2013-02-05
2012-12 New Zealand : J10 - de Haast à Fox Glacier
Ce matin, on n'a qu'une hâte, c'est quitter Haast au plus vite, et laisser derrière nous ces petites mouches à l'air inoffensif mais en réalité si mordantes.
Hélas, on est obligés d'emmener avec nous nos piqûres ...
Après recherche internet, il s'avère que ces mouches sont appelées "sand flies" ou "black flies", et sont effectivement un fléau de la côte ouest, et plus particulièrement aux alentours de Haast (mais également à Doubtful Sound et Milford Sound, quoiqu'on ne les y aie pas remarquées lors de notre passage).
Plusieurs endroits de la région des Fjords ont failli être appelés par les explorateurs du 19ième siècle de noms en relation avec ces nuées d'insectes : "Cap Venimeux", "Fjord Suceur de Sang", et autres images très parlantes !
C'est donc avec joie qu'on quitte cette petite ville qui, en plus de ces insectes insupportables et omniprésents, ne nous a pas du tout fait une bonne impression.
Ici sur le pont à la sortie de Haast :
Notre premier arrêt de la journée est à une trentaine de kilomètres plus loin, où une courte balade (environ 20 minutes) est chaudement recommandée sur les quelques prospectus qu'on a rassemblés au fur et à mesure de notre périple, car elle donne l'opportunité de découvrir un exemple typique de la forêt semi-tropicale de la côte Ouest néo-zélandaise.
La route elle-même est bordée d'espèces végétales totalement différentes de celles qui nous ont accompagnées lors de nos voyages dans les zones montagneuses, et c'est donc très intéressant de pénétrer un peu plus dans cet univers plutôt que de juste l'effleurer.
Photos de cette superbe forêt :
Voici une espèce d'arbre qui n'existe qu'en NZ est qui est entre le Pin Japonais et les Séquoïas : c'est donc une très très vieille espèce, bien plus haute que ses voisines (mais bien moins que ses cousins de Californie), et dont on constate effectivement l'air de famille avec le pin japonais pour les couleurs, et les séquoïas pour la forme et la taille :
Après cette belle balade, on reprend la route pour à nouveau 30km, où on fait un court arrêt au point de vue aménagé qui offre des vues sur la côte :
Les mouettes ici sont très design : un corps blanc immaculé, la queue d'un gris argenté, les pattes rouge pétulant, et les yeux dignes d'un manga :
Puis on reprend la route pour la grosse partie du trajet de la journée, celle qui nous amène au parking pour la randonnée du Copland Track.
Ici un paysage typique de la côte entre Haast et Fox Glacier : des forêts, des montagnes à l'est, et la côte à l'ouest qui apparaît de temps à autres :
Le Copland Track est un "tramping track" (donc pas de sentier en tant que tel, mais le chemin à suivre est parfaitement balisé) difficile, de 3 jours, qui permet de relier Aoraki à la côte Ouest.
Sa première partie côté ouest est relativement facile (ça reste quand même un tramping track), et mon choix s'est porté sur elle car elle est exactement sur notre route (pas besoin de faire un détour de 20km de pistes cahin-caha !), et devrait plaire à Aurélien qui adore quand il n'y a pas de sentier et qu'on marche seuls dans la forêt :)
On commence par un bon pique-nique dans notre campervan, on s'équipe en eau car il fait bien chaud, et c'est parti !
Les règles sont les mêmes que sur le Blue Pools Valley tramping track : si le temps tourne on fait immédiatement demi-tour, on repart suffisamment tôt avant la nuit, et pas question de traverser des torrents à pieds si c'est dangereux.
Le début de la rando est exigeant, car il s'agit justement de traverser à pieds une succession de cours d'eau très peu profonds mais larges, or on veut le faire sans se mouiller les baskets ni le pantalon, histoire de ne pas ensuite marcher pendant des heures avec les pieds trempés ...
Pour ce faire, on est obligés de remonter le cours d'eau sur 200 mètres avant de trouver un endroit où les pierres forment un gué. Puis on redescend le long de l'autre rive jusqu'au moment où on aperçoit le triangle orange, balise de la rando.
Nous revoilà dans de la très belle forêt, ni semblable à Blue Pool Valley, ni au Routeburn, ni à la semi-tropicale du matin, mais encore différente :
Là on se croirait presque à Bali :
Vue sur la rivière qui descend des hauts sommets des Alpes du Sud :
Ce sentier est très sympa, mais pas mal boueux ! L'épaisseur du feuillage doit y être pour quelque chose ...
Et sinon, c'est certes un tramping track, mais il est relativement bien tracé, sans doute car relativement fréquenté (on croise un groupe environ toutes les 15 minutes).
Par définition Aurélien préfère celui du Blue Pools Valley où c'est vraiment tous seuls pendant 2 heures qu'on avait randonné, et sur un chemin rarement visible si ce n'est par les balises :)
Encore pleins de photos :
Un endroit un peu technique car très glissant sur les pierres, et trop étroit à côté :
Ca ne se voit pas trop, mais là je suis en train de me rétamer : glissade sur les fesses !
A un moment il faut bien faire demi-tour, donc on retrace nos pas jusqu'au campervan.
Aurélien à l'atterrissage d'un saut pour traverser un mini-ruisseau :
On parcourt ensuite les derniers kilomètres jusqu'à notre étape du jour : Fox Glacier, l'un des deux grands glaciers de la côte ouest néo-zélandaise, et l'un des plus accessibles du monde.
On prend une place au petit camping du coin, puis on fait les 5km jusqu'au parking proche des randos qui partent vers le glacier.
On choisit une rando de 1h30, celle qui donne un joli aperçu sur le glacier tout en étant raisonnable en durée (une autre amène au pied du glacier mais c'est a priori moins joli, et une autre offre des panoramas encore plus sympas, mais en 5 heures).
Ici la rivière qui s'écoule directement du glacier :
Et c'est reparti pour de la belle forêt !! On va presque finir par être blasés ...
Une petite montée de moins d'une heure, heureusement pas trop dure (c'est quand même la deuxième rando de la journée ...), et voilà le glacier :
Bon, avant d'atteindre le point de vue, il faut traverser un torrent, et ça n'a pas été facile, car c'était en pente et le flux était très rapide, les pierres souvent proches mais penchées et mouillées et ne permettant donc pas de sauter en sécurité.
Donc on a pas mal remonté le courant pour trouver un endroit où passer en sécurité :
Puis retour par le même chemin, en descente cette-fois !
Petite anecdote marrante : au sommet de la rando, au point de vue sur le glacier, on a trouvé un appareil photo laissé là par ses propriétaires. On a compati d'avance pour eux s'ils ne s'en rendaient compte qu'à la fin de la descente, car cela signifierait tout remonter ... D'un autre côté, quelle proba de ne constater l'absence d'un appareil photo qu'au bout d'une heure ? En ce qui me concerne, proche de zéro :)
Du coup, on l'a embarqué avec nous, non sans avoir regardé quelques photos pour avoir une idée de la tête de ses propriétaires si on les croise, et il s'avère qu'on les avait croisés quand on était en montée et eux en descente. On se souvient bien d'eux car d'une part on n'a pas rencontré 12,000 personnes en chemin, et d'autre part on les avait trouvés très fashion !
Hélas, nous voilà tout en bas, et toujours personne à l'horizon. Comme c'est déjà le soir, on suppose qu'ils restent au village de Fox Glacier pour la nuit, et si on ne les croise pas par hasard ce soir, on laissera l'appareil à l'office de tourisme le lendemain matin (je rappelle que les villages et villes de NZ sont très petits, donc il serait très probable de les croiser par hasard).
Mais en fait, aucun besoin de réfléchir plus loin : ils sont à deux places de notre campervan dans le camping ! Aurélien va donc leur rapporter leur bien, et leur réaction est inattendue, car ils ne s'étaient même pas rendus compte qu'ils l'avaient perdu ! En fait ce n'est que leur deuxième appareil, pas le principal.
Tout cela nous aura au final valu 2 bières de Noël et la satisfaction d'avoir fait une bonne action :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire