2013-02-06

2012-12 New Zealand : J11 - de Fox Glacier à Rapahoe


Après la nuit la plus froide de notre séjour où une couette de plus n'aurait pas été de trop, on part tranquillement sous un magnifique ciel bleu. Décidément, le temps nous sourit :)

Chaque destination regorge d'activités touristiques, et les spécialités du coin sont les sorties sur le glacier (avec guide bien entendu) et les virées en hélico, avec bien sûr des packages combinant les deux. On est tenté par une expérience de ce genre, mais au final cela prend pas mal de temps, et on tombe d'accord sur le fait que ce qui nous motive vraiment, ce sont les randos : que des avantages, aucun inconvénient ! Alors que sur les autres activités, il y a toujours un côté gênant ...


Du coup, on part pour notre prochaine étape : Franz-Joseph Glacier, le plus grand glacier de NZ, à 30km de Fox Glacier.

En route : les montagnes d'où prend naissance ce glacier (ainsi que pas mal d'autres dans le même coin), devant des champs si verts qu'ils donnent envie de se rouler dedans :


Arrivée dans la vallée de Franz-Joseph Glacier, où coule d'ailleurs la rivière qui y prend sa source  :

L'idée n'est pas de passer la journée ici vu qu'on a déjà pu voir un glacier la veille, donc j'ai juste choisi deux balades de 30 minutes chacune pour avoir un aperçu du coin.

La première débouche sur un petit lac où se reflète la vallée (c'est moins joli que sur les descriptions qui nous promettaient des vues enchanteresses, mais c'est quand même pas mal) :
et la seconde amène à point de vue en hauteur sur le glacier (mais encore assez loin) :
Aurélien et moi sommes d'accords : c'est bien joli tout cela, mais c'est loin de valoir les régions de Tekapo, Aoraki, Queenstown, Te Anau et Wanaka ...


On poursuit notre remontée vers le nord (donc vers la chaleur), et notre seconde halte de la journée est sur la côte à Okarito où une rando d'une grosse heure devrait nous permettre d'admirer de beaux panoramas sur la côte, ses lagons et sur les Alpes du Sud.
Le sentier est très sympa, et au sommet du chemin soudain les arbres s'écartent pour laisser place à :
Les lagons ne sont pas aussi turquoises que promis, mais la vue sur la côte et les montagnes est vraiment splendide !
Du coup, petite photo souvenir :


Après être reparti tranquillement du mini-village d'Okarito où on se croirait presque dans "The Truman Show", on avale du trajet sur la route #6 (toujours elle), jusqu'à ce que la faim tenaille les entrailles et nous pousse à nous arrêter dans une ville peu engageante : une ville-banlieue-à-l'américaine, avec des maisons à jardins, des routes droites, peu de commerces, et où les habitants se déplacent partout en voiture.
Pas de resto à l'horizon depuis déjà pas mal de kilomètres, donc on saute sur la maigre occasion qui pointe son nez : une sorte de combini qui propose également quelques plats, et avec quelques tables en plastique dehors. Je choisis la spécialité de la côte Ouest (dont c'est la saison) : le WhiteBait. Kesako ? Ce sont de tout petits poissons, cuisinés en burger, en omelettes ou autres façons peu raffinées mais si anglo-saxonnes, et a priori leur goût est excellent.
Dans ce combini, ils sont préparés en omelette, qui sera donc mon déjeuner, quant à Aurélien il se rassasiera d'un Fish & Chips plutôt réussi.
Photo de la route principale et du "centre" :
Un aspect inattendu du coin (et lors de notre heure de déjeuner on a pleinement eu le temps d'observer les locaux qui passaient acheter quelques denrées et du pain) : plus de 50% se baladent pieds nus ! Et une partie non négligeable semble d'ailleurs également conduire pieds nus ...
Ca fait très bizarre de voir des adultes et enfants déambuler l'air de rien sans chaussures ni chaussettes dans la rue, sur la route, à table, dans le magasin :-)


Après cette pause dans une petite ville reculée où pas grand chose ne se passe (sauf sans doute dans le seul bar du coin le soir tombé, comme dans Twin Peaks), on poursuit la route vers Hokitika :
Hokitika est connue pour ses magnifiques gorges, mais hélas elles constituent un détour significatif (50km en tout), et aucune rando ne les parcourt, si ce n'est sur les 15 premières minutes. La façon de profiter du coin est uniquement via speed-boat, rafting ou canoë.
Ayant peur d'être déçus si on fait 50km de plus pour juste 15 minutes, on continue tout droit vers notre lieu choisi pour la nuit : Rapahoe.


Entre Hokitika et Greymouth, un passage est original : sur une longue ligne droite d'une dizaine de kilomètres, la force du vent doit être intense, car tous les arbres sont inclinés à 30° de façon permanente !
Cela ne se voit pas super bien sur la photo, mais je la mets quand même :


On arrive en fin de journée à Rapahoe, où nous tend les bras un petit camping à l'ambiance hippie fort sympathique, situé en bordure de la plage.

Deux possibilités s'offrent à nous : randonner le long de la côte sur un sentier assez connu de la côte Ouest, ou ne pas faire grand chose sur la plage.
C'est la deuxième option vers laquelle Aurélien penche et je l'accompagne de bon coeur : le paysage est déjà sympa, pas besoin d'aller jusqu'au bout du cap pour l'admirer !
La mer est impressionnante de par ses grosses vagues qui en permanence s'écrasent, et c'est ce bruit d'océan qui nous berce pour la nuit ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire