Après notre vol vers Singapour, un trajet de 30 minutes nous amène de l'aéroport à l'appart'hôtel où nous allons rester un mois, le temps de trouver notre appartement. Premières impressions pour moi qui débarque pour la première fois ici : il fait chaud mais pas trop, humide mais pas non plus étouffant, beaucoup de beaux arbres le long de l'autoroute, trafic fluide sur des grands axes à plusieurs voies, même dans la ville où la route fait souvent 3 voies dans chaque sens.
On prend les clefs, on pose nos affaires, puis on va dîner dans le food court juste à côté. Un food court c'est un endroit en sous-sol de centre commercial où des stands de nourriture sont alignés les uns à côté des autres, avec un grand espace commun pour manger au milieu. Les membres d'un groupe peuvent donc tous commander à des stands différents mais se retrouver pour manger ensemble. Ce genre de food court est également très présent en Thaïlande, et sans doute dans bien d'autres pays d'Asie du sud-est. La particularité à Singapour est que l'hygiène et la qualité sont connues pour y être irréprochable, avec tout un système de notation affichée à chaque stand, et des visites impromptues par des inspecteurs pour mettre à jour régulièrement ces notes. Ce food court ici présente des plats d'Indonésie, du Japon, d'Inde, de Corée, de Hong-Kong, de Thaïlande, etc., avec également quelques stands de desserts japonais, et un stand au centre vendant des boissons et des jus de fruit ; sur la photo ci-dessous on peut distinguer Aurélien y achetant une noix de coco :
pendant que je mange lentement car en faisant très attention au petit être collé contre moi :
La plupart de nos affaires arrivera dans notre nouvel appartement dans un mois, mais on était pas mal chargés dans l'avion car un bébé c'est petit, mais ça demande beaucoup d'accessoires ! Certes peu lourds, mais encombrants : biberons, boîtes de lait en poudre, jouets, tapis de change, couches, couffin, porte-bébé, ...
Une chose très encombrante que l'on n'a pas apportée avec nous dans l'avion : la baignoire bébé. Du coup, c'est dans la grande baignoire qu'on la baigne ! Et elle aime beaucoup cela, ici en position surfeur sur les parois :
Et là, zoom sur son visage concentré et sérieux :
Le lendemain, le jour se lève, et on a un petit aperçu de la ville de nos fenêtres : beaucoup de beaux immeubles, séparés par pas mal de verdure, ouf ça change de HK, mais par contre effectivement de nombreux grands axes :
Eléa fait de plus en plus de grands sourires, et ici j'ai réussi pour une fois à capter ce moment (car en général elle s'arrête quand l'appareil photo sort :
Bon, elle ne fait pas que des sourires : souvent le soir elle a des périodes de pleurs, de durée raisonnable, mais parfois pour la calmer quand on est fatigués de la bercer, on essaie d'innover, ici en la mettant dans le grand lit, avec la tête calée entre deux oreillers et les draps pesant sur son ventre. Pourquoi ? Car parfois elle s'endort, mais se réveille en sursaut ; la caler ainsi permet qu'un sursaut ne la réveille plus car le sursaut ne peut être que petit vu qu'elle est bien calée. Ici, une photo où ça a super bien fonctionné :
et là où pas du tout :
D'autres fois, on la calme rapidement en la portant dans nos bras ou en la berçant, mais dès qu'on la repose elle se remet à pleurer : ce sont les jours où elle veut être dans nos bras et se sent trahie quand elle n'y est pas. Du coup, parfois pour pouvoir faire malgré tout une sieste, cela donne :
Ou alors pour lire en même temps qu'elle dort :
Sinon, pour pouvoir manger en toute liberté sans avoir peur de lui déverser de la sauce sur le crâne (cf. deuxième photo de ce post), on a décidé d'acheter une poussette où elle pourrait reposer pendant nos repas à l'extérieur, notamment le soir, car en journée on compte privilégier le porte-bébé pour ses aspects pratiques et la proximité avec l'enfant.
Après un premier tour d'horizon dans deux magasins pendant la semaine, on y retourne le week-end avec Aurélien, et on se décide pour un modèle adapté dès les premiers jours (car certaines poussettes ne vont que si le bébé sait bien se tenir assis, c'est à dire à partir de 6 mois environ), mais aussi léger que possible (certaines poussettes sont hyper sophistiquées mais donc super encombrantes, ou super chères), tout en ayant l'air robuste et avec une capote protégeant bien du soleil et de la pluie, parfois intenses en ces contrées équatoriales.
Voilà notre acquisition :
Eléa inspecte avec soin son nouvel environnement :
Elle semble satisfaite :
Nous aussi : après 2-3 fois pour s'habituer (à la plier, à la rouvrir, à ajuster les sangles à la taille d'Eléa), on la trouve maniable et remplissant ce qu'on en attendait ; photos sous tous les angles :
Bon par contre, c'est quand même plus contraignant que le porte-bébé car parfois il faut trouver les ascenseurs, c'est moins évident de slalomer entre les gens, et il faut la plier pour la mettre dans le coffre quand on prend le taxi. Et là, je fais du tout-terrain sur un petit sentier pas fait pour les 4-roues :
En pratique, elle préfère quand même les bras ou le porte-bébé (dans lequel elle dort comme un bébé ^^) :
du coup emporter cette poussette ne nous garantit pas toujours de pouvoir manger ensemble, seulement une fois sur deux (quand elle est pas mal fatiguée et y dort), mais c'est déjà ça !
Photo d'un tel moment :
Mais qui vois-je sur cette photo ?
Eh oui, à ses 6 semaines, c'est l'arrivée à Singapour de ses grand-parents paternels, ravis après les vidéos sur skype de pouvoir enfin la tenir dans leurs bras :
Elle les accueille avec circonspection, les examine de son regard intense :
Ils ont passé avec succès la phase d'évaluation : le soir, c'est grands sourires à foison !
Il faut dire qu'Annick s'occupe super bien d'elle : lui donner son biberon, la changer, lui faire faire son rot, la promener en poussette, elle s'en donne à coeur joie, vous la verrez sur de nombreuses photos.
Francis également mais plus rarement, car il trouve ce tout petit être un peu trop fragile pour être à son aise, il ne voudrait surtout pas nous l'abîmer !
Et ici Annick qui la met sur son ventre, une de ses positions préférées :
Enfin, à condition que ce soit sur les genoux ou sur les bras de quelqu'un, car sur un canapé, c'est moins la fête : en moins de 5 minutes elle se met à pleurer :
Sur un canapé, elle est clairement plus à l'aise sur le dos :
Quoiqu'en termes de "à l'aise blaise", rien ne dépasse cette photo :-)
Après l'arrivée de ses grands-parents, on commence par lui donner un biberon :
Car un bébé, ça mange fréquemment !
Du coup, elle boit son biberon dans des endroits parfois insolites (dans la rue à l'entrée d'un centre commercial à HK, seul endroit où j'avais trouvé où m'asseoir ; dans un appartement que je suis en train de visiter ; dans un taxi, ...), parfois magnifiques (devant un aquarium de poissons tropicaux ; dans le jardin botanique sous des palmiers, ...) :
- le plus fréquent : dans un food court pendant notre repas :
- également fréquent : au restaurant pendant notre repas :
- ici dans le musée de la ville (très intéressant par ailleurs, je le recommande !) :
- là au jardin botanique :
- une seconde fois au jardin botanique :
Dans leurs valises, les grand-parents ont nombre de cadeaux pour notre miss : déjà gâtée à son âge ! Les meilleures photos :
- Eléa en princesse persane :
- fascinée par un nouveau jouet, sur son nouveau tapis d'éveil :
Elle a aussi eu son premier livre pour enfant, des jouets pour le bain (qu'Aurélien a déjà testés bien sûr ^^), et j'en passe. Merci à tout le monde !Voilà la fin de mon fil conducteur, mais il me reste quelques photos diverses, alors les voici en vrac :
- toute mignonne avec sa robe, hélas désormais trop petite :
- endormie dans sa deuxième position préférée : le ventre sur les genoux de quelqu'un :
- rigolote la tête qui dépasse de l'épaule d'Aurélien, sa position préférée car elle est proche de nous et en même temps peut observe le monde :
- le regard intense d'un bébé :
- elle adore être nue et qu'on lui donne de l'attention en lui chantant, en lui bougeant les bras, les jambes, en la chatouillant :
<3
RépondreSupprimer