2013-10-19
2013-10 : Les 3 premières semaines
Le dimanche, on m'annonce que si je le souhaite je peux sortir dès aujourd'hui car j'ai bien récupéré et qu'il n'y a pas de problème avec le bébé (normalement notre sortie aurait été le lundi). Evidemment je le souhaite, et Aurélien est ravi.
Après les papiers de sortie faits, on passe à une première (il va y avoir beaucoup de "premières" dans ce post) : l'écharpe de portage pour le transport du bébé.
Là, Aurélien fait un peu samouraï, mais en fait c'est l'écharpe de portage, au retour de l'hôpital ... :
... et avec le bébé dedans !
Et là c'est Eléa à une semaine ; on attend le bus pour aller faire les papiers administratifs (acte de naissance Hong-kongais, puis acte de naissance français, enfin passeport français) :
Un bébé, ça dort beaucoup, alors voici quelques photos d'Eléa dormant, emmaillotée comme on m'avait appris à l'hôpital :
Maintenant (à partir de sa deuxième semaine) on ne l'emmaillote quasiment plus car elle dépense alors plein d'énergie à se dés-emmailloter :) ; du coup la voilà comme à son habitude, dormant avec les deux bras en l'air :
Là elle a réussi à se débarrasser de sa couverture, et sourit dans son sommeil :
(bon en pratique elle passe plus de temps à faire des grimaces dans sa phase de sommeil léger, très agitée à donner des coups de pieds version karaté, à tortiller les bras dans tous les sens, qu'à sourire !)
Comme on se réveille la nuit en général trois fois pour la changer, la nourrir et la bercer, du coup en journée on essaie de faire une petite sieste pour compenser ; dans ces cas-là on dort avec elle sur le futon :
Autre activité fréquente d'un bébé : manger ! Là, Aurélien donne un biberon à base de lait maternel :
Et après : le rot (là aussi, techniques apprises à l'hôpital) :
C'est peut-être le moment de parler de l'allaitement : autant l'accouchement s'est bien passé, autant l'allaitement a été un moment très difficile, et je dois dire que j'ai été énormément soulagée (à la fois physiquement et psychologiquement) quand j'ai arrêté.
D'abord, c'est un job à plein temps (genre 8 heures par jour !), donc autant dire qu'on a l'impression de ne faire que s'occuper du bébé et de n'avoir même pas le temps de dormir suffisamment. Mais ça encore ça allait, ma fatigue était raisonnable et très supportable.
Ce qui m'a fait arrêté après 10 jours d'allaitement exclusif, c'est la douleur très intense : quasi insupportable au moment où le bébé prend le sein, très forte pendant toute la durée de la tétée, et latente en permanence car même en dehors des tétées j'avais mal. Et la sensation d'une douleur qui ne cesse jamais puisque l'allaitement représente énormément de temps dans la journée, et même quand c'est fini ça va recommencer 2 ou 3 heures plus tard, et le lendemain, et le surlendemain, et ainsi de suite ...
De plus, cette douleur a été psychologiquement augmentée par le fait que je ne m'y attendais pas du tout ! Je savais par mille personnes différentes que l'allaitement était difficile car prenant beaucoup de temps et fatiguant énormément, mais je n'avais absolument pas anticipé le niveau de douleur que j'ai ressenti pendant ces 10 jours. Elle a également été psychologiquement augmentée par le fait que je ne savais pas quand ni si elle allait un jour s'estomper et disparaître ...
Au final j'ai arrêté le 10ième jour lorsque après presque 3 heures de tétée j'essayais de retirer le bébé mais qu'il pleurait de faim et que je ne pouvais plus psychologiquement continuer, avec des seins en sang et très douloureux. On lui a alors donné un biberon de lait artificiel, qu'elle a dévoré en 45 secondes goulûment. Voyant cela, la décision fut facile : trop de douleur pour un bébé qui après 3 heures de tétée est encore affamé.
Par contre j'ai continué à pomper mon lait via une pompe électrique, car la douleur était incomparablement plus faible, un vrai soulagement. Ensuite, on donnait ce lait maternel au biberon à notre bébé, pour lui procurer cette nourriture la plus adaptée à ses besoins tant que ce serait possible. Et quand elle avait faim mais que je n'avais pas de lait maternel déjà tiré, alors on lui donnait un biberon de lait artificiel. Cela a plutôt bien fonctionné pendant une semaine, mais je ne sais pas trop pourquoi ma production de lait maternel s'est ensuite effondrée en 3 jours. Sans doute parce que je n'avais pas toujours le temps de pomper mon lait les jours où j'étais seule à m'occuper du bébé (difficile de tirer son lait lorsqu'on a besoin de ses deux mains pour nourrir, changer, bercer, amener au contrôle de santé, etc.), et du coup au lieu de tirer régulièrement toutes les 3 heures parfois il se passait 4 ou 5 heures sans que je puisse le faire.
Et donc in fine on est passé au lait artificiel exclusif à partir de 2 semaines et demi seulement ... On est tous les deux un peu déçus de ne pas l'avoir nourrie au lait maternel plus longtemps, mais c'est ainsi que cela s'est passé, et il y a des millions de bébés nourris ainsi qui sont en parfaite santé, Aurélien en étant un superbe exemple à mes yeux :)
En général avant le biberon, on la change, car un petit bébé ça mouille souvent sa couche !
A noter qu'il existe un système ingénieux sur les couches : une ligne jaune traverse la couche sur toute sa longueur, et quand le bébé a uriné, cette ligne jaune devient bleue. Du coup, pas besoin d'ouvrir la couche ou de reconnaître le cri du bébé qui a les fesses humides (c'est déjà suffisamment de boulot de tenter de reconnaître le cri de la faim du cri du besoin d'attention du cri de l'agitation qui mène au sommeil) pour savoir qu'il faut changer la couche : un coup d'oeil de l'extérieur suffit, très pratique !
Et après, je la laisse parfois quelques temps sur la table à langer car elle est souvent fascinée par ce qui l'environne, car ça change de ce qu'elle voit d'habitude ! Ci-dessus, elle scrute le coussin du canapé, lui sourit, tente de le toucher, gigote, sans doute intéressée par sa couleur noire (peu de noir dans le reste de l'appartement) et/ou sa texture brillante et lisse :
Car c'est très différent de son couffin, tout blanc, qui parfois la fascine (néanmoins de moins en moins) :
Une autre activité quotidienne (mais une seule fois par jour, contrairement aux activités déjà mentionnées ci-avant) : le bain ! C'est Aurélien qui est le maître ès-bain, et il fait ça très bien car elle adore ce moment ; photos :
Après le bain, séchage :
Puis coiffure et habillage (pas toujours, car elle est souvent en couche chez nous vu les températures ambiantes), ici la petite robe qu'on lui a achetée (et qu'elle a tâchée 20 minutes plus tard ^^) :
La façon dont on lui aplatit (ou pas les cheveux) lorsqu'ils sont mouillés le soir conditionne sa coiffure du lendemain : punk (si pas aplatis sur le dessus mais aplatis sur les côtés), "gendre idéal" (aplatis partout et bien tous alignés), savant fou (dressés partout), ...
Autre lieu fréquenté dans notre appartement : le tapis d'éveil. C'est pour l'instant un succès mitigé : elle s'y amuse en regardant et tentant d'attraper les peluches suspendues mises à sa portée, mais comme c'est une activité très difficile pour elle, elle s'y énerve de frustration ou de surexcitation assez rapidement. Cela devrait aller mieux dans quelques mois voire semaines !
Enfin, on passe beaucoup de notre temps à porter Eléa, car elle adore être portée et qu'une partie significative de ses pleurs ne sont ni des pleurs de faim, de couche mouillée, etc., mais sont des pleurs de "je veux être portée". Et parfois, être portée dans nos bras quand on est assis ne suffit pas : il faut la porter et se déplacer ! Mais alors, elle nous regarde de ses grands yeux, et finit par s'endormir (pas de garantie qu'elle reste endormie quand on la met dans son couffin par contre !).
Photos :
Conséquence : elle ne dort jamais aussi bien que quand elle est dans l'écharpe de portage, car alors elle est lovée contre nous, on se déplace, et il y a plein d'activités et de bruits alentours donc elle se sent bien entourée.
Inconvénient pour nous : on ne peut pas faire la sieste ou surfer sur internet en même temps ...
Photo lors d'une excursion vers le Peak :
Quand c'est moi qui la porte, elle a l'air un peu moins minuscule que quand c'est Aurélien :)
Sur les photos ci-dessus, l'écharpe est en position "hamac". On a ensuite testé une autre, dont je ne connais pas le nom mais qui me fait penser au koala :
Elle adore être portée, mais elle adore également être entourée, quand il y a de l'animation, de la vie autour d'elle. Petit exemple : elle a dormi comme un loir pendant 4 heures alors que Joseph, Julien, Aurélien et moi discutions à bâtons rompus et pas discrètement juste à côté d'elle !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ha elle est vraiment trop mignonne! En fait j'aurais 40k commentaires à faire, mais je vais les garder pour skype :D
RépondreSupprimer