2013-08-14

2013 - et pendant ce temps-là ...


Au cours des postes précédents vous avez pu apercevoir de ci de là des photos de ma silhouette changeante. Pour illustrer un peu plus ce point, voici l'évolution rendue plus apparente :

- fin janvier 2013, soit 8/5 semaines de grossesse
Pourquoi deux chiffres ?
1- La façon traditionnelle de compter depuis quand on est enceinte est très contre-intuitive : on ne compte pas depuis la conception - dont on ne connaît pas vraiment la date en fait - mais depuis le début du dernier cycle ; les deux premières semaines de grossesse sont donc avant de tomber enceinte proprement dite ! Et le terme de la grossesse (l'accouchement en fait ...) est estimé à 41 semaines (42 pour moi en fait).
2- Mais grâce à la technologie (une échographie tôt), on peut maintenant savoir de manière bien plus précise de combien on est enceinte, exprimé cette fois-ci depuis la date de conception (qui pour moi s'avère 3 semaines après le début du cycle), avec une durée de grossesse estimée à 39 semaines.
=> je crois qu'on peut dire que pour le moment rien n'est visible !

D'ailleurs, nous on n'avait rien remarqué : cette photo est prise juste à la date où on a appris la nouvelle :) Bon, on commençait à s'en douter, mais avec mon voyage en Thaïlande, ce n'est pas 2 semaines de retard qui m'étonnaient ...
Par contre, à partir du moment où pendant deux semaines d'affilée j'ai été complètement crevée à dormir à 21h le soir, le doute a fait place à la certitude du test acheté sorti positif.



- fin février 2013 : pas de photo, on a oublié ... mais en regardant celle du dessus et celle du dessous on va dire que ce n'est pas très grave !
Février et mars, ce sont les mois très désagréables niveau odeurs : autant je ne suis pas dérangée par des nausées, autant mon odorat est beaucoup plus développé, et gêné par les mauvaises odeurs : celle des poireaux qu'Aurélien s'obstine à me cuisiner et que je sens après pendant 3 jours dans l'appartement, celle du stinky tofu à Shanghai, celle quand je passe devant les toilettes hommes du bureau (qui est suffisamment faible pour que je ne la sente plus maintenant, mais en revanche que je sentais très nettement dans mon premier trimestre !), celle des poubelles le matin à HK, ....


- fin mars 2013, soit environ 17/14 semaines de grossesse : pour Aurélien et moi, c'est clair que cela commence à se voir, surtout après les repas (alors que les photos là sont le matin à jeun), mais en revanche c'est encore invisible pour un oeil extérieur !
C'est à ce moment là que je commence à diminuer le niveau de yoga auquel je vais : du niveau Advanced je passe rapidement à Intermédiaire, puis un mois plus tard à Hatha 1 qui est le niveau de base. C'est mi-juillet, vers 33/30 semaines de grossesse, que je passe au Pré-Natal, mon ventre étant devenu d'une taille telle que les positions de Hatha 1 sont de plus en plus gênées aux entournures !

Mi- mars, c'est également le moment où je crois sentir les premiers mouvements, mais tellement légers (comme un voile) que je ne suis pas très sûre et que je ne le dis pas à Aurélien tout de suite, surtout que d'après les divers livres, 15/12 semaines de grossesse c'est a priori trop tôt pour le sentir notamment pour une première grossesse. Seul facteur faisant que c'est probable que ce soit cela : plus on est mince du ventre, plus on le sent tôt !

Mais début avril (18/15 semaines), je suis sûre à 100%, et donc je fais sentir à Aurélien les mouvements dans mon ventre. Au début il n'est pas certain de ce qu'il sent, mais très rapidement cela se précise et son doute disparaît !


- début mai, soit 22/19 semaines de grossesse : maintenant tout le monde le voit, sauf quelques exceptions :
(cf. aussi les photos de notre voyage au Vietnam, à peu près au même moment)

Ceci dit, le fait que cela se voie ne signifie aucunement qu'à Hong-Kong les gens me cèdent leur place dans le bus ou qu'ils soient moins abrupts dans la rue : toujours autant qui me coupent la route, donnent un coup d'épaule en dépassant, etc. !


Avril, c'est le mois où j'ai annoncé au bureau que j'étais enceinte (mi-avril, soit à 20/17 semaines), à la stupeur générale :) Personne n'avait encore remarqué : les écharpes longues que je laissais flotter devant mon petit ventre suffisaient à cacher la chose.
Une personne m'a dit qu'un jour où je faisais une formation, debout au tableau, elle avait remarqué que mon ventre était plus gros que d'habitude, mais qu'elle s'était dit que j'avais dû faire un gros déjeuner !

C'est aussi le mois où c'est devenu désagréable de dormir sur le dos, mais inconfortable de dormir sur le côté : le matin je me réveille avec la sensation d'un tout petit début de sciatique (douleur du nerf qui passe sur les fesses et descend le long des jambes), qui bien que faible et partant en 10 minutes est néanmoins belle et bien présente.
Après deux semaines, je ne tergiverse plus, et j'achète un coussin de grossesse, coussin allongé en forme de banane qui permet normalement d'éviter sciatiques et mal de dos, en tous cas de les diminuer. Ceci dit, ce n'est pas naturel chez moi, et au final ce n'est que fin mai, après plus d'un mois d'apprivoisement du coussin, que je retrouve enfin un bon sommeil profond et que je me lève sans aucune douleur même légère le matin, quel plaisir !

Par contre, pauvre Aurélien, si grand, déjà qu'il n'avait pas beaucoup de place dans le lit, voilà maintenant qu'il doit faire avec un coussin encombrant supplémentaire ...
C'est d'ailleurs l'occasion de dire à quel point il s'occupe bien de moi : cuisine, nutrition, ménage, massage (du ventre avec de la crème hydratante pour éviter les vergetures, des pieds à partir d'août pour soulager un léger gonflement), ... 


- début juin, soit 27/24 semaines de grossesse : ça commence à s'arrondir sérieusement !
C'est à partir de ce moment que ça devient de plus en plus compliqué de mettre ses chaussettes et ses chaussures ... car bien qu'étant souple, au bout d'un moment le ventre fait obstacle et il faut le contourner !
C'est à peu près aussi la date à laquelle je fais mon dernier équilibre sur les mains au milieu de la salle de yoga et peux le tenir un certain temps (mais bien moins qu'avant, car le ventre change tous mes repères de gravité).


Bon, sinon vous avez peut-être remarqué la qualité déplorable des dernières photos ?
Cela fait quelques années que je me disais qu'il faudrait que je change d'appareil photo, et depuis la Nouvelle Zélande je me disais qu'il fallait absolument que je change rapidement d'appareil photo, celui-ci ayant atteint plus de 8 ans d'âge, ayant superbement bien servi (environ 25000 photos prises !), mais ayant atteint ses limites : désormais impossible de prendre des photos de nuit, ni d'intérieur si mauvais éclairage, flash dégageant de la fumée à chaque utilisation, blocage en mode "vidéo" alors que le bouton est sur "photos" et nécessité de l'éteindre et le rallumer 12 fois avant qu'il détecte enfin qu'il doit se mettre en mode "photos", ...
Bref, après une rapide étude de marché, un passage dans un ou deux magasins pour tester les Reflex et les Hybrides et me dire qu'en fait je veux un compact car je veux l'avoir toujours avec moi, pouvoir le glisser dans un sac et ne pas être encombrée lors de randos sur les sommets, je me décide pour un très bon compact qui j'espère me plaira autant que l'ancien !

D'ailleurs, pour varier un peu des dizaines de photos de moi, en voilà quelques unes d'Aurélien, prise lors de mes tests de ses différentes fonctionnalités :
- mode normal, Aurélien jouant à Starcraft avec Spil à Paris, Benoît à Shanghai et Florent à Tours (ah la technologie !)
- mode bd/manga, Aurélien jouant de la guitare :
- mode comics noir et blanc, Aurélien jouant de la guitare :


Après cet intermédiaire, revenons à mon ventre :
- fin juin, soit 30/27 semaines de grossesse : belle progression !
En mode vie de tous les jours, sur les escalators pour revenir chez nous :
En mode yoga : comme après la naissance je ne pourrai très vraisemblablement plus aller au studio de yoga pendant plusieurs semaines, j'ai acheté deux tapis de yoga pour pouvoir pratiquer à la maison (deux parce que ça ne ferait pas de mal à Aurélien d'en faire aussi !) :
Etant donnée la forme de mon ventre (complètement vers l'avant, très allongée devant mais pas du tout sur les côtés), tout le monde (le vendeur de chaussures, la dentiste, la personne à côté de moi dans le bus, etc.) est persuadé que j'attends un garçon ! Pourtant, le gynéco confirme à chaque fois que c'est bien une fille :)

Début juillet, je passe le test de diabète de grossesse (routine à HK), au Queen's Mary Hospital, là où je vais accoucher. C'est la première fois qu'on y va, du coup, curieux, on passe voir l'étage de la maternité. On ne peut pas aller très loin, car on n'est ni personnel médical ni en train d'accoucher ! On peut juste rester dans l'entrée du couloir, où un petit tableau décrit les étapes, contraintes et possibilités à connaître pour le jour J :

Sinon, juillet c'est le mois où je fais mon dernier équilibre au yoga, contre un mur car depuis juin mon centre de gravité change trop rapidement pour que je me fasse encore confiance à faire l'équilibre "dans le vide", et c'est aussi le mois où Aurélien m'achète un téléphone portable pour que je sois joignable et surtout puisse le joindre à n'importe quel moment, au cas où ...
Car oui, depuis plusieurs années je n'ai pas de téléphone portable, ce qui me vaut des regards ahuris à chaque fois que je le dis à quelqu'un ! Je devais faire partie des à peu près 1% qui n'en ont pas ...
Cela a changé maintenant : au lieu de la stupeur sur le fait de ne pas avoir de mobile, et surtout de vivre très bien sans, on rigole de mon portable, qui est le premier prix qu'on aie trouvé, et qui aurait pu être acheté il y a dix ans :)
On l'a acheté au Computer Center de Wanchai, quelques étages avec des boutiques d'électronique qui se succèdent les unes aux autres avec un entassement de téléphones, tablettes, ordis, zooms, enceintes, et mille et une autre choses :



Ma grossesse ne se termine pas là, il reste plus de deux mois !, mais les prochaines photos seront sur les posts reliés à la venue de Viviane et Thomas (où vous verrez que mon ventre a continué à pousser, pousser et encore pousser !)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire