La semaine, Eléa part avec Claire, Aurélien et moi vers 8h20-8h30. Nous nous disons au revoir au métro, Aurélien et moi partons vers le centre tandis que Claire et elle font une station dans l'autre sens pour arriver à l'école.
Claire cherche Eléa à l'école à 11h30 et elles reviennent à l'appartement où Eléa prend son repas de midi puis fait la sieste.
Ensuite, souvent, Claire l'amène dehors pour jouer où elles retrouvent d'autres enfants, ou s'il pleut Claire appelle d'autres maids et elles se retrouvent avec les enfants dont elles ont la charge dans l'un des appartements pour qu'ils jouent ensemble. Claire nous envoie de temps à autres des photos de ces moments, ce qu'on apprécie toujours beaucoup !
Ici, Eléa avec Liana, et un petit garçon sans doute Indien dont on ne connaît pas le nom :
Interactions avec de nombreux autres enfants, de tous âges :
Le petit terrain de jeux du condo, un endroit aussi où profiter des jouets des autres !
Et même d'apprendre à faire du vélo à roulettes :
Et les plus grands sont ravis d'aider :
De temps à autres, elle est seule au terrain de jeux, ce qui ne l'empêche pas de s'amuser à descendre des dizaines de fois par le toboggan, non sans se balancer avant à la barre juste avant :
Monter par l'échelle, oui, mais monter par le toboggan c'est aussi sympa :
Parfois, notamment s'il pleut, c'est dans un appartement que les enfants se retrouvent :
Ou ici dans la pataugeoire sur le patio d'un appartement :
D'ailleurs de temps en temps le week-end Eléa m'entraîne par la main pour aller là, où habitent deux soeurs, Eva et Olivia, qu'Eléa aime beaucoup. Je n'ai compris pourquoi elle amenait là que le jour où Claire nous a envoyé la photo ci-dessus et que j'ai compris qu'Eléa y allait régulièrement la semaine !
Ici, Eléa joue avec Olivia :
De temps à autres, Claire amène Eléa à un terrain de jeux hors du condo, non loin :
Et parfois, elle ramène Eléa en bus de l'école ou elles prennent le bus pour aller au supermarché, ce dont Eléa est complètement fan :
Claire a accompagné Eléa pour une fête de l'école avec pour thème Hawaï ; photos d'une activité que j'ai trouvée sympa où ils ont donné une bouteille vide aux enfants pour qu'ils y mettent du sable, puis de l'eau colorée bleue ; après avoir fermé la bouteille les enfants ont alors reçu des gommettes à coller sur la bouteille en forme de poissons, hippocampes, etc. Le résultat : une représentation de la mer avec le sable au fond et les poissons dans l'eau !
De notre côté, nous avions accompagné Eléa à la fête de l'école pour les 50 ans de Singapour (très fêtés dans tout Singapour) ; on a pu assister à un mini spectacle de chaque classe (des 2 ans aux 6 ans), très patriotique : un sketch sur la découverte de Singapour, la chanson nationale, et ... une danse version marche militaire !
Ici, après le mini-spectacle, dans une salle de classe à faire l'une des activités proposées (mais un peu trop nombreuses pour la capacité d'attention des plus jeunes genre Eléa) :
Nous étions tous en blanc et rouge, couleurs de Singapour.
Autres jolies photos envoyées par Claire :
- Eléa qui dévore une banane
- Eléa avec son petit sac-à-dos qui promène son "bébé" (poupon) dans sa poussette :- et Eléa qui contribue à la confection de la pâte à quiche qui constituera notre dîner :
Quand nous rentrons le soir, et si Aurélien prépare un risotto ou tout autre plat, ou lorsqu'on prépare à manger le week-end, Eléa adore nous regarder couper les ingrédients et cuisiner ; si elle nous voit aller dans la cuisine, elle demande "Eléa, regarder !" avec force (sans prononcer les "r") :
Niveau cuisine, finissons par une initiative excellent d'Aurélien : au lieu de faire le pain entièrement dans la machine à pain, il utilise la machine pour pétrir et faire monter, puis sort la pâte, en fait une forme allongée version baguette et la cuit au four. Le résultat est vraiment réussi, du vrai pain français - quel plaisir !
Le week-end, son papa apprécie le moment piscine avec elle.
Maintenant elle sait monter les escaliers menant au toboggan (elle sait aussi remonter le toboggan à l'envers), entrer dans le toboggan et descendre toute seule, et elle adore :
En ayant marre des brassards en plastique qui se déchirent ou se percent trop rapidement, j'ai acheté des brassards "durables" ; ce fut un vrai succès et maintenant Eléa est très à l'aise dans l'eau, y compris dans le grand bain, où elle arrive à se déplacer sur de courtes distances (et lentement) en faisant la nage du petit chien !
Cette période 18 mois - 21 mois voit pas mal de progrès, et notamment environ vers ses deux ans :
Début octobre, soit juste après ses deux ans, on la sent prête pour tenter d'enlever la couche à la maison et lui mettre des culottes à la place.
On n'a eu aucun "accident solide" : elle va très bien spontanément sur le pot.
En revanche on a encore, 2 semaines après, un ou deux accidents liquides par jour, mais quelle amélioration : il arrive qu'il se passe plusieurs heures où Eléa est en culotte et va bien toute seule sur son pot pour tous ses besoins.
Ce n'est pas encore complètement acquis donc elle garde la couche pour l'école, la sieste, la nuit, et lorsqu'on sort dehors. En revanche, dans l'appartement, très rapidement elle a décidé qu'elle ne voulait plus la couche !
Restons dans la salle de bain pour une autre nouveauté : Eléa prend désormais ses douches toute seule ! Si elle a envie de prendre une douche (parfois après avoir été sur le pot), elle va dans la petite salle de bain, ouvre la porte de la douche, prend le pommeau (que l'on laisse par terre pour qu'il soit à sa portée), allume l'eau et se douche, éventuellement avec du savon. Puis au bout d'un certain temps elle éteint, ouvre la porte et sort puis se sèche. Les étapes savonnage et séchage ne sont pas encore très exhaustives, mais c'est vraiment marrant de la voir se débrouiller toute seule globalement. Photos :
Autre progrès notable de cette période, mais non visible sur des photos : la parole.
- à partir de 18 mois elle a commencé à dire des phrases d'un seul mot : "encore", "sit down", "faim", etc.
- à partir de 21 mois elle commence à enchaîner deux mots : "Eléa sit down", "Maman sit down", "encore pain", etc. Ce peut être deux mots de deux langues différentes : "met watch", "ferme door", ...
- ensuite, vers 23 mois elle commence à enchaîner trois mots : "papa go there" ou "Eléa encore riz" ou "Eléa bring bébé"
- dernières nouvelles du mois d'octobre : elle commence à ajouter des articles/pronoms ; ce n'est pas encore très fréquent mais ils ont certainement fait leur apparition : "encore de l'eau", "where's the bébé ?", ...
Elle comprend bien l'anglais et le français, et sait souvent dire les mots dans les deux langues, sauf certains mots qu'elle a décidé de dire exclusivement dans une langue, parfois le français ("ferme" : elle ne dit jamais "close" malgré tous les efforts de Claire), parfois l'anglais ("open" : elle ne dit jamais "ouvre" malgré nos efforts).
Et quand elle veut vraiment nous faire faire quelque chose, elle le dit dans les deux langues, pour être sûre qu'on comprenne :-) Par exemple : "come ! viens !" ou "ananas ! pineapple !"
Pour ses deux ans, nous avons reçu deux gros colis des grand-parents ; le premier contenant un lit et un pot pour son poupon :
Le pot a eu beaucoup de succès vu que c'était en plein dans la période où elle commençait à aller sur son pot, du coup elle pouvait y aller "ensemble" avec son "bébé" ce qu'elle faisait pratiquement à chaque fois.
Le second colis contenait notamment un album photo d'Eléa et de sa famille (elle a spontanément reconnu ses 4 grand-parents, Lisa, Claire, son papa et sa maman, et elle-même bien sûr aussi), avec quelques photos très bien choisies car correspondant à des moments forts de son séjour en France : les poules !
Elle aime bien régulièrement le feuilleter :
Le soir, on lui a lu les cartes d'anniversaire ; elle était très attentive :
Nous ne sommes pas partisans de donner beaucoup de cadeaux en même temps à Eléa, du coup on espace un peu ses cadeaux d'anniversaire : après les 2-3 donnés le jour même, la semaine suivante on lui en donne un autre : un imagier avec des rabats à soulever et bi-langue anglais-français ; elle l'aime beaucoup et le regarde souvent :
Après avoir joué, le rangement : Eléa participe au rangement en chantant "clean up, clean up", comme Claire lui a appris.
D'ailleurs, après les cadeaux pour son anniversaire ouverts, elle a spontanément été jeter les papier-cadeau dans la poubelle :
Elle aime beaucoup, et les moustaches lui vont bien :-)

































<3
RépondreSupprimeron veut des articles :)
RépondreSupprimerEt on veut des commentaires de plus de 2 symboles ou 4 mots :-)
RépondreSupprimerPS : 2 articles devraient être prêts d'ici encore 2015 ...
ok :p
RépondreSupprimer