2013-02-09
2012-12 New Zealand : J12 - de Rapahoe à Marahau
Aurélien est très triste de devoir quitter ce petit camping qu'il adore, où les proprios ont tout fait à la main, et où ce matin on les voit par exemple repeindre tranquillement, avec de la musique derrière eux, une porte, tandis qu'un autre scie un pan de bois qui donnera on ne sait encore quoi.
Néanmoins, il nous faut continuer car notre voyage est déjà bien avancé, or il reste quelques coins que l'on souhaiterait vraiment encore découvrir. Et comme le temps est compté, aujourd'hui c'est beaucoup de route qui nous attend, car le but est d'atteindre si possible la côte nord de cette île du sud, plus précisément le village juste en lisière du parc national d'Abel Tasman, connu pour sa magnifique côte et ses plages.
La route 6 nous porte, et il s'avère que la côte juste après Rapahoe est de toute beauté : falaises, pans rocheux troués façon Etretas, petites plages sauvages, mer puissante dont les vagues s'écrasent parfois sur les roches sur leur chemin, ... superbe.
Un endroit est particulièrement connu : Punakaiki, pour ses Pancake Rocks, dont une traduction libre serait : Piles de Crêpes Rocheuses.
En sortant de la voiture, pas le temps de sortir l'appareil photo que l'on voit un gros oiseau qui ne vole pas marcher sur la route puis entrer dans la forêt sur les bas-côtés : petites pattes, gros corps rond, très long bec fin, sans doute un Kiwi !
Bon après, il nous a semblé qu'une autre espèce ressemblait beaucoup au Kiwi sans en être, mais la possibilité est forte car toute cette zone de la côte ouest est un territoire Kiwi. On le sait car en NZ, l'entrée dans un territoire Kiwi est spécifiée par de grands panneaux vert et jaune "You are entering a Kiwi zone" (ou quelque chose dans le genre), avec de grosses affiches signifiant qu'il est interdit d'avoir un chien et de le promener. En effet, les plus gros prédateurs des Kiwi (espèce en danger) de nos jours sont les très familiers chiens et chats...
La balade à Okarito était également en zone Kiwi, et on y a bien tendu l'oreille et les yeux pour tenter d'en apercevoir, mais sans succès. La dernière zone de l'île du sud où il y en a est la région des Fjords, mais on n'en a pas vu non plus là-bas.
On commence la balade de 20 minutes dans les formations rocheuses de Punakaiki, et on n'est pas déçus : l'endroit est magnifique !
Photos :
Photos de nous pour varier un peu ...
Ici un endroit où à marée haute les vagues s'écrasent et jaillissent sur plusieurs mètres (cherchez "punakaiki rocks geyser" sur Google Images) ; pour nous c'est marée basse, et pourtant ça remue déjà beaucoup :
Un autre endroit connu car on peut imaginer y voir un tigre qui tente de s'emparer de deux enfants protégés par leur parents :
Sinon, sur comment tout cet endroit s'est formé, des panneaux notent que les explications scientifiques ne sont pour l'instant pas 100% satisfaisantes donc ils continuent à étudier le phénomène pour le comprendre et le modéliser ...
On reprend la route, et à partir de Westport (où on prend de l'essence car la prochaine station est à plus de 100km de lacets) la route 6 oblique vers l'intérieur des terres, vers l'est toute.
Très rapidement, on entre dans un univers de collines vertes paisibles, uniquement traversées par des rivières dont la route suit le tracé :
Voilà encore une très très belle région, qu'hélas on n'aura pas le temps d'explorer par manque de temps ...
La route continue, avec de petits passages de vallée étroite laissant rapidement à nouveau place à une rivière serpentant entre deux pans de collines, parfois sous forme de gorges, et toujours la route accrochée au flanc, ici un des rares bouts avec un pré :
La route est très tortueuse, et les endroits plats où pique-niquer sont plus que rares. On saute du coup sur l'une des rares occasions qui se présentent, dans une ancienne Gold Town maintenant ville fantôme, ou plutôt transformée en musée. Les endroits où pique-niquer sont tellement peu fréquents que dans cet endroit, très sympa par ailleurs, toutes les places à l'ombre sont prises (malgré le trafic très léger et le fait qu'il n'y a pas de ville à l'horizon) !
Un peu après Murchison, toujours sur la route 6, on quitte les paysages qu'on a parcourus pendant des heures, pour entrer dans un pays où les vallées sont bien plus larges et où les villes ont pu se développer (attention, ça reste la NZ, donc pas de gratte-ciel en vue quand même).
Ici photo à un point de vue sur la région :
Après Korere on quitte la route 6 sur laquelle on était depuis Queenstown pour obliquer plein nord vers Motueka. La portion entre Korere et Motueka, environ 1 heure, qui suit la Motueka Valley est simplement splendide.
Photos (qui ne rendent pas tout à fait justice à la réalité) :
Dans cette vallée, des champs de plantes hautes accrochées à des hauts tuteurs et filets attirent mon attention : il me semble que c'est du houblon !
Après Motueka on continue vers le parc d'Abel Tasman, et on s'aventure sur la route de Kaiteriteri, extrêmement étroite et en bord de falaise, où les tournants sont plus que serrés. Les deux campings de Kaiteriteri nous rebutent car, loin des agréables poches de verdure de nos autres soirées, là c'est le camping typique bondé genre Côte d'Azur qui nous attend ...
On tente du coup le village suivant, plus petit, Marahau, où hélas le camping, bien que moins grand et donc moins "parcage", n'est pas très sympa non plus. Mais bon, c'est juste pour une nuit, et il se fait tard, donc on prend notre place pour cette nuit du 24 décembre qui ne sera certainement pas la plus romantique de notre voyage !
On prend nos maillots de bain pour voir si on peut aller se baigner, mais la plage n'est pas des plus attirantes, du coup à la place on va directement au seul restaurant du village, qui par ailleurs ferme à 20h.
Notre réveillon du 24 : bière locale, très bon Seafood Chowder et autres plats anglo-saxons, le tout sous l'agréable soleil des soirées néo-zélandaises :
On n'a pas non plus éternisé le dîner car les fameux Sand Flies semblent présents ici aussi, bien qu'à moins grande échelle qu'à Haast :(
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire