2013-11-05

2013-10 De 3 à 5 semaines, encore à Hong-Kong


Tout d'abord, nombre des photos précédentes montrent Eléa en couches, car c'est ainsi qu'elle passe tout son temps dans notre appartement. Pour changer un peu, voilà donc une photo d'elle habillée pour sortir :


A 3 semaines, Eléa nous semble avoir franchi quelques petits caps : elle tient un peu mieux la tête, elle est éveillée plus longtemps dans la journée, elle nous suit du regard quand on change d'endroit, elle voit plus loin et devient fascinée par le plafond et/ou ses lumières.

Elle sourit aussi plus, ici une première vague tentative de la faire sourire devant la caméra :
Je pense que dans les prochaines semaines on aura des sourires plus francs :)

Par contre, les mobiles la stressent toujours autant : c'est vers 1 mois qu'elle commence à les accepter voire à les aimer, et que l'on peut la laisser pendant 20 à 30 minutes à les regarder (après quoi elle se met à pleurer).
Ici une photo avant qu'elle n'accepte les mobiles : on est donc souvent obligés de manger à tour de rôle : l'un mange pendant que l'autre la porte, la berce, etc., et vice versa. Ou parfois on tente des trucs plus loufoques histoire de partager un repas ensemble :
 
Maintenant, on peut parfois manger ensemble : quand elle dort, ou quand elle accepte de regarder son mobile. Mais la majeure partie du temps c'est un moment où elle veut être dans nos bras et non sous son mobile, alors on continue à alterner ...
Par contre en journée, j'ai un peu plus de temps qu'avant, car il y a deux ou trois moments dans la journée où elle passe du temps à regarder tourner son mobile, puis à essayer de le toucher (ce qui débouche alors sur de la frustration, et donc in fine des pleurs, et donc termine la séquence du mobile) ; photos, d'abord de la phase d'intense contemplation :
puis de tentative pour le toucher : 
 

C'est aussi vers 1 mois qu'elle commence à associer le bavoir avec le fait que le biberon arrive sous peu, et qu'elle arrête donc de pleurer de faim non plus au moment où on lui met le biberon en bouche mais au moment où on lui met le bavoir (sauf si on l'a laissée pleurer trop longtemps, auquel cas elle ne s'arrête que quand le biberon est clairement là !).

Elle agrippe aussi de plus en plus les tissus à sa portée : le bavoir, son t-shirt, mon t-shirt, son drap, ... mais sans jouer avec ensuite : elle les agrippe simplement.

Et elle tente de se déplacer quand elle est sur nous, mais la gravité est encore plus forte qu'elle et donc ses déplacements se font uniquement vers le bas : si elle est sur notre épaule, elle descend graduellement vers le torse, le ventre puis le canapé ; preuve en images :
- station initiale :
- station intermédiaire 1 :
- station intermédiaire 2 :
- station finale 1 :
- station finale 2 :
A noter que tous ces changements de position sont de son fait et non de celui d'Aurélien ou moi, qui nous bornons à la mettre sur notre épaule initialement.


Sinon on a fait une nouvelle acquisition : un porte-bébé. L'écharpe de portage était sympa, mais présentait deux inconvénients : elle nous donnait très chaud dans le climat chaud de Hong-Kong (et ça risquait d'être encore pire à Singapour), et de grandes parties de l'écharpe tombent par terre quand on la noue, ce qui n'est pas très pratique si on veut l'enlever puis la remettre lorsqu'on est dehors ou dans un lieu public dont on n'est pas sûr qu'il soit propre ...
Mais le porte-bébé devait remplir plusieurs critères : convenir à un nouveau-né (chose assez rare, les porte-bébé étant en général à partir du moment où le bébé peut tenir sa tête tout seul), être ergonomique pour les parents porteurs, et être ergonomique pour le bébé qui doit donc être clairement en position assise (et non en position suspendue comme dans certains modèles pourtant populaires et omni-présents). Voilà le résultat :


Place maintenant à quelques photos diverses d'Eléa :
- version spiderman :
- version corde à sauter :
- version avachie sur mes genoux (ce qui me permet de surfer sur internet les jours où à chaque fois que je la pose sur un lit elle se réveille et proteste 5 minutes plus tard, alors qu'elle peut passer une heure à dormir à points fermés sur mes genoux, pourtant sans doute bien moins confortables !) :


Pour continuer, la photo que vous attendiez tous : son anniversaire de 1 mois ! Pour l'occasion, on s"est fait plaisir : une bougie sur un Mont d'Or ... histoire de l'habituer dès son plus jeune âge aux vrais fromages :)
Evidemment, je ne mets sur ce blog quasiment que des photos réussies ; en réalité, il y a des moments plus difficiles, ceux où après avoir changé, nourri et bercé Eléa, elle continue à pleurer malgré tout. En pratique, il y a eu quelques jours épuisants à passer notre temps à la bercer en dansant et en chantant, mais globalement on n'est pas les plus mal lotis : d'après une statistique d'un article sérieux, 25% des bébés pleurent plus de 3 heures par jour (entre 1 mois et 3 mois), 50% entre 3 heures et 1.5 heures, et 25% moins de 1.5 heures par jour. Nous on serait plutôt dans cette dernière catégorie, mais peut-être je sous-estime (le temps passe à la fois vite et lentement quand un bébé pleure et qu'on essaie diverses stratégies successivement).
Ici une photo où elle pleure, mais ce qu'on appelle "les pleurs de protestation" qui nous font vraiment rire car elle fait une moue rigolote, ses pleurs ne sont pas vigoureux, et en général elle n'a rien de spécial si ce n'est qu'elle n'est pas satisfaite de l'activité en cours :)


Le jour de ses 5 semaines, grande étape pour nous : le déménagement ! Les déménageurs arrivent à 9h30, ils sont 5 et vont mettre environ 4 heures à tout emballer et transporter dans le camion ; c'est une sorte de ballet assez fascinant à regarder, ils ont des techniques rodées, mais quelle débauche de cartons et scotch ! Le volume sonore délivré par 5 cantonais discutant, et de surcroît au-dessus d'un déroulement incessant de gros scotch, est assez impressionnant, donc rien de tel pour qu'Eléa dorme à points fermés (selon la règle qu'elle dort d'autant mieux qu'il y a de l'animation autour d'elle).
Photos de la fin du déménagement :
Petit zoom : kawai !!

L'empaquettement terminé, on part à l'hôtel pour une dernière nuit à Hong-Kong :

Et le lendemain est consacré au voyage vers Singapour, ici à l'aéroport dans les bras d'Aurélien :
Elle a été toute sage toute la journée, sauf bien sûr dans l'avion où elle a fait régulièrement entendre sa voix, et donc on a passé pas mal de temps des 3h30 de vol à la bercer pour qu'elle ne pleure pas :
Elle avait un couffin pour bébé, mais elle n'y a donc au final passé que peu de temps ; peut-être était-ce sa période active de la journée, ou alors l'odeur ne lui revenait pas, ou alors il manquait un mobile au-dessus de sa tête !


Nous voilà donc partis de cette ville intense et fascinante où nous avons passé un peu plus de deux ans au rythme repos-boulot-resto-rando-yoga, mais que la pollution omniprésente nous a fait fuir, surtout avec un nouveau-né : chaque jour je sortais au moins une fois de l'appartement, histoire de ne pas rester enfermée et de faire voir autre chose à notre petite, mais dès que je posais le pas dehors, je me demandais si au fond c'était une bonne idée vu l'air qu'elle y respirait alors ...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire