillots de bain : pas très glamour !
On passe 2 bonnes heures dans des bains à diverses températures, avec ou sans soufre, avec ou sans bulles, avec ou sans jet massant, à discuter de choses et d'autres, hélas pas très philosophiques car après tant de temps dans des grands espaces inhabités, je confesse que retrouver autant de gens autour de nous nous pousse à faire du "people watching" (regarder les gens, sous-entendu commenter leur allure, leur physique, leurs gestes), activité qui ne sert vraiment à rien mais qui de temps en temps est marrante ...

On passe la fin de soirée tranquillement dans notre petit campervan, sous la pluie qui tapote à intervalles réguliers notre toit.



Le lendemain, il pleut encore, ce qui commence à nous peser un peu. On reprend la route pour notre dernière étape de notre séjour néo-zélandais : Akaroa, à 1h30 sur une péninsule au sud de Christchurch, en espérant sans trop y croire que le ciel lourd laissera la place à quelques rayons de soleil.

Photos sur la route 7, non loin de Hanmer Springs : malgré le temps gris, les paysages montrent leur beauté :


Après avoir rejoint la route 1 et dépassé Christchurch, on embranche sur la route 75 qui amène à la péninsule d'Akaroa.
Cette péninsule est l'endroit où quelques marins français avaient envisagé de créer une colonie car la baie d'Akaroa dans la péninsule semble effectivement un port idéal. Les Anglais ont néanmoins pris de vitesse les colons Français, mais bien que la NZ soit devenue anglaise, Akaroa a toujours conservé cette filiation française en termes d'architecture, de noms (de rues, ...), d'ambiance, si bien que beaucoup de néo-zélandais nous ont conseillé, apprenant qu'on était français, d'aller voir leur petit bout de France :)

Approche de la péninsule : ça a l'air sympa : très vert, vallonné, un petit paradis !

La route monte les collines, puis le col dépassé redescend vers la baie d'Akaroa, avec de superbes vues :

On fait un arrêt dans une fabrique de fromages, mais qui ne fait que des fromages "durs" à la hollandaise, donc pas de "vrais" fromages. Ceci dit, certains d'entre eux (on peut tester un petit bout de chaque) ont beaucoup de goût.


Une fois dans le petit village (moins de 1000 habitants) d'Akaroa, on voit en quoi des anglo-saxons lui trouvent un petit air français, tout en constatant qu'on est quand même loin des villages historiques de notre pays, et pour tout dire je lui trouve plutôt un air hollandais ou danois que français.
Akaroa est un endroit très agréable, avec pleins de petits commerces et restaurants, avec un camping sur une colline qui le surplombe et qui a encore de la place pour nous.

Ce camping est très dense et très familial, les places sont assez serrées, mais les installations sanitaires sont bonnes, et un sentier permet de rallier à pied le village :

On part sur un sentier de rando circulaire qui va nous faire marcher sur les collines entourant Akaraoa ; plutôt qu'un sentier artificiel, c'est en fait un ensemble de chemins de pâturages qu'empruntent les troupeaux du coin, et il est donc très accidenté (les sabots des vaches le labourent).
Encore une fois, Aurélien et moi sommes tous seuls sur cette balade, donc on en profite à plein, surtout que le soleil pointe son nez !

Photos de notre rando très sympa, avec de magnifiques vues sur la baie d'Akaroa :

A la fin de la rando, le sentier nous ramène à Akaroa dans des petites rues où les maisons sont tellement fleuries que j'en ai gardé des souvenirs :

Et pour finir, le terrain au centre du village, avec l'une des églises qui pointe :


On dîne pour la dernière fois dans notre campervan, et c'est un gros repas car on essaie de finir tous les aliments frais (pâté, fromage, tomates, concombres, pain, fruits, ...) parce qu'ils sont bons donc ce serait dommage de les jeter.
Le lendemain matin, grand ménage ! On relit le contrat pour bien comprendre dans quel état on doit rendre le campervan, et le but est de nettoyer suffisamment pour récupérer intégralement notre caution. Nous sommes organisés et propres, mais la pluie et la boue des deux derniers jours ont un peu sali tout le sol :(


Puis on retourne au point de location près de l'aéroport de Christchurch, où le retour du campervan se fait très rapidement et se passe très bien ! Ils ne nous font rien payer de plus, alors que tous les deux avions compris qu'il y aurait un ajustement basé sur le nombre de kilomètres parcourus, mais on s'est bien gardés de poser la question.
Ensuite, leur navette nous amène à l'hôtel de l'aéroport où on a réservé une chambre pour notre dernière nuit sur cette île qui nous a enchantés pendant deux semaines. Le service est moyen, décidément l'accueil néo-zélandais ressemble beaucoup à l'accueil français, mais la chambre est vraiment nickel, et on y passe une agréable fin de journée à regarder la télé locale, expérience toujours très intéressante dans un lieu inconnu, même les pubs valent le coup :)


Le lendemain matin, lever avant l'aurore car notre avion décolle à 6h du matin. La correspondance est sans soucis pour nous à Sydney (on a 3 heures pour la faire), ce qui n'est pas le cas d'autres passagers : les règles de sécurité australiennes sont très lourdes or il faut repasser par tous les contrôles même pour un transfer international, et la longueur de la file d'attente a fait rater des transfers à plusieurs infortunés. 

Le vol Sydney - Hong-Kong est sur un A380, une première pour nous, et l'expérience est convaincante : de la place suffisante en éco même pour Aurélien (bon heureusement quand même qu'on n'y passe pas la nuit), mais surtout un bruit très significativement moindre que dans tous les autres avions, notamment au décollage, et qui fait qu'on peut regarder des films dans de bonnes conditions et sans avoir besoin de sous-titres en anglais ! 
 

Le temps est venu du bilan de ce voyage, absolument magnifique :
- des paysages époustouflants, diversifiés et omni-présents
- de la nature, de l'air frais, un grand bol de vert
- d'excellents produits alimentaires dans des supermarchés très réussis
- des routes de bonne qualité (sauf lorsqu'on passe sur de la piste), avec très peu de traffic et passant dans des environnements superbes qui font que chaque kilomètre est un pur plaisir
Tout cela nous a fait passer des moments inoubliables, des images pleins les yeux, et un rassainissement de nos corps ! :)

Tout ne fut pas parfait :
- les prix des activités, souvent très chères, et un mauvais moment passé le premier jour à la location du campervan
- des restaurants qui ne font pas rêver avec des menus "bateaux" et trop chers pour ce que c'est et par rapport à la qualité des produits qu'on peut acheter soi-même au supermarché
- les Sand Flies de Haast surtout, et à moindre mesure au lac Rotoiti, nuées insupportables qui nous ont fait nous gratter pendant plusieurs jours
- et évidemment on n'a pas pu tout faire, notamment on n'a pas eu le temps d'aller dans les Malborough Sounds, à Kaikoura ni à Arthur's Pass, mais surtout on n'a pas pu faire de randonnées sur plusieurs jours, je pense par exemple au Milford Track et au Heaphy Track

Au final, voilà nos endroits préférés pour ceux que cela pourrait intéresser :
- Rakaia Gorge
- le lac Tekapo
- le RouteBurn track à Glenorchy
- le Key Summit
- le lac Manapouri
- le lac Wanaka
- la randonnée de Blue Pools Valley
- le Copland track et la balade à Ship Creek sur la West Coast
- le Abel Tasman Coast track
- la forêt du lac Rotoiti
- la baie d'Akaroa

Et quelques avertissements :
- les prix ne sont pas à négliger, petits budgets s'abstenir, à moins de passer tout le séjour en tente à randonner, ce qui est tout à fait possible !
- grands fêtards, amateurs de tournées de bar et amoureux des marées humaines s'abstenir !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire