2013-08-25
2013-07 Venue de Viviane & Thomas 1/2
On a eu le plaisir d'accueillir Viviane et Thomas cet été, donc petit récit des lieux parcourus ensemble le week-end, en essayant de passer entre les trop nombreuses gouttes qui ont égrené leur séjour.
(pour parler plus clair : ils ont eu un temps absolument pourri du début à la fin, sauf le dernier jour ...)
Le premier samedi, petit tour à Stanley, sa baie, son marché (par chance couvert car une énorme averse se déverse pendant qu'on y est), et ses lézards :
Après un déjeuner dans un bon resto vietnamien, on part à Horizon Plaza (où il faut urgemment qu'ils revoient leur système d'ascenseurs) à Aberdeen, dans un magasin pour bébés où Viviane va nous conseiller sur mille et une choses : couffin, matelas, baignoire bébé, matelas à langer, porte-bébé (ou plutôt écharpe de portage), biberon, tétine, coton et désinfectant, et j'en passe !
En sortant de là, on n'est pas encore complètement prêts, mais on a fait un pas de géant dans la préparation à la venue en septembre d'un tout petit nouvel être :)
Le lendemain, je scrute le ciel par nos fenêtres : pas génial, mais j'ai l'impression qu'on devrait pouvoir éviter la pluie pour quelques heures, du coup on décide de monter à pied au Victoria Peak.
Je précise pour ceux qui ne sont jamais venus à Hong-Kong en juin-juillet, que les pluies de ces mois-là sont de véritables averses tropicales qui trempent des pieds à la tête en 3 minutes toute personne non abritée, et ce malgré un éventuel parapluie qui dans ces cas-là est presque inutile.
Si vous ne me croyez pas, demandez à Viviane et Thomas, car ils en ont expérimenté un sacré paquet dans ces 2.5 semaines ...
Photos de la montée :
Photos de nous 2+2 :
Mon ventre pro-éminent, qui me précède de plusieurs centimètres partout où je vais :
Arrivés en haut, bien transpirants (il fait chaud !), avec la vue sur Hong-Kong :
Après une petite pause au Peak à boire des jus de fruits frais pour faire le plein de frais et de vitamines, on prend le bus pour redescendre, et on se décide pour encore un resto vietnamien, cette fois-ci à Wanchai : à nous les coconut désaltérantes, les saveurs et goûts des herbes et préparations de ces plats si sains !
Il se remet à pleuvoir, mais on est abrités dans le resto, et quand on ressort il ne fait plus que gris. Du coup, on décide de finir la journée en marchant jusqu'à Hong-Kong Park, au centre, entouré des beaux buildings d'Admiralty :
On se focalise sur la serre tropicale, qui intéresse grandement Viviane. Quant à moi, je suis fascinée par le plus grand zoom d'appareil photo qu'on aie jamais vu à ce jour :
Le week-end suivant, le temps est très incertain, ce qui est une amélioration notable par rapport à la semaine où les quelques tentatives de Viviane et Thomas pour s'aventurer dans la nature se sont soldées par des demi-tours pour cause d'averses incessantes ...
Du coup, on décide de les amener vers l'une des plus belles plages et rando de Hong-Kong : Long Ke Wan. Hélas, à 10km de Long Ke Wan, une pluie monumentale nous arrose dans le taxi, et on se demande : demi-tour où pas ? Dans un accès d'optimisme et parce qu'on est déjà quasiment arrivés, on décide de tenter le coup malgré tout. Au final, c'est la bonne décision : la plage est en permanence sous le ciel bleu, car les nuages et la pluie ne se créent que peu après, lorsqu'ils rencontrent les collines de HK !
Après un bon moment à se baigner tous les 3 (pas moi : mes deux maillots de bain ne me vont plus, et de toutes façons la mer n'a jamais été vraiment mon truc), on décide de continuer à tenter la chance et de repartir par la rando qui va de Long Ke Wan à Sai Wan, où on pourra prendre un mini-bus pour rentrer vers HK.
C'est une superbe rando, avec des paysages splendides sur la côte et le High Island Reservoir ; photos :
Vers les plages de Tai Long Wan (pas pour aujourd'hui) et le Sharp Peak :
Sur la dernière partie de la rando, on se fait un peu mouiller, mais ça reste léger heureusement !
Sauf pour Aurélien, qui depuis presque un an n'a toujours pas acheté de k-way, malgré mes remarques régulières sur le sujet ...
Derniers détours le long de ce très beau réservoir :
... et patatras : lorsqu'on arrive à 17h30 à l'arrêt de minibus, il s'avère que le dernier (16h45) est déjà parti ! Et pas de réseau pour appeler un taxi ! L'arrêt de bus le plus proche et à 8km, à 1h30 de marche ...
Heureusement, une famille hong-konguaise arrive peu après nous et se trouve dans la même situation, et finit par traduire (le chauffeur ne parle pas anglais) au seul taxi qui est là, en train d'attendre les randonneurs qui l'ont réservé, d'appeler des taxis par sa radio-taxi (qui fonctionne même en ces coins reculés). Deux taxis acceptent de venir, à condition qu'on paie 30HKD pour leur déplacement jusqu'ici, ce qu'on accepte sans hésiter, car entre 2 heures de marche sur de la route et 3 euros (75 centimes par personne), le choix est aisé !
Au final, à part l'incertitude sur la fin, je crois qu'on a optimisé au maximum le temps de la journée, et avons pu ainsi montrer à nos visiteurs un aperçu de ce qui, à part la vie nocturne, fait l'intérêt de HK : plages et randos dans de superbes paysages :)
Le lendemain, Viviane et Thomas prennent l'avion pour le Vietnam, du coup notre visite de la journée sera sur l'île de Lantau (sur laquelle se trouve l'aéroport).
Après un trajet en bus sur des routes qui montent et descendent fortement, nous voilà au Po Lin monastery, connu pour son Big Bouddha :
D'en haut, belle vue sur la côte est de Lantau, Cheung Chau, Lamma, et si le temps était moins gris on pourrait même voir Central tout au loin :
On redescend les marches :
puis on va manger dans le restaurant du monastère, qui sert des repas végétariens plutôt bons (il y a deux catégories : standard, et luxe ; ici, c'est la version luxe, qui ceci dit reste relativement simple) : soupe aux champignons, gros champignons et légumes verts (le plat le moins enthousiasmant), rouleaux de printemps aux légumes, gâteaux aux racines de lotus, légumes et noix de cajou en sauce, tofu au citron, et bien sûr riz et thé :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire