Aujourd'hui, direction un très ancien complexe de temples situé à environ 1 heure de Hoi An et Danang, dans la jungle au pied des montagnes.
L'endroit s'appelle My Son, à prononcer "mi-sonne" (et non "my-son" comme "mon fils" en anglais), et signifie "belle montagne".
Il date d'à peu près la même époque qu'Angkor Vat (5ième - 13ième siècles), et a eu une grande importance dans le passé pour l'ancienne civilisation Cham centre-vietnamienne : Hoi An était la capitale commerciale, Tra Khieu était la capitale politique, et My Son était la capitale spirituelle.
Disparu des radars pendant des décennies si ce n'est des siècles, le site fut redécouvert par des français, mais fut ensuite détruit presque complètement pendant la guerre du Vietnam par les américains, ceux-ci bombardant beaucoup les région de jungle centrales où se cachaient les Viet Cong.
Du coup, aujourd'hui, ce ne sont plus que des ruines, bien que quelques bâtiments soient en cours de rénovation (le fait qu'il soit classé au patrimoine de l'Unesco doit un peu aider).
Pour y aller, une grosse heure de voiture, qui nous permet de découvrir un peu cette jolie campagne vietnamienne qu'on avait aperçue de l'avion : des petites villes, des palmiers, et beaucoup de cours d'eau et de rizières :
On a déjà pu le remarquer les jours précédents : énormément de scooters, souvent conduits par des sortes de momies tellement les conducteurs et passagers se protègent du soleil (chaussettes dans les sandales, pantalons, manches longues, foulards sur la tête, longs gants faisant le lien entre le guidon et les manches, lunettes de soleil, écharpe pour faire le lien entre le col et le foulard sur la tête), ce qui à mon avis est une excellente idée vu comment il tape.
Après avoir pris notre billet, on part tous les deux sur le sentier circulaire (environ une heure) qui permet de voir toutes les parties du site. On nous a conseillé de prendre un guide, mais comme après avoir attendu 5 minutes aucun n'était disponible, on a décidé de partir seuls, car attendre pendant une durée incertaine par 40 degrés, ce n'était pas forcément notre trip :)
Au final, My Son est relativement petit, mais vu la chaleur ce n'était pas plus mal : on a beaucoup apprécié, sans avoir le temps d'arriver au point où la température nous aurait tellement saoulé qu'on n'aurait plus eu qu'une envie : repartir.
Premières ruines montrant leur nez :
Deuxièmes ruines, tellement détruites que ce n'est guère parlant :
Aaah là ça en jette :
On peut imaginer les foules respectueuses lors des cérémonies de couronnement et fêtes religieuses, les foules attristées lors des enterrements royaux, ...
Imaginez-vous des militaires américains en tenue complète, avec des kilos de protections et d'armes, marchant sous ce soleil de plomb dans ces environnements si différents de leur terre natale, et potentiellement entourés d'ennemis : incroyable que la guerre ait duré si longtemps ! (il faut dire qu'une grande partie a en fait consisté en bombardements)
Après cette sympathique visite, culturellement intéressante car il faut avouer qu'on ne connaissait vraiment pas grand chose à l'histoire pré-20ième vietnamienne, on retourne à l'hôtel profiter paresseusement des chambres à air conditionné, de la piscine et ses transats avec parasols, et de l'excellent restaurant vietnamien.
Le dimanche, Aurélien repart par le vol direct pour Hong-Kong, pendant que je reste encore 3 jours pour le séminaire. Puis je prends l'avion pour Ho Chi Minh City, où je vais former pendant 3 jours l'équipe vietnamienne.
Repartant le vendredi soir et donc ne passant pas de week-end sur place, je n'y ai pas fait de tourisme, mais voici tout de même 2-3 photos.
Rue typique de la ville : mass' scooters, bâtiments relativement bas (rarement plus de 3 étages), arbres au bord du trottoir :
Repas dans l'un des restaurants vietnamiens les plus connus et populaires de la capitale : crêpe garnie de viande, légumes, herbes, salade vietnamienne, riz frit vietnamien, et plat de poisson à rouler dans des mini crêpes avec plein d'herbes :
Dans un autre restaurant vietnamien : plat de poisson et son bouillon succulent, riz aromatisé à je ne sais quelles herbes et épices, plat de morceaux de viande caramélisée, trois sauces en plus, et bien sûr jeune noix de coco à boire !
J'ai été très agréablement surprise par HCMC, exception faite de lorsqu'il faut traverser les routes : on se croirait alors en plein jeu vidéo ... :(
Puis c'est le retour à la grisaille et à la pollution hong-kongaise, quasi-permanente entre les mois de janvier et mai, qui donne une idée de pourquoi le court séjour au Vietnam nous a fait l'effet d'un grand bol d'air (chaud) et de nature !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire